le pire, ce sont les chats...
ils leurs courent après et ne m écoutent quasi plus...
(je sais qu ils ne peuvent pas les attraper car rapides mais trop patauds ou qu ils risquent plutot de se faire griffer, ce qui serait bien fait car ils ne m ont pas obéit!)
par contre, une fois que je les ai rattrapé, je leur dis de s assoir, je les secoue (légèrement) au niveau du collier,
et je leur mets une légère tape sur les fesses (uniquement!)
pour ce qui est du fait d être parent, je suis moi même père d une fille de 4 ans, très dure!
elle se prend des fessées, je lui gueule dessus, etc...
mais rien n y fait, son caractère est incroyable!
si c était un chien, je la comparerais a un jack russell!!!
Là-dessus j’aurais 2 choses à dire. ?
La 1ère, c’est que s’il y a bien des contextes comme ceux-là où tes chiens ne t’obéissent pas, et même ne t’écoutent pas, c’est bien que ta méthode n’est pas si infaillible que ça. 🙄
Mais aucune méthode n’est infaillible, rien n’oblige à suivre une philosophie à la lettre dans les moindres détails, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, mais toujours en faisant preuve de cohérence et de respect, sinon c’est forcément voué à l’échec, que ce soit sur le plan pratique ou sur le plan relationnel.
La 2ème, c’est qu’au lieu...
certes, mon éducation canine (et pour ma fille) sont loin d être infaillible, j ai d ailleurs jamais prétendu qu elles l étaient... ;)
par contre, je reste convaincu d en fonction de qui (ou quelle race...) tu as en face de toi,
tu n auras pas forcément le même rendu avec la même éducation.
la preuve avec les enfants et leurs caractères,
et les chiens et en fonction de la race, on peut quand même le dire sans passer pour un "raciste" lol
je pense qu un jack ou un bull terrier ou même un staff ou bouledogue américain (ces races la, je les connais, mais je sais qu il y en a d autres qui sont "plus difficiles" a éduquer que d autres,
avec le renforcement positif ou la manière "dure"
par ex, je connais très bien le golden, rien que chez mes frères et soeurs, ils en ont (ou ont eu) 6!!!
sans compter les portées...
cette race la n a rien a voir avec les boxers, par ex (que je connais très bien, puisque j en ai 2)
le golden est certes très obéissant, mais surtout très distrait (ce que je n aime pas du tout!)
alors que le boxer sera moins obéissant, mais plus têtu...(par contre, ce que j adore, c est quand je cours avec eux, ils n arrêtent pas de me regarder, car ma présence est très importante pour eux)
j ai déja couru avec les goldens (et même un jack, une fois),
en gros, ils ne te regardent pas, tu n as pas l air (intéressant) par rapport a tout ce qui l entoure...
je dis juste que tu dis (avec d autres) que les races de chiens, ca veut rien dire par rapport a l éducation,
mais s ils sont déja très différents au niveau caractère,
ca n influe pas du tout l éducation?!