Je viens de lire tout le post, et je pense qu'il y a du bon et du mauvais dans les deux "camps"...
Perso, je n'ai pas un chien de catégorie, juste un "gros chien", et les remarques, les gens qui te fusillent du regard, etc. je connais aussi. Et c'est ch*ant à la longue ! Donc je comprends que Sylsyl et Dog'Ptile s'énervent un peu.
Après, je suis d'accord avec Célineo sur le fait que les "maitre agressifs" (avec pleeeein de guillemets, hein !), ça n'aide pas forcément à améliorer la réputation de la race.
Pour ce qui est du nom, c'est vrai qu'un nom doux change la vision qu'ont les gens du chien... Mais pour cela il faut encore que les gens connaissent le nom du chien, puisqu'en général, ce sont les gens qu'on ne connait pas qui nous regarde de travers. Et je ne vois pas le problème à appeler un gros chien/chien dit méchant, avec un nom ou un surnom un peu "gniangnian", mon chien je l'appelle Nounou, parce qu'au final, c'est pas le physique qui fait le chien, mais son caractère, et Nounou, ça le caractérise très bien ;)
Pour l'histoire de la muselière, je ne sais pas où ont été vues ces fameuses photos où le chien de Sylsyl n'en porte pas, mais était-ce vraiment dans un lieu public ? Je ne crois pas me tromper en disant que la muselière est obligatoire dans les lieux publics, donc, non, pas partout !!
Bref, désolée Dog'Ptile d'avoir "pourri" un peu plus ton post. Pour y répondre dans le sujet, c'est une race que j'ai connu en étant bénévole dans une SPA. Avant ça, j'avoue que j'étais plutôt méfiante face à cette race, et finalement je me suis rendue compte que, comme tous les chiens, ça peut être de gros nounours :)
[Désolée pour le pavé ! ]