Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Permis de détention chien catégoriséGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonsoir tout le monde, Nous allons adopter mon copain et moi une american staff en refuge dans moins d'un mois. Nous sommes au courant de toutes les démarches nécessaires ou du moins c'est ce que je pensais ... J'avais vu que le permis de détention de chien catégorisé pouvait être obtenu par moi (ce que l'on va faire en l'occurrence) ou mon copain mais que nous n'étions pas obligé de le passer tout les deux pour la promener. Hors je vois sur un site qu'il est marqué que chaque personne pouvant potentiellement promener le chien catégorisé doit l'avoir également .. est ce vrai ? J'ai déjà pris rendez vous pour ma formation le 23 mars mais je ne sais pas si on aura le temps prendre une autre place si mon copain est oblige de passer également le permis pour la promener .. puisque nous l'adoptons la semaine du 1 er avril Il me semblait qu'il existait un cas particulier pour les conjoints .. Si quelqu'un s'y connait pourrait il m'éclairer ? sur internet il y a deux versions
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois


juste un petit doublon pour vous montrez le petit monstre pour qui on fait ça
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Il est marrant sur cette photo !

Je ne sais pas ce qu'il en est exactement de la loi mais je trouve logique que le conjoint doivent aussi avoir la formation.
C'est un peu comme si vous aviez le certificat de capacité pour posséder des serpents venimeux, ça ne rend pas le conjoint apte à s'en occuper.

Après dans la pratique si vous vous faites contrôlé avant d'avoir passé la formation vous pourrez l'expliquer à l'agent. À moins de tomber sur un vrai c** ça devrait passer.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Elle* oui c'est une vraie clown ^^

C'est ce que l'on pensait au début puis nous avons eu des informations contraires ...

"Le détenteur temporaire Il s'agit du conjoint, d'un proche…. Il n'est pas dans l'obligation de faire la formation comme beaucoup le pense. Par contre, il doit pouvoir justifier de sa qualité de détenteur temporaire. Pour ce faire, il doit avoir sur lui le permis du chien qu'il promène et une attestation du propriétaire (ou détenteur) prouvant qu'il détient ce chien de façon temporaire à la demande du propriétaire ou détenteur (celui mentionné sur le permis)."


"Le dispositif mis en place par la loi du 20 juin 2008 ne vise pas l’ensemble des membres des familles dont un membre possède un chien. La règle générale est qu’un chien a un propriétaire ou détenteur, qui en est le responsable et qui doit être titulaire du permis de détention. Lui seul est tenu d’être titulaire du permis. L’obligation de détention du permis ne s’applique en conséquence pas à tous les membres majeurs d’un même foyer : le conjoint du propriétaire et les autres membres majeurs du foyer détiennent le chien à titre temporaire et ne sont donc pas tenus d’être titulaires d’un permis de détention ». " trouvé sur santé vet ..

je suis réellement perdue, mon copain peut il être considéré comme détenteur temporaire à ma demande ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Et si vous vous renseigniez directement auprès des personnes compétentes à savoir directement auprès de la mairie ou préfecture qui délivrent le permis et l'organisme de formation ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
j'ai un couple d'amis qui a un bb rott : lui a passé la formation et elle n'a pas besoin, il doit lui faire un papier comme quoi elle est apte à promener leur chien, et avoir le permis de son mec... c'est ce que dit Adalind ; je trouve cela très limite...

Il y a des membres ici qui y sont passés à ce fameux permis, eux et leur conjoint ; histoire d'argent ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour tous le monde ! :)

Ici nous avons deux Staff "chacun la sienne" donc on a tout les deux le permis de détentions (pour notre chien respectif) mais mon beau-frère qui en a également deux vit avec sa nouvelle copine, il s'est renseigné auprès de la sécurité urbaine de notre ville (qui délivre les permis) et ils lui ont dit qu'il était inutile qu'elle passe son permis dans la mesure où c'est lui le propriétaire.
Lorsqu'elle les promène, elle a simplement les papiers des chiens et le permis de mon beau frère sur elle . :)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
oui, un coup de fil à la mairie vous donnerait la précision voulue
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Non ce n'est pas obligatoire que vous le passiez tout les 2 si vous vivez légalement à la même adresse.
En revanche si vous n'avez pas le même lieux légal d'habitation alors la oui vous devez l'obtenir tout les deux.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Merci à tous ! je vais donc passer le permis comme prévue et on fera ce qu'il faudra pour que mon copain puisse la promener également.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)