Mon Lunes pas sociable mâles...

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon ami et moi avons adopté il y a deux semaines un american staff à la spa. Il est très sociable avec les femelles mais absolument pas avec les mâles. Est ce que quelqu'un aurait des solutions pour le sociabiliser ? Je suis proche de chartres (28) et ne connais personne avec un chien mâle.

Merci.

9 réponses
Docline

Est-ce qu'il est castré ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, oui bien-sûr il est castré. Il est extrêmement obéissant mais dès qu'il voit un mâle il s'énerve...

Docline

Ca serait bien de trouver un propriétaire de chien très calme et équilibré qui accepte de faire un bout de promenade avec vous.

Pour se battre deux chiens doivent se regarder, être face à face.

Quand ils marchent dans la même direction il n'y a jamais de problème.

Donc si votre chien a une bonne marche au pied et que vous trouvez un volontaire pour une marche partagée, lorsque vous voyez qu'il se décontracte au bout d'un moment vous pouvez prévoir une pause "flairage de derrières", cela devrait bien se passer (garder le contrôle des laisses néanmoins); il faudrait obtenir que votre chien se laisse sentir le premier.

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup, le seul chien que je connais est celui de ma mère, pas sociable mâles non plus, donc pas calme avec ses congénères mâles...

Docline

Oh, vous n'avez pas l'occasion de fréquenter un lieu (parc ou autre) où des gens ont l'habitude de promener leur chien ?

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Les staffs ont souvent une meilleur sociabilisation que les autres car ce sont des staffs, au moindre pet de travers ou comportement borderline ils sont piqués, de fait. Ne pas sous-estimer le travail des bénévoles de la spa ni des vétos qui les tests...

Ce ne sont pas des chiens de caractère plus que d'autres, mais se sont des chiens costaud, râblé à mâchoire extrêmement puissante. Il n'y a rien à dire sur leur caractère qui pourrait les différencier des autres chiens.

Evitez tout contact et donc le désociabilisé envers les autres chiens ou mâles est le meilleur moyen d'aller à la catastrophe. Décidément vous avez tout faux Jimlolo ici.

Je rejoins Docline, dans un premier temps, trouver un mâle bien éduquer qui ne s’intéresse que moyennement au autres chiens et balader calmement avec.

L'idéal serait d'aller dans un club canin ou il pourra faire des rencontres appropriés et bien cadré. En plus la sélection des clubs sera vite faite car peu de club accepte les staffs (comprendre que peu sont à même de gérer les staffs car ils s'imaginent peut être encore que le dressage passe par le conflit avec le chien...un bon club doit accepter tout chien et spécialement des couples maitre-chien en difficulté).

En tout cas il faut y aller en douceur. Ce qui n'est pas tout à fait évident car les chiens savent identifier leur sexe de très loin. Donc il faut casser avec un cercle vicieux qui provoque l'excitation dans l'émulation en surprenant ton chien avec un vieux chien mâle qui va tout bonnement l'ignorer et dont il va pouvoir s'y intéresser sur un autre mode de communication que l'excitation et le conflit.

Pas de laisse !! pas de tension, pas d'intervention humaine susceptible de mettre une pression dans un sens ou dans l'autre, mais un travail dans un enclos fermé, rassurant donc et bien cadré.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses :). Il n'y a pas de club canin vers chez moi.... Un club canin est il gratuit ? Pas de laisse, ça va être extrêmement compliqué, le miens sauterai au cou de l'autre mâle directement s'il n'avait pas de laisse...

Utilisateur anonyme

Jimolo, oui il est sociable avec les femelles

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Quasiment tous les clubs canins sont organisé par des bénévoles (association loi 1901). Le service, les conseils sont gratuits mais l'adhésion à un club coûte de fait du loyer et autres dépenses.

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de laisse. Il vous en faut une et il vous faut détourner le chien sur vous et calmer votre chien avant même de le laisser aller vers l'autre mâle. VOUS décidez quand il est temps de la rencontre, pas votre chien!

Et il est temps uniquement lorsque le chien et calme, au repos, explorant de nouveau calmement son environnement (renifler des odeurs).

Dans ces conditions là le chien est prêt à une rencontre avec un autre mâle.

Ce modèle de mâle bien équilibré sera à même de gérer ton chien en esquivant et désarmant tout conflit. Pas de conflit sans enjeu.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "