Bonjour,
Je rejoins les conseils de Piotr.
Commencez par lui donner sa friandise 2 fois sur 3, puis une 1 fois sur 2.... etc... puis espacez au maximum la récompense alimentaire jusqu’à la faire complètement disparaître, sauf si votre chien a obéi dans des circonstances vraiment pas faciles pour lui (ex: il revient au rappel direct alors qu’il était sur une piste intéressante, qu’il avait trouvé un truc super appétissant par terre, etc...).
Si ce n’est déjà fait, quand vous lui donnez sa friandise, félicitez le grandement en même temps, en le caressant, toujours de la même manière et en utilisant les mêmes termes (« ouiiiii, c’est bien ça, c’est un bon chien ça!!! » ... ou ce que vous voulez, tant que le ton est enjoué et positif 😉).
Les fois où il n’aura pas sa croquette, félicitez le de la même manière. Normalement, la félicitation devra petit à petit prendre la même valeur que la friandise par assimilation (même principe que le clicker au fond).
En agissant ainsi, vous obtiendrez chez votre chien la même réaction qu’une personne accro aux jeux a habituellement: on ne gagne pas à tous les coups, mais le fait de savoir que parfois ça marche donne envie de recommencer encore et encore (ici: à obéir).
C’est ce que j’ai fait pour ma chienne (plutôt cabocharde et estomac sur patte). Aujourd’hui, hormis de très rares cas, elle obéit très bien (rappel, ordres de base...). Bon, j’avoue que j’ai encore du mal à la re freiner quand elle croise un autre chien, mais on y arrive petit à petit 😅