Obéissance seulement avec friandise

Gaya_

Bonjour

Depuis petit j’ai habituer mon chien au friandise pour lui apprendre des tours mais maintenant j’aimerai lui apprendre les meme tours mais sans friandise par exemple l’ordre assis il le fait seulement si il sent la friandise dans ma main ce qui est très problématique pour moi car j’aimerai l’habituer à obéir sans rien :/

je sais que c’est de ma faute mais du coup j’aimerai savoir si vous avez des conseils à me donner !

28 réponses
Emla

Une initiation au clicker devrait vous aider à vous passer de friandise.

Gaya_

c’est à dire ?? j’ai déjà entendu parler du clicker mais je sais pas exactement comment faire donc si vous en savez plus je veux bien vos conseil !

le "gros" problème c’est qu’il faut absolument qu’il sache que la friandise est dans ma main et ça devient compliqué de le faire obéir quand j’ai rien dans les mains :///

Une initiation au clicker devrait vous aider à vous passer de friandise.
Mel1

Le clicker ça risquerait pas de juste déplacer le problème ? Qu'à la place de devoir avoir la friandise dans la main il faille avoir le clicker.

Pour deshabituer votre chien vous pourriez commencer par faire des exercices chez vous. Montrez lui la friandise, vous la posez sur la table et vous lui demandez un ordre. Il s'exécute il a sa friandise.

Puis petit à petit vous vous éloigné de l'endroit où est posé la friandise. Je commencerai comme ça. Mais ça peut prendre un peu de temps.

Et une fois qu'il obéira sans voir la friandise dans votre main, vous pourrez commencer à lui demander des petits trucs simples et alors un coup une friandise qui sort de votre poche et un coup rien, juste des félicitations. Comme on fait avec un chiot au début, d'abord friandise systématiquement, puis 1 sur 2, puis de moins en moins.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Je pense que vous avez possiblement utilisé la friandise comme un leurre et non une récompense.

Le chien pense donc que c'est le procédé.

Peut être que vous pouvez trouver un jouet qui lui plaît.

Sinon peut être commencer par :

Laissez les friandises loin et pour deconstruire le schéma de leurre attendez qu'il fasse des propositions naturellement puis vous lui donnez la friandise qui est inaccessible.

Il y a aussi un exercice d'autocontrole basique qui apprends au chien a demander.

Vous mettez une friandise dans chaque main et à chaque fois que le chien veut une friandise et s'avance vers la main, vous fermez la main. Jusqu'à ce que le chien propose de vous regarder.

Des qu'il vous regarde vous et pas la friandise, laissez tomber la friandise au sol.

" Beach please ! "
Gaya_

Merci beaucoup pour le conseille j’essayerai ça demain matin et je donnerai des nouvelles au fur et à mesure !

Le clicker ça risquerait pas de juste déplacer le problème ? Qu'à la place de devoir avoir la friandise dans la main il faille avoir le clicker. Pour deshabituer votre chien vous pourriez commencer par faire des exercices chez vous. Montrez lui la friandise, vous la posez sur la table et vous lui demandez un ordre. Il s'exécute il a sa friandise. Puis petit à petit vous vous éloigné de l'endroit où est posé la friandise. Je commencerai comme ça. Mais ça peut prendre un peu de temps. Et une fois qu'il obéira sans voir la friandise dans votre main, vous pourrez commencer à lui demander des petits trucs simples et alors un coup une friandise qui sort de votre poche et un coup rien, juste des félicitations. Comme on fait avec un chiot au début, d'abord friandise systématiquement, puis 1 sur 2, puis de moins en moins.
Gaya_

Merci pour le conseil j’essaye ça demain et pareil je vous donnerai des nouvelles !

Bonjour, Je pense que vous avez possiblement utilisé la friandise comme un leurre et non une récompense. Le chien pense donc que c'est le procédé. Peut être que vous pouvez trouver un jouet qui lui plaît. Sinon peut être commencer par : Laissez les friandises loin et pour deconstruire le schéma de leurre attendez qu'il fasse des propositions naturellement puis vous lui donnez la friandise qui est inaccessible. Il y a aussi un exercice d'autocontrole basique qui apprends au chien a demander. Vous mettez une friandise dans chaque main et à chaque fois que le chien veut une friandise et s'avance vers la main, vous fermez la main. Jusqu'à ce que le chien propose de vous regarder. Des qu'il vous regarde vous et pas la friandise, laissez tomber la friandise au sol.
Piotr06

Donnez lui les friandises de manière aléatoire 1 oui 1 non, 1 oui 2 non... en alternant 2 oui,1non, 1 oui 3 non en espaçant de plus en plus la réception de friandises cela devrait marcher

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "

Bonjour

Quel âge a t il ?

Vous pouvez jongler entre l'aléatoire conseillé plus haut et le côté montrer/sans montrer.

Et comme il ne répond pas à un assis sans voir la friandise, vous pouvez montrer la friandise, la mettre dans votre poche, donner l'ordre assis puis un autre et recompenser. Après même chose en donnant d'autres ordres... Ça l'habitue déjà à enchaîner plusieurs ordres sans friandise, recompensez à la fin.

Pour ensuite recompensez en aléatoire, parfois faites avec friandise et parfois autrement (gros câlins, jeu avec lui...) et ptit à ptit la caresse seule suffira ou juste féliciter à la voix.

Quand je dis montrer et sans montrer, c'est qu'il voit la friandise mais après vous la remettez en poche (la friandise vous appartient toujours). Puis plus tard, sans montrez vous pouvez mettre la main dans la poche en donnant l'ordre assis par ex. Il le ferait et vous donnez d'autres ordres... Puis recompensez avec friandise. Quand c'est bien ça (le fait qu'il ne la voit plus avant)... Vous faites en aléatoire mais toujours une récompense jouet, câlins, félicitations...

Puis les ordres sans mettre la main dans la poche...

Si vous voulez aussi, vous pouvez même donnez la friandise après les câlins. Ça renforcera aussi le lien entre la friandise et le fait que vous soyez content pour casser un peu le lien ordre/reponse/friandise à tout va.

Pour qu'il finisse par ne pas savoir quand tombera la friandise (après ordre, après plusieurs ordres, après les félicitations...)

Donner plusieurs ordres de cette manière, ça permet de deconditionner et les ordres donnés en 1er auront une réponse plus rapide au fur et à mesure.

Évitez de vous répétez, vous donnez l'ordre et vous attendez. On répète quand on lui apprend mais après s'il sait faire, répétez alors qu'il n'obéit pas, ça peut renforcer la désobéissance.

Gaya_

Il a 8mois !

et merci beaucoup pour les conseils je cherchais souvent comment faire mais je n’arrivais pas à trouver des techniques bien expliqué les votre son clair et compréhensible merci beaucoup !!

Bonjour Quel âge a t il ? Vous pouvez jongler entre l'aléatoire conseillé plus haut et le côté montrer/sans montrer. Et comme il ne répond pas à un assis sans voir la friandise, vous pouvez montrer la friandise, la mettre dans votre poche, donner l'ordre assis puis un autre et recompenser. Après même chose en donnant d'autres ordres... Ça l'habitue déjà à enchaîner plusieurs ordres sans friandise, recompensez à la fin. Pour ensuite recompensez en aléatoire, parfois faites avec friandise et parfois autrement (gros câlins, jeu avec lui...) et ptit à ptit la caresse seule suffira ou juste féliciter à la voix. Quand je dis montrer et sans montrer, c'est qu'il voit la friandise mais après vous la remettez en poche (la friandise vous appartient toujours). Puis plus tard, sans montrez vous pouvez mettre la main dans la poche en donnant l'ordre assis par ex. Il le ferait et vous donnez d'autres ordres... Puis recompensez avec friandise. Quand c'est bien ça (le fait qu'il ne la voit plus avant)... Vous faites en aléatoire mais toujours une récompense jouet, câlins, félicitations... Puis les ordres sans mettre la main dans la poche... Si vous voulez aussi, vous pouvez même donnez la friandise après les câlins. Ça renforcera aussi le lien entre la friandise et le fait que vous soyez content pour casser un peu le lien ordre/reponse/friandise à tout va. Pour qu'il finisse par ne pas savoir quand tombera la friandise (après ordre, après plusieurs ordres, après les félicitations...) Donner plusieurs ordres de cette manière, ça permet de deconditionner et les ordres donnés en 1er auront une réponse plus rapide au fur et à mesure. Évitez de vous répétez, vous donnez l'ordre et vous attendez. On répète quand on lui apprend mais après s'il sait faire, répétez alors qu'il n'obéit pas, ça peut renforcer la désobéissance.
Gaya_

Merci pour tous vos conseils je viendrai donner des nouvelles au fur et à mesure :)