Passer du harnais au collier ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Ma chienne a été opérée mardi pour un ulcère à l'oeil et a également un pansement pour une blessure à une patte faite le jour juste avant (quand on cumule, on cumule...), du coup elle a une collerette pour au moins deux semaines.

Néanmoins, elle est sortie avec un harnais Dog Copenhagen en Y qui passe par la tête et à poils à la maison. Autant dire que c'est impensable de lui retirer la collerette en plastique pour lui passer le harnais à chaque sortie... la collerette, elle, tient grâce à un ruban de tissu solide donné par la vétérinaire.

On lui a donc acheté un collier en nylon plus fin pour pouvoir remplacer le ruban de tissu et la sortir avec, histoire que ce soit plus pratique et confortable.

Néanmoins, je sais pas si elle a déjà été sortie en collier (chienne de 12 ans, adoptée à 10, portait un harnais type Julius K9 avant l'adoption) et si ça change potentiellement quelque chose pour elle. Elle ne tire pas à l'exception près d'un croisement avec un autre chien.

Est-ce que vous pensez qu'il est embêtant de passer une chienne habituée au harnais, au collier ?

Merci pour votre aide ♥

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonne louloute courageuse !

Non vraiment la collerette, la retirer slm dehors si opérée de la patte ou ailleurs mais là à l'oeil, désolée faut vrmt écouter votre véto.

Courage ! Et tenez nous au courant 😉

Mel1

Passer du harnais au collier c'est pas un problème.

Mais pourquoi avoir voulu prendre un mini collier en nylon qui passe dans les passants de la collerette ? ^^ je comprends pas.

Votre chienne ne tire pas "sauf si vous croisez un chien". Donc elle ne tire pas, mais quand elle tire elle tire fort (comme mon chien :/). Un collier en cuir, à boucle, serait mieux. Pas besoin qu'il passe dans les passants de la collerette. Vous mettez le collier pour sortir et l'enlevez en rentrant.

Parce que les colliers en nylon tout fin, avec boucle en plastique... Si vous croisez un chien et qu'elle tire ça tiendra pas longtemps...

Twinklestar

Passer du harnais au collier c'est pas un problème. Mais pourquoi avoir voulu prendre un mini collier en nylon qui passe dans les passants de la collerette ? ^^ je comprends pas. Votre chienne ne tire pas "sauf si vous croisez un chien". Donc elle ne tire pas, mais quand elle tire elle tire fort (comme mon chien :/). Un collier en cuir, à boucle, serait mieux. Pas besoin qu'il passe dans les passants de la collerette. Vous mettez le collier pour sortir et l'enlevez en rentrant. Parce que les colliers en nylon tout fin, avec boucle en plastique... Si vous croisez un chien et qu'elle tire ça tiendra pas longtemps...

On a acheté ce collier pour pouvoir enlever et remettre la collerette plus facilement, à vrai dire et éviter le harnais qui passe obligatoirement par sa tête. Dans "l'urgence", on a acheté le seul du magasin à sa taille. On réfléchit à le sécuriser, notamment en lui laissant également son second collier pour la retenir si le premier lâche (collier large avec une boucle en métal). Dans les situations où elle tire habituellement beaucoup (= chez la vétérinaire), on lui mettra quand même le harnais !

Hors ça, en balade c'est rarissime qu'elle tire vraiment, pour les chiens c'est quand on va à leur rencontre. Là on fait gentiment signe aux autres proprios, de loin, de ne pas nous approcher vu son état =)

Ma pauvre mémère, avec ta tête toute jaune :

Quand tout va bien :3 :

Emla

Ça doit quand même être mieux pour elle maintenant qu’avant l’opération, elle devait avoir mal avec son ulcère.

Je suis toujours surprise de voir leur résilience dans c’est cas là, c’est là qu’on comprend le sens d’« avoir confiance » 😉

Twinklestar

A vrai dire, ça a été super brutal, apparition des symptômes un vendredi, on appelle la vétérinaire aussitôt, rendez-vous le lundi matin, traitement par gouttes pour voir si c'est suffisant et finalement, opération le mardi d'après comme l’œil ne s'est pas suffisamment remis par lui-même.

On s'en est rapidement occupé et tant mieux; apparemment un chien peut perdre la vue avec ce genre de chose, sans compter qu'un problème à l’œil c'est toujours très douloureux...

Pour le coup, le travail de confiance, c'est les anciens propriétaires qui l'ont fait. On voit qu'elle a l'habitude d'être manipulée et qu'elle sait accorder sa confiance aux humains qui s'occupent d'elle ! =)