le pire, ce sont les chats...
ils leurs courent après et ne m écoutent quasi plus...
(je sais qu ils ne peuvent pas les attraper car rapides mais trop patauds ou qu ils risquent plutot de se faire griffer, ce qui serait bien fait car ils ne m ont pas obéit!)
par contre, une fois que je les ai rattrapé, je leur dis de s assoir, je les secoue (légèrement) au niveau du collier,
et je leur mets une légère tape sur les fesses (uniquement!)
pour ce qui est du fait d être parent, je suis moi même père d une fille de 4 ans, très dure!
elle se prend des fessées, je lui gueule dessus, etc...
mais rien n y fait, son caractère est incroyable!
si c était un chien, je la comparerais a un jack russell!!!
Là-dessus j’aurais 2 choses à dire. ?
La 1ère, c’est que s’il y a bien des contextes comme ceux-là où tes chiens ne t’obéissent pas, et même ne t’écoutent pas, c’est bien que ta méthode n’est pas si infaillible que ça. 🙄
Mais aucune méthode n’est infaillible, rien n’oblige à suivre une philosophie à la lettre dans les moindres détails, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, mais toujours en faisant preuve de cohérence et de respect, sinon c’est forcément voué à l’échec, que ce soit sur le plan pratique ou sur le plan relationnel.
La 2ème, c’est qu’au lieu d’accuser le caractère de ta fille, tu devrais peut-être remettre en question ta méthode finalement : il semble que mettre des fessées et crier ne soit pas non plus très efficace avec les humains ! XD Au lieu de vouloir dominer autant ton chien que ta fille ou de t’en faire craindre, essaie de t’en faire respecter, ton chien reviendra peut-être mieux même en présence de chats, et ta fille aura peut-être moins un caractère de Jack Russel et te fera moins vivre un enfer quand arrivera l’adolescence et ses « joies »… non ? 😌 XD