Permis Catégorie 2 ?

Doudouds

Bonjour,

Nous avons adopté un American Staffordshire terrier il y'a deux jours.

Avant cela nous avions posté sur différents sites et réseaux sociaux des annonces comme quoi nous recherchons un chiot.

Nous avons été contacté par un éleveur d'AmStaff

qui vendait ces chiot 250€ ( à la base 300€ mais les chiots avait un peu plus de deux mois).

Les American Staffordshire Terrier sont des chiens de catégorie 2 si ils sont LOF. Le père des chiot est LOF mais la mère ne l'est pas encore apparemment elle y est inscrite.

😒

Et malgré que nous n'ayons pas le permis, ils nous à vendue le chiot en nous assurant que l'obtenir dans l'immédiat n'était pas nécessaire.

Du coup faut t'il le permis avant d'adopter un chiot de catégorie 2 où on peut le faire après ?

6 réponses
Tania28700

Bonjour

Si la saillie avait été déclarée, selon moi, il y aurait les papiers ok pour tout le monde

Ah ce prix ?? ca me parait peu probable

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

https://www.savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Sante-et-protection-animales/Animaux-de-compagnie/La-detention-des-chiens-de-categories-1-et-2

Cela peut t'aider je pense

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Doudouds

Bonjour Si la saillie avait été déclarée, selon moi, il y aurait les papiers ok pour tout le monde Ah ce prix ?? ca me parait peu probable

Ils nous envoient tout les papiers demain

Tania28700

La mère a un lof provisoire mais si pas confirmée...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudouds

"Comment obtenir le permis de détention ?

En produisant les justificatifs des actes suivants :

identification par puce électronique (tatouage admis pour les chiens restant en France),

certificat de stérilisation des chiens de 1ère catégorie (mâle et femelle),

assurance en responsabilité civile couvrant les risques occasionnés par l’animal,

vaccination annuelle contre la rage consignée dans le passeport européen de l’animal,

évaluation comportementale du chien réalisée par un vétérinaire de la liste préfectorale,

attestation d’aptitude obtenue auprès d’un formateur habilité.

Le respect de l’ensemble de ces obligations conditionne la délivrance, par la mairie du lieu de résidence du détenteur de l’animal, du permis de détention qui doit être présenté aux contrôles des forces de police ou de gendarmerie, ainsi qu’à la mairie du nouveau domicile en cas de déménagement. Le détenteur temporaire, quant à lui, devra pouvoir justifier de sa qualité par rapport au détenteur habituel de l’animal, ainsi que de la situation régulière de ce dernier en fournissant les justificatifs à l’appui."

Il faut donc d'abord possédé le chien de catégorie2 et ensuite obtenir tout les justificatifs pour passer le permis. D'après une réponse sur un autre forum on à jusqu'au 6 mois du chien. Merci de votre reponse

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je ne reviendrais pas sur l'aspect législatif parfaitement résumé par @Nordic Attitude , cependant vous vous êtes fait avoir en beauté ...

Votre chien n'est pas inscrit au LOF : ça n'est plus la même chose que pour un chien LOF qui est de catégorie 2 . Le votre est en catégorie 1 , c'est à dire illégal.

En plus du panel déjà évoqué, la stérilisation devient obligatoire. En gros vous avez, au yeux de la loi, un " Pit Bull " .

Pour bien faire les choses , les deux parents auraient dû être détenteurs tout deux du Pedigree délivré après confirmation . La saillie aurait dû être déclarée et la naissance des chiots également . A 250 euros le chiot, il était prévisible qu'il soit illégal, les chiots Staff LOF oscillent entre 600 et 800 euros ( voir plus si lignées plus prestigieuses que deux chiens simplement confirmés sans gros travail sélectif) .