Mon chiot mordille tout le temps

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens sur le forum pour avoir des conseils pour mon chiot de 3 mois qui mordille tout le temps ... on a essayé pleins de techniques , comme le "aie" , le "non" et on l'ignore , on lui donne un jouet pour qu'il fasse ses dents ..mais il recommence à chaque fois un vrai piranha !!! à coter de ça c'est un amour il comprends très vite les ordres qu'on lui apprend sauf ça lol

Si vous avez des conseils à nous donner ça serait top top !!

Merci d'avance

6 réponses
Utilisateur anonyme

La première question qui me vient à l'esprit c'est dans quel cas il te mordille? Dès qu'il en as l'occasion, pour jouer, lors d'un câlin...?

Sofi771

Pour les mordillements, dès que ton chiot te mordille, ignore le totalement et ne cède pas. Tu peux te mettre de dos, te tourner ou simplement attendre impassible et dès que ton chiot te propose un bon comportement (dans ce cas précis dès qu'il redevient calme) récompense le (ici en reprenant le jeu).

Le chiot découvre avec sa gueule, lorsqu'il te mordille il cherche simplement à jouer et avoir un contact avec toi.

Lui dire "non" ou le repousser ne ferait que récompenser ce comportement et donc le renforcer..le chiot veut de l'attention il te mordille et il l'obtient, c'est contre-productif.

Le seul moyen de faire cesser ton chiot est de ne pas récompenser ce comportement et donc l'ignorer.

Dès que ton chiot comprendra que dès qu'il mordille il perd ton attention, ce qui est à l'inverse de ce qu'il cherche, il te proposera d'autres comportements pour l'avoir (aboyer, s'asseoir, pleurer, attendre, te lécher...).

Evidemment il risque de te mordiller plus longtemps ou/et plus fort, encore une fois ne cède pas ! Si tu cèdes il comprendra que pour avoir ton attention il doit 'e mordiller plus longtemps et plus fort.

C'est très contraignant au début mais ca passe très vite rassure toi, le tout est d'être claire et cohérente dans ton éducation et de récompenser les bons comportements de ton chiot. On a pas besoin d'un "non" pour éduquer son chien, loin de là ! L'éducation au renforcement positif existe et est bien plus saine pour son chien.

Et petite parenthèse, ton chiot est en pleine sociabilisation, il est important que tu l'habitue à un maximum de situations, bruits, congénères etc dès maintenant pour avoir un chien bien dans ses pattes !

Bon courage à toi et bienvenue à ton loulou !

Humeur-De-Chien

Bonjour Laios,

Le jouet n'est pas forcément une bonne idée car cela va inciter le chien à mordre avec force et insistance. Or, dans le cas d'une chiot qui mordille (ce qui est normal), il est plus important de lui apprendre à contrôler l'intensité de sa morsure plutôt que de lui apprendre à inhiber ce comportement (faire qu'il ne mordille plus).

Et pour que le chiot puisse contrôler sa morsure... il faut qu'il mordille.

Si la seule chose que l'on vous conseille est d'ignorer le chien pour lui faire passer ce comportement, sachez que non seulement cela ne respecte pas le déroulement normal d'un apprentissage éthologique et naturel chez les chiens mais en plus, c'est dangereux. Dangereux car si le chien a appris à ne plus mordiller, il n'a pas appris pour autant à contrôler l'intensité de sa morsure. Ce qui peut s'avérer catastrophique en cas "d'accident".

J'ajoute que commencer par lui apprendre à contrôler sa morsure amène inévitablement le chien à moins mordiller. Car il apprendra en même temps à auto-réguler son comportement pour arriver à le cesser de lui-même.

Voici 2 liens que je vous invite à consulter pour en apprendre plus sur le mordillement et la façon de le gérer.

- http://comportements-chien.blogspot.fr/2015/08/chien-qui-mordille-controle-et.html

- http://chandrieux.free.fr/morsure.html

" Comportementaliste canin "
Blingbling

Voui, il ne faut pas empêcher le chiot de mordiller. Prenez le comme un jeux et dites lui quand il est trop brutal. Aïe, doucement, stop... ils comprennent vite.

Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils !!!

Il mordille sans aucune raison tout est prétexte à mordiller ce qui est assez pesant au quotidien ...

Il a déjà fait des progrès concernant la force qu'il met quand il mordille donc je suis contente ..

Je vais voir au fur et à mesure des jours ce que ça donne ..

Merci encore pour vos messages !

Bonne soirée

Manon

Docline

Il mordille sans aucune raison tout est prétexte à mordiller ce qui est assez pesant au quotidien ...

En fait si, il a une bonne raison: c'est un chiot. Un petit animal qui apprend le monde avec sa bouche. C'est comme ça. Un chiot doit mordiller.