Mord et ne lache pas les chiens

Balal

Salut,

J'ai 2 chien ( Staffie et Staff) 2 femelles

Le problème ma Staffie montre aucun signe d'agressivité mais si un chien(femelle en général) s'approche trop prêt (à foncer sur nous ou n'a pas un caractére soumis elle mord directement le chien et ne lache plus) Elle à pourtant bien été socialisé et ce comportement est arrivé vers les 2 ans.

Ce que m'embête le plus c'est quelle ne lache pas (en général 10 15 seconde apres lui avoir bloqué la tête au sol elle lache)

9 réponses
Kainate

Les staffies sont des chiens qui ont été historiquement sélectionnés pour leur pugnacité au combat, donc rien d'étonnant à cela.

Apprendre à un chien à lâcher lors d'une bagarre, c'est possible, mais compliqué. C'est probablement un des ordres de cessation les plus compliqués à maîtriser.

Il sera plus simple de lui apprendre à ne pas attaquer, ce qui ne sera possible que si vous avez assez d'autorité, de leadership, sur elle, et que vous arrivez à lui faire comprendre que lorsqu'un chien qui ne lui revient pas approche, c'est vous qui gérez et le dégagez et non elle. Ce travail devrait évidemment se faire muselé, puisque qu'en l'état actuel des choses votre chienne constitue un danger pour les autres chiens.

La 1ere étape est donc d'habituer votre chienne à la muselière (muselière type "panier" lui permettant d’ haleter convenablement). Dans un 2e temps, le plus simple sera de vous rapprocher d'un éducateur compétent pour ce type de soucis, qui pourra vous faire travailler votre chienne en utilisant ses chiens comme "cobaye". Les éducateurs compétents pour ce type de rééducation sont malheureusement peu nombreux, il va donc falloir être vigilant sur la personne que vous choisissez.

Balal

Honnêtement l'éducateur ne va pas avoir d'impact il va me faire recontrer un chien sa peut se passer bien ou pas et ensuite il va habituer mon chien à la presence de l'autre....( ce que je sais faire)

Ma chienne est vraiment silencieuse et très calme compliqué de la voir venir.

Museliere + rencontre de chien très proche pour tester on verra bien.

Energiesolaire

Honnêtement l'éducateur ne va pas avoir d'impact

Intéressant... Et malheureusement, peut-être vrai.

Mais demeurez ouvert car certaines personnes sur ce groupe, connaissent les très rares perles qui pourraient faire une différence.

Bonne continuation!

Energiesolaire

J'peux au moins vous confirmer (ceci dit) que votre ressenti est le bon.

Votre chienne souffre d'un problème de rivalité malsaine avec certaines femelles. C'Est difficile comme ça de spéculer sur ce qui peut être à l'origine de cette rivalité. Souvent, c'est un manque de confiance (en elle, et aux autres).

La bonne chose à faire en cas de rencontre, c'est de s'informer sur l'âge, et le sexe bien sûr. Votre chienne risque de vivre des rivalités bcp plus intenses avec des femelles de son âge, +/- 18mois environ.

Donc normalement, elle devrait fermer sa gueule et ne pas chercher d'ennuis à une femelle de 6 ans par exemple. Si tel n'est pas le cas, à défaut d'avoir un coup de pouce significatif, elle doit probablement être médacamentée.

Sachez que si vous persitez, si vous y croyez, si vous l'acceptez (en favorisant des rencontres avec mâles, et avec femelles soit bcp plus âges, ou bcp plus jeunes), avec l'âge, et une exposition constante, elle va progresser.

Si en revanche, vous entrez dans un cycle de peur, où avec le temps se construit une tension de plus en plus palpable, menant éventuellement à une coupure d'exposition, là elle ne progressera pas, et risque de devenir dangereuse.

À défaut d'avoir une vraie bonne référence pour un "éducateur canin", les seuls références vraiment fiables sont des vétérinaires. Et là, c'est un coup de chance, mais possible que celui au coin de la rue chez vous, "sache".

Joana83

Bonjour,

J’ai adopté de refuge il y a 3 mois une petite chienne staffie croisée bouledogue de 3 ans. On l’a dit réactive, pourtant en balade en laisse elle peut aller vers les chiens sans les agresser, mais certains surexcités la font monter en excitation aussi. Elle est uniquement « réactive » aux chiens détachés qui viennent vers elle où gros chiens bien excités voir limite agressif en face.

Il y a quelques jours, j’ai mal anticipé de moi même quand je l’ai détaché et ma chienne a foncé sur une vieille chienne. Elles ont fait de belles présentations tout se passait bien elles jouaient, mais la vieille chienne à un moment a dit stop et la mienne n’etait Pas d’accord elle l’a mordu et ne lâchait plus. Elle n’a fait que l’attraper pour la maîtriser, pas pour la bouffer.

Mais effectivement dans mon cas, c’est de ma faute car je n’ai PAs encore assez connaissance de ses signaux et je n’ai pas’ su la rattacher au bon moment.

Chose très importante, quelques jours après, j’ai fais une rencontre (muselée) avec une autre chienne et elles se sont super bien amusées aucun danger tout était parfait.

Et effectivement je pense qu’il faut absolument pas stopper les rencontres mais les sécuriser davantage et comprendre ce qui va faire déclencher votre chien. Plus facile à dire qu’a faire certes, mais je me permets puisque je suis dans votre cas ^^

La longe m’aide beaucoup j’ai plus de prise pour anticiper et sécuriser une rencontre également. Et parfois quand je fais un vrai protocole rencontre j’utilise la muselière en plus ça dépend de son comportement.

En attendant de voir un éducateur en cours collectifs (que j’ai déjà testé par le passé avec mon am staff et qui était top!) je travaille avec elle de cette façon pour déjà commencer à avancer là dessus.

Je vous souhaite un bon travail avec votre chien, ça aussi mine de rien ça renforce la complicité et leur confiance en eux... 😊

J'ai une femelle cavalier king charles super gentille qui s'est fait attaquer par un staff il l'a mordu à la gorge le mec a eu tout les peine du monde a le faire lâché j'ai amène mon cavalier king charles chez le vétérinaire sa ma couter90 euros j'ai envoyé SMS au propriétaire j'ai pas eu de réponse et aujourd'hui rebellotte vétérinaire pour maître un drain 90euros et toujours pas de nouvelles des propriétaires que faire

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Lui envoyer un message lui disant que s’il ne se manifeste pas dans les plus brefs délais vous irez à la police porter plainte 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

Essayer d'appeler pour vérifier le numéro...

Avec le choc d'une agression on a pas toujours toute notre raison, et on ne pense pas forcément à vérifier les infos qu'on nous donne.