La confirmation c'est minimum 35 euros par chien. Mais dans une race à fort effectif ça ne sert à rien de mettre kiki sur zézette juste pour avoir des petits chiots cro mignons (mais qui objectivement ne seront pas très beaux), donc autant avoir une belle femelle qui gagne en expo (ce qui coûte des centaines d'euros en engagements) et lui trouver un beau mâle compatible pour saillie (pour de 1 à plusieurs milliers d'euros).
Les tests de santé, en staff c'est au minimum l'ataxie, l'AOC et les dysplasies avec lectures officielles, on va dire 750 euros.
Le suivi de gestation, dosages LH/PG, écho, radio + consultations, on va dire à la louche, au minimum et si tout se passe bien un petit 500 euros encore.
Tout le matériel, caisse de mise bas, lampe et trousse de la chienne, 300 euros si tu te débrouilles bien.
La déclaration de saillie (10 euros), la déclaration de naissance (25 euros par chiot), c'est pas le plus cher mais il ne faut pas rater le coche surtout dans ta race.
L'identification et la primo vaccination et le déparasitage minimum 90 euros par chiot.
La nourriture de la mère et des petits tu multiplies ton budget habituel par trois pendant 4 mois.
Et tu devras engager tous ces frais avant d'avoir vendu un seul chiot, avant qu'ils ne naissent et que tu saches combien ils sont, et c'est sans compter les complications possibles et fréquentes.
T'es sûre de la compatibilité de repro de tes chiens et de l'intérêt qu'auront les petits pour la race? T'es prête à perdre ta chienne? A tenir dans tes mains des chiots malformés, à les regarder gigoter alors que tu sais que tu devras les euthanasier dès que le cabinet véto ouvrira? T'es prête à voir une petite diarrhée se transformer en hécatombe et à perdre une portée entière les uns après les autres? T'es prête à biberonner en continu si ta chienne n'a pas de lait, parce que si tu pars bosser les petits vont littéralement crever de faim? Tu sais reconnaître les signes d'une éclampsie? Tu es prête à gérer les dégâts qu'une portée de deux mois peut causer chez toi? Tu sais bien évidemment gérer le sevrage entre ta chienne et les chiots?
Sans oublier les impôts, qui en fonction de ton taux marginal viendront piocher dans ce que tu pensais être tout bénef.
Ca répond à ta question (??!!)
T'as raison, va. Fais des chiots, les staffs ça manque... 😒