Nouvelle manie ou problème nutrionel ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ,

Voila je me permet de solliciter vos avis sur un petit soucis qui nous touche actuellement .

Zoé est une american staffordshire terrier de 5 ans environs 19/20kg poids de forme , modérément active , souffrant de dysplasie elle est donc sous traitement ( complément alimentaire et anti inflammatoires si grosse crise mais plus eu deouis un moment )

Son alimentation se décompose comme suit :

* le matin - 300 gr de viande crue avec de l'opti joint , une cc d'huile (olive , colza , saumon , lin ) , selon les besoins terre de diatomée , et 1 fois par semaine un oeuf entier

* le midi - 170 gr de croquettes ( rc mobility )

* le soir - 200 gr de legumes au choix ( champignon , haricots , carotte, enfin tout ce que j'ai à la maison ) avec des graines de chanvre ou de lin ( broyée )

* en journée elle à droit à un sabot de veau pour grignoter , 1 bâtonnets dentastix par jours ( pas pour ses dents mais parce que visiblement elle "aime" )

Mais voilà environs 3 semaines la miss est devenu littéralement obsédée par la nourriture , termine ses gamelles en mois de 2' , se pose derrière mon mâle en attendant qu'il termine pour lécher la gamelle , pigne quand je lui prépare ( alors qu'elle ne l'a jamais fait ) .

J'ai vu le vétérinaire , on à traité pour un parasites ( panacure + drontal car pas d'effet avec panacure ) Il ne lui trouve rien , elle ne perd pas de poids , son poils est toujours aussi doux et lisse , toujours autant d'énergie , pas de Diarrhées ou de vomissements .

Zoé est sous suivit par un vétérinaire comportementaliste ( pas pour de l'agressivité ou réactivité c'est un amour )

Je le vois dans 15 jours pour le suivit habituel je lui parlerai donc de cette "nouvelle" manie cependant j'aurais souhaité vos avis , si vous avez déjà vécu cela et comment cela s'est passé pour vous .

Merci et belle journée à tous

10 réponses
Utilisateur anonyme

Stérilisée ? C'est juste pour éliminer une piste possible. Logiquement le vétérinaire y aurait surement pensé. L'absence de perte de poid, c'est sûr ?

Oui stérilisée ( petit soucis urinaires d'ailleurs 😑 )

Il y à 10 jours elle pesait 19 kg 680 . Je n'ai pas de balance aussi précise à la maison mais je vient de vérifier c'est entre 19 et 20 kg ( balance à aiguilles)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

juste voir pour remettre des protéines et un peu d'abats dans sa gamelle du soir avant de donner celle des légumes ..vu son poids ,il est possible de rajouter 1 œuf dans la semaine ..

Quels champignons vous donnez ? shiitake ? Reishi ? ou d'autres ? Attention à la quantité dans sa ration journalière ,il est souvent conseillé de ne pas dépasser les 1% selon les champignons dans le mélange des légumes ..

Le Reishi en anti-inflammatoire est à voir ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/pathologies/soulager-l-arthrose-la-dysplasie-et-autres-problemes-articulaires-de-votre-animal-naturellement/

le traitement vermifuge si la terre de diatomée était donnée trop prêt dans ses gamelles , ça a peut être balayé le vermifuge ?

la terre devrait en cure de 30 jours faire le job si il y a eu des vers et œufs restants ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

des soucis urinaires ?

pas de calculs ? ou de cristaux ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

SVP essayer de faire une très grande pause pour les dentastix ...

de mon côté je regarde pour l'huile de Lin ,si pour le moment il ne vaudrait pas mieux de l'huile de bourrache

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Dans les gamelles sans les croquettes ,j'aurai regardé de l' Harpagophytum en complément ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

et 3 fois par semaine 1 petite cuillère à café de vinaigre de pomme dans les gamelles pour les soucis urinaires et autres ..c'est un bon complément ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/les-indispensables/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour Doudou merci de vos messages .

Alors pour les soucis urinaires Zoé à des fuites plus ou moins importante selon la saison ( en fonction de sa consommation d'eau ) mais aucun calculs ni cristaux .

Je lui donne de l'harpagophytum pour sa dysplasie 1/2 fois par semaine ( arkopharma ) et j'ai aussi du curcuma mais ça c'est plus rare que j'en donne .

Pour les champignons c'est un mix ( de paris et Reishi, pleurotes que je donne avec endive , carottes pommes enfin jamais seul )

En ce qui concerne la terre de diatomée je l'avait arrêtée 15 jours avant ( ça aide bien sa dysplasie ) Vous pensez que cela à pu jouer sur le vermifuge ?

Je lui donne aussi 1/ semaine pieds de porcs , os d'épaule ( je surveille toujours ) .

Pour le dentastix je sais que c'est pas top mais c'est à ce point ?

Et pour les oeufs j'alterne oeuf de caille ( l'a j'en donne 3 ) oeuf de poule , et une fois par mois un oeuf d'autruche que je bat et separe en 2 . Vous pensez que l'oeuf de poule je peut en mettre 2 sans soucis ?

Elle est nourrie comme ça depuis que je l'ai c'est la première fois qu'elle se "fixe" à ce point sur la nourriture

Utilisateur anonyme

Seule HYPOTHESE qui me vient à l'esprit puisque le poid est stable, le manque d'un élément dans sa nourriture, vitamine ou sels minéraux. Si c'est ça, il n'y a qu'un vétérinaire pour le vérifier.

merci beaucoup de votre réponse , je pense effectivement que je vais retourner voir le vétérinaire car c'est curieux quand même alors qu'il n'y à pas de changement . Peut être qu'en voulant trop diversifier j'ai manqué certaines choses ( je précises que le vétérinaire à approuvé ce plan d'alimentation )

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Rosedufrasne

le Curcuma associé aux huiles ( bourrache , de noix de coco , Lin ( petit dosage ), de Chanvre et un peu de poivre peuvent se donner en alternance avec l 'harpago

A cela en rajoutant ..

La terre de diatomée pour la dysplasie c'est déjà un excellent apport pour avoir les minéraux , avec la Silice et oligo-éléments .

la donner en vermifuge naturel ,si on prend ses qualités permettrait de se passer des autres vermifuges qui peuvent parfois avoir des effets secondaires comme la diarrhée ..je ne sais pas si la terre de diatomée peut annuler tout le Drontal ou le Panacur qui me semble léger en action contre la Giardiose,avec lui j'ai un doute , surtout quand le véto le redonne plusieurs fois à un même chien .. Mais c'est un avis perso ..

des œufs de parasites peuvent échapper aux vermifuges , ça peut jouer sur l’appétit du chien et même le faire maigrir ..

les endives pour les reins je fais très attention ..je préfère choisir la courge , courgette, potiron , brocoli , chou chinois , chou fleur .

Champignon Reishi :-) et pleurotes sont très bons pour nos patounes pour l'immunité et santé , j'aime aussi mettre le Shiitake pour ma chienne ( atopique ,allergique ) c'est un bon antifongique et anti-inflammatoire.

les interdits pas d'aubergine ,pas d'avocat , pas de radis ..👌

les os de porc ou viande de porc ou abats de porc ( chez moi ne sont plus dans les menus de mes barfeuses ..)sauf après cuisson pour viandes et abats . je ne donne plus du tout en cru , des élevages de porc en France ont été touchés par la maladie d''Aujeszky

dentastix , c'est à éviter ( composition) trop de sous-produits d’origine végétale, trop de céréales et de glucides ..

https://www.chienvieetsante.com/blog/les-pires-friandises-a-mastiquer-a-jeter-de-toute-urgence/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

les œufs 🙂 oui dans les 20 kg , 2 œufs de poule c'est faisable ou 1 œuf entier et l' autre que le jaune d’œuf .

l' œuf d'autruche ,whaou c'est énorme , c'est pour toute la famille ?

avec la stérilisation , elle peut avoir beaucoup plus d’appétit ..

ou c'est peut être un stress ? un changement ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Bonsoir doudou 👋

Zoé été stérilisée quand je l'ai adoptée ( 6 mois ) , c'est une chienne hyper sensible donc je sais qu'elle est vite dérangée ( je prend donc bien attention ) mais non aucun changement , j'ai les même horaires de travail , on fait les même sorties ( durée ) et personne de nouveaux dans la maison . Je suis juste un peu nerveuse à l'idée d'accueillir un 3 eme loulou ( peut être le ressent elle ) .

Pour les endives je n'en ai pas souvent ( je n'aime pas mais j'en mange pour la diversité ) donc elle en à quelque feuille à l occasion , c'est surtout carotte , haricot , courgette , chou fleur , petit poids , champignons et des fruits ( pomme , banane , orange , poire , fraise , myrtille , cenelles , prunelles , prunes ... )

Pour le porc étant frontalière je me fourni en Belgique ( pas d'élevage en plein air je demande la traçabilité ) c'est pas top pour le bien être animal mais bon ça me permet de varier un peu en minimisant certains coûts .

Au niveau des viandes viandes je suis sur du poulet , cheval , boeuf , agneau , chèvre , veau , canard , dinde , lapin , caille , porcs . Je fais un roulement sur la semaine , au niveau des abats je donne une fois par semaine une ration de foie de cheval/poulet ou de coeur de poulet , cœur de cheval ( que je peut avoir gratuitement mon boucher me les gardes )

L'oeuf d'autruche je le sépare en 3 ( mes deux patounes et moi )

Je ne crois pas à un parasite : pas d'amaigrissement , pas de Diarrhées et rien dans les selles ( je vérifie à chaque fois )

Alors soit je rate un truc dans son alimentation soit un événement qui m'echappe me l'a encore retournée et il va falloir trouver ce que c'est 😖

Merci pour le temps que vous prennez