Mon chien grogne et veut m attaquer

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous, voila depuis 1 mois mon mari a pris un petit staff croiser pitbull il a toujours été adorable il écoute très bien il est propre demande pour faire ses besoin ne mange rien enfin bref.... sa fait 3 fois que monsieur monte sur le canape alors qu'on lui a toujours interdit il n est jamais monter dessus et quand j ai voulu le d'escendre que sa soit délicatement en lui demandant etc il veut me mordre impossible de le toucher ou de lui dire quoi que se soit comment faire pour que sa s arrête j ai peur que quand il grandissent sa soit pire .

111 réponses
Energiesolaire

Maintenant qu il n est plus craintif il obéit beaucoup moins ! X) alors que mes autres chiens élevés de facon beaucoup plus douces et ayant beaucoup de droits obéissent, sans crainte.

Hihi

Un des techniciens ayant assisté Skinner dans l'élaboration de ses travaux sur le conditionnement opérant s'était fait ce genre de réflexion à propos de sujets, des rats, utilisés pour une expérience. On tentait alors de comparer l'efficacité du renforcement positif vs la punition positive. Laquelle de ces 2 techniques s'avérerait la plus rapide pour conditionner un rat à réaliser je ne sais trop quelle tâche.

Et donc d'un côté, on récompensait le rat pour avoir réalisé la tâche. De l'autre, on envoyait des décharges électriques au rat pour ne pas avoir réalisé la tâche. Très simple. Pas les mêmes sujets évidemment.

À leur surprise, la méthode punitive s'est avéré nettement plus rapide. Ils s'attendaient au contraire. Mais. Pendant les pauses, il arrivait que le technicien doivent manipuler les rats. Or ce jour là, le technicien s'est fait mordre par un rat du groupe "punition". Ça lui a fait affirmer la chose suivante: "La punition s'est avérée plus efficace pour conditionner les rats, mais tu ne veux surtout pas tendre la main à ces rats là pour le reste de leur vie".

Solenneb

Exactement! Comme je disais on utilise telle ou telle méthode selon la relation que l on veut avec son chien...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Bonjour à vous, voila depuis 1 mois mon mari a pris un petit staff croiser pitbull il a toujours été adorable il écoute très bien il est propre demande pour faire ses besoin ne mange rien enfin bref.... sa fait 3 fois que monsieur monte sur le canape alors qu'on lui a toujours interdit il n est jamais monter dessus et quand j ai voulu le d'escendre que sa soit délicatement en lui demandant etc il veut me mordre impossible de le toucher ou de lui dire quoi que se soit comment faire pour que sa s arrête j ai peur que quand il grandissent sa soit pire .

Je sais que cette discussion a fait de nombreux petits. J'veux pas te mélanger plus que tu ne l'es déjà à ce moment-ci, enfin...

Ce qui m'a donné envie de contribuer malgré tout, c'est que tu apporte beaucoup de précisions intéressantes dans ton récit. Je vais y revenir. J'aime bien ce que je lis comme réponses diverses, et y a certains trucs que j'aime moins mais bon.

Mon plus important message, c'est que basé sur le récit que tu proposes, l'exemple que tu avais en tête, cette scène là. Donc je ne parlerai pas du général, mais bien du spécifique, cet épisode là.

Vous ne vous êtes pas compris. Tout simplement. Tu sais, c'est beaucoup moins facile qu'on peut croire à priori, d'établir un dialogue constructif avec un "chiot". Le chiot n'a même pas compris que tu désirais qu'il descende. Il ne t'as pas confronté. Il comprenait que dale à ce moment là. Tu l'as dérangé, il était bien à faire ses petites affaires, et basé sur ce que tu raconte, il a rouspeté.

Ça vaudrait vraiment la peine d'embaucher un comportementaliste sur ce coup là. Qu'il se mette en mode observation. Ou. Tourne un clip, mets le sur Youtube "non répertorié", colle le lien ici qu'on regarde ça. Car ce qui crée bcp de confusion, c'est que

1. Il peut y avoir mauvaises perceptions de ta part, quant à l'énergie du chien, ce qu'il tente de communiquer

2. Il peut y avoir mauvaises exposé de ta part (ce qui n'est pas le cas)

3. Il peut y avoir incompréhension de notre part de l'exposé

Donc c'est pas évident sans voir des images.

j aime bien le concept de vidéo youtube! :)

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

J'ai observé que l'éducatrice, pour qui j'ai du respect, n'a pas cherché à confronter son chien. Elle n'en a pas fait une affaire personnelle. J'ai trouvé ça sensé. Je ne me souviens plus sur quoi son chien obsédait. Ah oui, sur ma chienne. LOL. ET elle a évité de le séparé (ils se bagarraient pour jouer), afin d'éviter une morsure de frustration.

J'ai lu très peu d'autres messages. Mais un truc que j'ai bien aimé est venu de la future vet.

Sors avec ce chiot. Marchez, passez bcp de temps à l'extérieur. Apprends à savoir ce qu'il aime. Et procure lui en. Vous avez de la chance, il ne détruit rien. C'est un bon chien. Déjà propre, et tout. Apprends à devenir une "référente", quelqu'un de qui il aime se rapprocher. Joue avec. Lorsque vous sortez, apporte toujours des jouets, des friandises. Oublie les histoires de limiter le temps à l'extérieur basé sur l,âge du chiot. Apporte de l'eau. Allez à son rythme. Installez vous en nature. Vois si il aime la balle. Montre lui à rapporter. Achete un machin pour chat, une perche avec une souris au bout. Fais-le courir.

COmmence tout de suite à le nourir de tes mains. Très important. Et pratique le assis/reste/non ne touche pas à la bouchée. Ensuite donne lui le signal pour qu'il mange. Développe ainsi sa patience. Il doit apprendre à obéir, sur des petites choses simples mais qui le contrarieront à coup sur. Il doit apprendre, petit à petit, à être "contrarié", avec la certitude au coeur, que c'est pas grave, que d'être sur ce sofa, c'est pas si important, car il y a tant d'autres belles choses à faire dans la vie :)

Un autre truc que j'ai bien aimé lire, quand Solenn mentionne que dans ce cas, un conditionnement opérant en renforcement positif simple est une bonne option. Je suis 100% d'accord. Faut être sur et certaine que le chien comprend bien, avant de soupçonner de la "désobéissance crasse". Le conditionnement opérant est une bonne façon d'enseigner à un chien.

Bon, 8 pages de discussions à date, bien de la confusion. Rien de mieux qu'un comportementaliste à la maison.

je trouve que tu expliques bien et je respecte ta facon de penser.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

J aimerais ajouter mon experience (qui est propre à moi et mes chiens, leurs caractères...).

J"ai 7 chiens. Un cavaliet king charles, deux shih tzu d elevage. Deux grand anglo francais tricolore que j'ai eu chiots, sauvetage. Un cursinu que j'ai eu adulte et qui a été maltraité. Et un croisé epagneul breton x border collie que j'ai eu chiot, sauvetage.

Je voudrais notamment comparer les chiens que j'ai depuis chiots et celui que j'ai depuis novembre 2015, adulte et ayant subi de la maltraitance.

Les chiens que j ai eu chiots n ont pas été spécialement élevés a la dure, beaucoup de positif. D ailleurs ils dorment sur les canapés, lits... pourriis gâtés et pourtant ils ont un minimum d education. ^^

Le chien que j ai eu adulte avait un comportement qui prouvait qu il avait subi des maltraitance. Notamment le fait de ramper au sol au moindre haussement de ton, claquement de doigt... Apeuré par les calins et les bisous... Nous n avons jamais été violents envers ce chien (a part peut etre 1 ou 2 mini "tape" apres une bêtise). Il a déjà grogné, surtout car il se méfiait, avait peur qu on le blesse... Ce chien éduqué "a la dure" s est maintenant beaucoup plus détendu. D ailleurs, aavnt il obeissait par crainte. Maintenant qu il n est plus craintif il obéit beaucoup moins ! X) alors que mes autres chiens élevés de facon beaucoup plus douces et ayant beaucoup de droits obéissent, sans crainte.

Voila :*

c est clair que t as vu de tout et que tu peux comparer. ;)

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Et avec un chien comme le mien, c’est-à-dire sensible (le gabarit n’a rien à voir dans l’histoire, comme l’a bien souligné Energie Solaire : dire qu’un + grand chien est + dangereux, c’est comme dire qu’un humain + marron est + voleur ou qu’un + noir est + feignant : c’est du racisme et c’est stupide ! Oui le bodybuilder fera + mal s’il te colle un pain, mais c’est pas pour ça qu’il aura + tendance à te coller un pain qu’un petit teigneux qui se prend pour le bien le + précieux de la planète ! XD 😉)… avec un chien sensible comme le mien, donc, ça ne sert à rien de s’énerver à moins de vraiment vouloir le « punir » : + on s’énerve, + on crie, + il rentre dans sa bulle, et c’est pas de la défiance, encore moins un combat pour la dominance, c’est du stress, de l’anxiété, et s’il se renferme sur lui, il n’entend plus, donc ne peut ni comprendre ni obéir, ni se calmer, parce que nous devenons la 2ème source de stress, donc de « désobéissance », et ça ne sert à rien d’en rajouter une couche en criant, tapant et que sais-je : à part nous défouler, nous humain, et détruire la relation de confiance, ça ne sert à rien ! Et ça n’a rien à voir avec le gabarit, mais avec la sensibilité du chien, son caractère : chaque individu est différent. 🙂 Mais ça ne doit pas être une raison pour avoir des méthodes à tel point opposées que l’une consiste à être violent, que ce soit physiquement ou verbalement : la meilleure façon de faire faire quelque chose à quelqu’un, ce n’est pas de le braquer en lui criant un ordre et en le menaçant de le virer (c’est la meilleure façon de finir par se prendre un pain ! :p), mais de le respecter et de lui parler de façon à ce qu’il comprenne ce qu’on attend de lui, quel en est le but, la raison : on fait souvent mieux les choses quand on les comprend et qu’on voit qu’on sert à quelque chose que quand on nous gueule dessus de le faire « parce que c’est comme ça et pis c’est tout ». 🙂

vu que tu compares les chiens de différents gabarits aux humains, je serais curieux de voir ca avec une racaille des cités en conflit avec toi, pour voir si ce marche? haha

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

le pire, ce sont les chats...

ils leurs courent après et ne m écoutent quasi plus...

(je sais qu ils ne peuvent pas les attraper car rapides mais trop patauds ou qu ils risquent plutot de se faire griffer, ce qui serait bien fait car ils ne m ont pas obéit!)

par contre, une fois que je les ai rattrapé, je leur dis de s assoir, je les secoue (légèrement) au niveau du collier,

et je leur mets une légère tape sur les fesses (uniquement!)

pour ce qui est du fait d être parent, je suis moi même père d une fille de 4 ans, très dure!

elle se prend des fessées, je lui gueule dessus, etc...

mais rien n y fait, son caractère est incroyable!

si c était un chien, je la comparerais a un jack russell!!!

Là-dessus j’aurais 2 choses à dire. ?

La 1ère, c’est que s’il y a bien des contextes comme ceux-là où tes chiens ne t’obéissent pas, et même ne t’écoutent pas, c’est bien que ta méthode n’est pas si infaillible que ça. 🙄

Mais aucune méthode n’est infaillible, rien n’oblige à suivre une philosophie à la lettre dans les moindres détails, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, mais toujours en faisant preuve de cohérence et de respect, sinon c’est forcément voué à l’échec, que ce soit sur le plan pratique ou sur le plan relationnel.

La 2ème, c’est qu’au lieu...

certes, mon éducation canine (et pour ma fille) sont loin d être infaillible, j ai d ailleurs jamais prétendu qu elles l étaient... ;)

par contre, je reste convaincu d en fonction de qui (ou quelle race...) tu as en face de toi,

tu n auras pas forcément le même rendu avec la même éducation.

la preuve avec les enfants et leurs caractères,

et les chiens et en fonction de la race, on peut quand même le dire sans passer pour un "raciste" lol

je pense qu un jack ou un bull terrier ou même un staff ou bouledogue américain (ces races la, je les connais, mais je sais qu il y en a d autres qui sont "plus difficiles" a éduquer que d autres,

avec le renforcement positif ou la manière "dure"

par ex, je connais très bien le golden, rien que chez mes frères et soeurs, ils en ont (ou ont eu) 6!!!

sans compter les portées...

cette race la n a rien a voir avec les boxers, par ex (que je connais très bien, puisque j en ai 2)

le golden est certes très obéissant, mais surtout très distrait (ce que je n aime pas du tout!)

alors que le boxer sera moins obéissant, mais plus têtu...(par contre, ce que j adore, c est quand je cours avec eux, ils n arrêtent pas de me regarder, car ma présence est très importante pour eux)

j ai déja couru avec les goldens (et même un jack, une fois),

en gros, ils ne te regardent pas, tu n as pas l air (intéressant) par rapport a tout ce qui l entoure...

je dis juste que tu dis (avec d autres) que les races de chiens, ca veut rien dire par rapport a l éducation,

mais s ils sont déja très différents au niveau caractère,

ca n influe pas du tout l éducation?!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Je pense que quand un animal apprends à obéir par crainte, s'il comprend qu'il n'a plus rien a craindre, il désobéit facilement. Alors que si l'animal associe le fait d'obéir à du positif (juste une association d'idées, pas une récompense à chaque fois, sinon on se ruine vite en friandises 😁 !!!), sauf cas exceptionnel, cette association d'idée perdurera.

Bon après faut pas fonctionner que à la carotte, par exemple si le chien obéit, une caresse, s'il ne fait rien, une punition (pas forcément une punition physique, mais, comme dit plus haut, un isolement.)

et non, c est la le grand débat du positif ou du non.positif! Le positif fonctionne car il y a la carotte derrière! Et comme mon éducateur dit: " tout travaille mérite salaire!" Tu m obeit, je te récompense, tu ne fais rien, tu n auras rien! Le chien est assez intelligent pour comprendre que mieux vaut obéir pour avoir sa récompense!

Mes chiens enfin ioltan car sency est parfaite! XD yoyo donc est puni (isolement) quand il n arrive plus a se contrôler... Quand.il devient trop envahissant! Mais si par exemple je lui demande un assi et qu' il ne le fait pas, selon la situation j insiste, et je n ai jamais à insister bien longtemps, ou bien je l ignore et lui repropose l.exercice 2/3 minutes plus tard! Mais très clairement quand un chien sait qu' il a sa récompense quand il écoute (d ou l'intérêt de toujours la.proposer surtout au début) une fois que l.ordre est totalement acquis il faut quand même de temps en temps proposer la récompense! Après tout dépend du chien, mon saint c est l eau, ma.pitt c est la balle de tennis, un staff de mon cours c est une balle pouic pouic... Etc etc... Mais quand l.ordre n est pas effectué on.ne puni pas...

ton st bernard est "excité" par l eau?!

hahaha

c est pas commun!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Maintenant qu il n est plus craintif il obéit beaucoup moins ! X) alors que mes autres chiens élevés de facon beaucoup plus douces et ayant beaucoup de droits obéissent, sans crainte.

Hihi

Un des techniciens ayant assisté Skinner dans l'élaboration de ses travaux sur le conditionnement opérant s'était fait ce genre de réflexion à propos de sujets, des rats, utilisés pour une expérience. On tentait alors de comparer l'efficacité du renforcement positif vs la punition positive. Laquelle de ces 2 techniques s'avérerait la plus rapide pour conditionner un rat à réaliser je ne sais trop quelle tâche.

Et donc d'un côté, on récompensait le rat pour avoir réalisé la tâche. De l'autre, on envoyait des décharges électriques au rat pour ne pas avoir réalisé la tâche. Très simple. Pas les mêmes sujets évidemment.

À leur surprise, la méthode punitive s'est avéré nettement plus rapide. Ils s'attendaient au contraire. Mais. Pendant les pauses, il arrivait que le technicien doivent manipuler les rats. Or ce jour là, le technicien s'est fait mordre par un rat du groupe "punition". Ça lui a fait affirmer la chose suivante: "La punition s'est avérée plus efficace pour conditionner les rats, mais tu ne veux surtout pas tendre la main à ces rats là pour le reste de leur vie".

enfin la, ca parait extrême (cruel) : l électricité!!!

pauv' bête...

on est bien loin du haussage de ton et de la ptite tape sur les fesses... ;)

Solenneb

Non non mon saint n est pas excité par l eau mais dès que quelqu'un s interesse à lui!

Le.problème quand tu parles du chien qui regarde son maitre car intéressé par ce dernier c est que tu confort race et éducation...

J ai un golden en cours collectif et j ai rarement vu un chien aussi proche de sa maîtresse! Il la regarde tout le temps... Mais la.maitresse travaille énormément la dessus! C est d ailleurs le gros travaille de.mon éducateur! Faire prendre conscience aux chiens l.importance de leur maitre! Malheureusement une mauvaise éducation de base, fait que le chien aura tendance à ne plus regarder son maitre pendant les promenades...