Et bien... On part de loin... Il doit y avoir un respect mutuel... Tout comme un enfant doit respecter ses parents et les parents respecter son enfant... Après c est une question de.vouloir telle ou telle relation... Un exemple: avec mon st Bernard, si tu commence à essayer de le dominer... Hahaha! Bon courage!
Car quand ton chien pèse plus de 85kg, si tu joue au rapport de force, tu es sur de perdre... Et surtout ce que moi je recherche c est une relation de confiance! Mon chien m obeit par envie et non pas parce que je l y oblige car je suis le dominant! Il faut comprendre son chien...
je pars du principe que pour les gros chiens (ou très forts) style pit, staff, berger allemand et bcp d autres...
il faut le dominer grace au bluff, car c est sur qu il te tuerait plus facilement que le contraire si l envie lui en prenait...
je voudrais bien voir une scène ou ton gros chien de 85kg pas attaché veut plus aller défoncer un autre chien que l envie de t obéir, a ce moment la, tu fais quoi?
par contre, pour le "style de relation", perso j ai 2 boxers, ce sont mes gros bébés d amour, ils sont calinés, sorti tous les jours, rare sont les exceptions!
et pourtant, ils m obéissent (plus ou moins) bien grace a la fermeté! (je sais...renforcement négatif)
mais dès qu ils m obéissent, je les félicite avec des gros calins!
un ex tout simple, mes chiens ne sont quasiment JAMAIS attachés (je vis dans une zone pavillonnaire encore en construction),
j ai besoin qu ils m obéissent (c est la condition pour avoir le "droit" d être libre)
s il y a un chien ou un chat ou des enfants, ou une voiture ou autres...ils doivent m obéir, ils n ont pas le choix!
quand je leur donne des ordres, c est uniquement pour leur sécurité ou la sécurité d autrui...