Obéissance seulement avec friandise

Gaya_

Bonjour

Depuis petit j’ai habituer mon chien au friandise pour lui apprendre des tours mais maintenant j’aimerai lui apprendre les meme tours mais sans friandise par exemple l’ordre assis il le fait seulement si il sent la friandise dans ma main ce qui est très problématique pour moi car j’aimerai l’habituer à obéir sans rien :/

je sais que c’est de ma faute mais du coup j’aimerai savoir si vous avez des conseils à me donner !

28 réponses
Balista

Bonjour,

Je rejoins les conseils de Piotr.

Commencez par lui donner sa friandise 2 fois sur 3, puis une 1 fois sur 2.... etc... puis espacez au maximum la récompense alimentaire jusqu’à la faire complètement disparaître, sauf si votre chien a obéi dans des circonstances vraiment pas faciles pour lui (ex: il revient au rappel direct alors qu’il était sur une piste intéressante, qu’il avait trouvé un truc super appétissant par terre, etc...).

Si ce n’est déjà fait, quand vous lui donnez sa friandise, félicitez le grandement en même temps, en le caressant, toujours de la même manière et en utilisant les mêmes termes («  ouiiiii, c’est bien ça, c’est un bon chien ça!!! » ... ou ce que vous voulez, tant que le ton est enjoué et positif 😉).

Les fois où il n’aura pas sa croquette, félicitez le de la même manière. Normalement, la félicitation devra petit à petit prendre la même valeur que la friandise par assimilation (même principe que le clicker au fond).

En agissant ainsi, vous obtiendrez chez votre chien la même réaction qu’une personne accro aux jeux a habituellement: on ne gagne pas à tous les coups, mais le fait de savoir que parfois ça marche donne envie de recommencer encore et encore (ici: à obéir).

C’est ce que j’ai fait pour ma chienne (plutôt cabocharde et estomac sur patte). Aujourd’hui, hormis de très rares cas, elle obéit très bien (rappel, ordres de base...). Bon, j’avoue que j’ai encore du mal à la re freiner quand elle croise un autre chien, mais on y arrive petit à petit 😅

Gaya_

Merci beaucoup pour le conseil !! Depuis hier j’essaye de m’éloigner de l’endroit où je place la friandise, je la place sur la table, pour déjà l’habituer à obéir sans voir la friandise d’abord parce que lui obéissait seulement si la friandise était dans ma main. Donc il commence à comprendre que même si j’ai rien dans mes mains il recevra quand même sa friandise. Et ensuite je commencerai comme vous l’avez écrit à lui en donner 1 fois sur 2/3/4 ! Merci beaucoup ! :DD

Bonjour, Je rejoins les conseils de Piotr. Commencez par lui donner sa friandise 2 fois sur 3, puis une 1 fois sur 2.... etc... puis espacez au maximum la récompense alimentaire jusqu’à la faire complètement disparaître, sauf si votre chien a obéi dans des circonstances vraiment pas faciles pour lui (ex: il revient au rappel direct alors qu’il était sur une piste intéressante, qu’il avait trouvé un truc super appétissant par terre, etc...). Si ce n’est déjà fait, quand vous lui donnez sa friandise, félicitez le grandement en même temps, en le caressant, toujours de la même manière et en utilisant les mêmes termes (« ouiiiii, c’est bien ça, c’est un bon chien ça!!! » ... ou ce que vous voulez, tant que le ton est enjoué et positif 😉). Les fois où il n’aura pas sa croquette, félicitez le de la même manière. Normalement, la félicitation devra petit à petit prendre la même valeur que la friandise par assimilation (même principe que le clicker au fond). En agissant ainsi, vous obtiendrez chez votre chien la même réaction qu’une personne accro aux jeux a habituellement: on ne gagne pas à tous les coups, mais le fait de savoir que parfois ça marche donne envie de recommencer encore et encore (ici: à obéir). C’est ce que j’ai fait pour ma chienne (plutôt cabocharde et estomac sur patte). Aujourd’hui, hormis de très rares cas, elle obéit très bien (rappel, ordres de base...). Bon, j’avoue que j’ai encore du mal à la re freiner quand elle croise un autre chien, mais on y arrive petit à petit 😅
Vénus17

On arrive petit à petit.

Oui, comme avec un enfant qui reçoit une pièce pour la tirelire pour un bon travail. Ce n'est pas du jour au lendemain que l'on déclare "Maintenant que tu travailles de mieux en mieux, tu ne recevra plus de piece".

L'éleveuse de ma petite York donnait une croquette comme récompense et la petite était contente avec ça. Il faut trouver un moyen pour éviter la frustration entre friandises et rien du tout.

Il y a aussi de toutes petites friandises pour chats, taille d'une croquette, peut-être mélanger pour le début si la croquette seule ne fonctionne pas, ou découper friandise?

Docline

Le "assis" ne se récompense pas comme le fait d'être resté bien sage pendant un soin pénible par exemple.

"assis" c'est juste que on n'a rien pour rien dans la vie: recevoir la gamelle, voir la porte s'ouvrir, faire une séance de jeu, n'importe, c'est sa preuve x fois par jour qu'elle sait qu'elle dépend de ses humains, que ceux-ci sont ses maîtres pas ses domestiques. Donc à part le temps d'apprendre le mot, on ne va pas récompenser d'obéir à une consigne si courante.

Gaya_

Merci beaucoup pour votre reponse ! par contre j’ai essayé d’accéder au lien il ne marche pas je ne sais pas pourquoi est ce que vous pouvez me le renvoyer ??

Bonne soirée !

Bonjour, J’ai trouvé cet article sur le dressage des chiens qui m’a beaucoup aidé pour dresser mon chien.Je vous le met en lien et vous me direz ce que vous en pensez.Je serai ravie si cela peut aider l’un ou l’une d’entre vous. https://canindressage.systeme.io/eduquer-son-chien--pourquoi-et-comment- Bonne journée
Emla

Ce sont des publicités avec des liens payants, il ne faut pas y aller...

Gaya_

Merci de m’avoir prévenue !

Ce sont des publicités avec des liens payants, il ne faut pas y aller...
Jcne

Utilisez des friandises pour éduquer son chien est le principe le plus puissance que l'on puisse faire. Mais il faut savoir qu'une friandise possède 3 valeurs :

1- c'est en premier lieu : un leurre

2- c'est en second lieu : un renforcateur

3 - c'est en troisième lieu : une récompense.

Les deux premiers sont un conditionnement.

Il est important de savoir que la plus grande majorité de nos comportements, ainsi que le comportement de la plupart des êtres vivants est conditionnée, selon le schéma de l'apprentissage selon qu'il soit culturel, circonstanciel et/ou environnemental.

Si votre chien n'obéit que lorsqu'une friandise est présente, cela signifie qu'il est resté dans la phase soit de leurre, soit de renforçateur. Mais cela signifie aussi que c'est lui qui vous a conditionné et non l'inverse à votre insu.