Mon chien grogne et veut m attaquer

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous, voila depuis 1 mois mon mari a pris un petit staff croiser pitbull il a toujours été adorable il écoute très bien il est propre demande pour faire ses besoin ne mange rien enfin bref.... sa fait 3 fois que monsieur monte sur le canape alors qu'on lui a toujours interdit il n est jamais monter dessus et quand j ai voulu le d'escendre que sa soit délicatement en lui demandant etc il veut me mordre impossible de le toucher ou de lui dire quoi que se soit comment faire pour que sa s arrête j ai peur que quand il grandissent sa soit pire .

111 réponses
Energiesolaire

J'ai observé que l'éducatrice, pour qui j'ai du respect, n'a pas cherché à confronter son chien. Elle n'en a pas fait une affaire personnelle. J'ai trouvé ça sensé. Je ne me souviens plus sur quoi son chien obsédait. Ah oui, sur ma chienne. LOL. ET elle a évité de le séparé (ils se bagarraient pour jouer), afin d'éviter une morsure de frustration.

J'ai lu très peu d'autres messages. Mais un truc que j'ai bien aimé est venu de la future vet.

Sors avec ce chiot. Marchez, passez bcp de temps à l'extérieur. Apprends à savoir ce qu'il aime. Et procure lui en. Vous avez de la chance, il ne détruit rien. C'est un bon chien. Déjà propre, et tout. Apprends à devenir une "référente", quelqu'un de qui il aime se rapprocher. Joue avec. Lorsque vous sortez, apporte toujours des jouets, des friandises. Oublie les histoires de limiter le temps à l'extérieur basé sur l,âge du chiot. Apporte de l'eau. Allez à son rythme. Installez vous en nature. Vois si il aime la balle. Montre lui à rapporter. Achete un machin pour chat, une perche avec une souris au bout. Fais-le courir.

COmmence tout de suite à le nourir de tes mains. Très important. Et pratique le assis/reste/non ne touche pas à la bouchée. Ensuite donne lui le signal pour qu'il mange. Développe ainsi sa patience. Il doit apprendre à obéir, sur des petites choses simples mais qui le contrarieront à coup sur. Il doit apprendre, petit à petit, à être "contrarié", avec la certitude au coeur, que c'est pas grave, que d'être sur ce sofa, c'est pas si important, car il y a tant d'autres belles choses à faire dans la vie :)

Un autre truc que j'ai bien aimé lire, quand Solenn mentionne que dans ce cas, un conditionnement opérant en renforcement positif simple est une bonne option. Je suis 100% d'accord. Faut être sur et certaine que le chien comprend bien, avant de soupçonner de la "désobéissance crasse". Le conditionnement opérant est une bonne façon d'enseigner à un chien.

Bon, 8 pages de discussions à date, bien de la confusion. Rien de mieux qu'un comportementaliste à la maison.

Utilisateur anonyme

J aimerais ajouter mon experience (qui est propre à moi et mes chiens, leurs caractères...).

J"ai 7 chiens. Un cavaliet king charles, deux shih tzu d elevage. Deux grand anglo francais tricolore que j'ai eu chiots, sauvetage. Un cursinu que j'ai eu adulte et qui a été maltraité. Et un croisé epagneul breton x border collie que j'ai eu chiot, sauvetage.

Je voudrais notamment comparer les chiens que j'ai depuis chiots et celui que j'ai depuis novembre 2015, adulte et ayant subi de la maltraitance.

Les chiens que j ai eu chiots n ont pas été spécialement élevés a la dure, beaucoup de positif. D ailleurs ils dorment sur les canapés, lits... pourriis gâtés et pourtant ils ont un minimum d education. ^^

Le chien que j ai eu adulte avait un comportement qui prouvait qu il avait subi des maltraitance. Notamment le fait de ramper au sol au moindre haussement de ton, claquement de doigt... Apeuré par les calins et les bisous... Nous n avons jamais été violents envers ce chien (a part peut etre 1 ou 2 mini "tape" apres une bêtise). Il a déjà grogné, surtout car il se méfiait, avait peur qu on le blesse... Ce chien éduqué "a la dure" s est maintenant beaucoup plus détendu. D ailleurs, aavnt il obeissait par crainte. Maintenant qu il n est plus craintif il obéit beaucoup moins ! X) alors que mes autres chiens élevés de facon beaucoup plus douces et ayant beaucoup de droits obéissent, sans crainte.

Voila :*

Utilisateur anonyme

Je pense que quand un animal apprends à obéir par crainte, s'il comprend qu'il n'a plus rien a craindre, il désobéit facilement. Alors que si l'animal associe le fait d'obéir à du positif (juste une association d'idées, pas une récompense à chaque fois, sinon on se ruine vite en friandises 😁 !!!), sauf cas exceptionnel, cette association d'idée perdurera.

Bon après faut pas fonctionner que à la carotte, par exemple si le chien obéit, une caresse, s'il ne fait rien, une punition (pas forcément une punition physique, mais, comme dit plus haut, un isolement.)

 Sky

Tu en es responsable mais pas le chef!!

Je vais répondre à ta question! Mon chien n attaque JAMAIS d autres chiens... Il fait le beau! Mais n attaque jamais! D ailleurs c est arrivé pas plus tard que dimanche en cours collectif! Tous les chiens sont détachés... Yoyo a pris en grippe un berger australien! Il aime aller le faite chier! Manque de bolle, ce chien n aime pas spécialement ioltan, et se méfie des gros chiens... Ioltan s approche en mode "c est moi le gros dur" le chien se retourne et l attaque... Moi et l autre maitresse on rappel, et hop... C était fini! Friandises pour les deux, rappel nickel... Et des exemples j en ai d autre!

Tes chiens t obeissent mais te craignent... Ce n est pas la relation que je souhaite avoir avec mon chien!

Et juste pour te dire un boxer est beaucoup.plus facile à éduquer qu' un st Bernard! ;) dommage que tu n essayes pas une méthode plus douce... Tu obtiendrais d avantages de résultats...

Pour être la maîtresse du Berger Australien en question, je confirme autant ça que le fait que notre éducateur a fait (nous a fait faire ^^) des merveilles avec la méthode douce du clicker training et la compréhension et le respect du chien et de sa nature de chien ! (Bien sûr, sans aller jusqu’à dire qu’il est infaillible, puisque personne ne l’est, mais quand même, j’ai vu de sacrés miracles chez lui ! o_O)

" 色即是空 "
 Sky

Et avec un chien comme le mien, c’est-à-dire sensible (le gabarit n’a rien à voir dans l’histoire, comme l’a bien souligné Energie Solaire : dire qu’un + grand chien est + dangereux, c’est comme dire qu’un humain + marron est + voleur ou qu’un + noir est + feignant : c’est du racisme et c’est stupide ! Oui le bodybuilder fera + mal s’il te colle un pain, mais c’est pas pour ça qu’il aura + tendance à te coller un pain qu’un petit teigneux qui se prend pour le bien le + précieux de la planète ! XD 😉)… avec un chien sensible comme le mien, donc, ça ne sert à rien de s’énerver à moins de vraiment vouloir le « punir » : + on s’énerve, + on crie, + il rentre dans sa bulle, et c’est pas de la défiance, encore moins un combat pour la dominance, c’est du stress, de l’anxiété, et s’il se renferme sur lui, il n’entend plus, donc ne peut ni comprendre ni obéir, ni se calmer, parce que nous devenons la 2ème source de stress, donc de « désobéissance », et ça ne sert à rien d’en rajouter une couche en criant, tapant et que sais-je : à part nous défouler, nous humain, et détruire la relation de confiance, ça ne sert à rien ! Et ça n’a rien à voir avec le gabarit, mais avec la sensibilité du chien, son caractère : chaque individu est différent. 🙂 Mais ça ne doit pas être une raison pour avoir des méthodes à tel point opposées que l’une consiste à être violent, que ce soit physiquement ou verbalement : la meilleure façon de faire faire quelque chose à quelqu’un, ce n’est pas de le braquer en lui criant un ordre et en le menaçant de le virer (c’est la meilleure façon de finir par se prendre un pain ! :p), mais de le respecter et de lui parler de façon à ce qu’il comprenne ce qu’on attend de lui, quel en est le but, la raison : on fait souvent mieux les choses quand on les comprend et qu’on voit qu’on sert à quelque chose que quand on nous gueule dessus de le faire « parce que c’est comme ça et pis c’est tout ». 🙂

" 色即是空 "
 Sky

Et dans une certaine mesure, ça vaut aussi pour les chiens et les enfants. ^^

Car si on peut expliquer à un enfant de 4 ans pourquoi il ne faut pas mettre les doigts dans la prise, on ne peut pas lui expliquer quand il n’a que 6 mois, il faut qu’il obéisse quand on lui dit stop, et c’est tout. Si on peut lui expliquer à 14 ans pourquoi il faut mettre une capote, à 6 ans il n’a pas forcément besoin de savoir ce qu’est une capote. De même, si on peut faire comprendre à un chien que c’est + cool de descendre du canapé quand on lui demande que d’y rester, s’il course un chat en bord de route on n’a pas le temps de minauder, il faut qu’il s’arrête et qu’il revienne direct avant qu’il ne soit trop tard. Mais ce n’est pas une raison pour que la nécessité urgente de la chose passe par un apprentissage + brutal : on ne va pas taper l’enfant de 6 mois pour qu’il ne mette pas les doigts dans la prise, on va soit l’attraper et l’éloigner, soit l’empêcher de s’approcher de la prise, soit protéger la prise. Et pour le chien, on ne va pas lui apprendre le rappel en lui criant dessus, encore moins en le tapant, pour qu’il ne course pas les chats quand on l’appelle, ça ne va pas le rendre + efficace, mais on va à la place éviter de détacher son chien dans une zone où on sait qu’il y a autant des chats que des voitures (ou dans le doute : route passante = laisse, avec ou sans chat, car on ne sait jamais), on lâche dans des endroits + sûrs, et on travaille le stop et le rappel en parallèle si vraiment un jour on veut prendre ce risque, comme quand l’enfant est assez grand pour comprendre et qu’on retire la protection des prises. 😉

" 色即是空 "
 Sky

le pire, ce sont les chats...

ils leurs courent après et ne m écoutent quasi plus...

(je sais qu ils ne peuvent pas les attraper car rapides mais trop patauds ou qu ils risquent plutot de se faire griffer, ce qui serait bien fait car ils ne m ont pas obéit!)

par contre, une fois que je les ai rattrapé, je leur dis de s assoir, je les secoue (légèrement) au niveau du collier,

et je leur mets une légère tape sur les fesses (uniquement!)

pour ce qui est du fait d être parent, je suis moi même père d une fille de 4 ans, très dure!

elle se prend des fessées, je lui gueule dessus, etc...

mais rien n y fait, son caractère est incroyable!

si c était un chien, je la comparerais a un jack russell!!!

Là-dessus j’aurais 2 choses à dire. ?

La 1ère, c’est que s’il y a bien des contextes comme ceux-là où tes chiens ne t’obéissent pas, et même ne t’écoutent pas, c’est bien que ta méthode n’est pas si infaillible que ça. 🙄

Mais aucune méthode n’est infaillible, rien n’oblige à suivre une philosophie à la lettre dans les moindres détails, à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, mais toujours en faisant preuve de cohérence et de respect, sinon c’est forcément voué à l’échec, que ce soit sur le plan pratique ou sur le plan relationnel.

La 2ème, c’est qu’au lieu d’accuser le caractère de ta fille, tu devrais peut-être remettre en question ta méthode finalement : il semble que mettre des fessées et crier ne soit pas non plus très efficace avec les humains ! XD Au lieu de vouloir dominer autant ton chien que ta fille ou de t’en faire craindre, essaie de t’en faire respecter, ton chien reviendra peut-être mieux même en présence de chats, et ta fille aura peut-être moins un caractère de Jack Russel et te fera moins vivre un enfer quand arrivera l’adolescence et ses « joies »… non ? 😌 XD

" 色即是空 "
 Sky

je trouve que tu t es adoucie dans tes propos avec le temps! ;)

(ce qui, a mon avis est une très bonne chose)

ca faisait qques temps que je n étais pas venu, nous ne sommes tjrs pas d accord sur l éducation canine,

mais je trouve ca bien de ne pas "ridiculiser" l autre dès qu il (ou elle) n est pas du même avis... :)

Eheheheh

ça doit être l'âge!! HAHAHAHA

Mais oui, disons que je me suis rendu compte que pour essayer de convaincre de mes idées mieux valait y aller calmement... Et puis chacun est libre de penser comme il le souhaite! ;) L'important c'est d'aimer ses animaux! Et puis je ne suis pas virulente envers toi ou Lorna tout simplement car j'ai bien compris que vous ne maltraitiez pas vos chiens! Simplement vous utilisez une méthode d'éducation que j'ai moi même utilisé, je serai donc hypocrite de critiquer méchamment! Et puis le discours est plus constructif ainsi! :D

MDR, en fait avant Solenneb était dans la méthode « à la dure », à vouloir dominer le forum par sa vision douce ; mais maintenant elle applique la méthode douce, et le fait qu’elle communique et convainc mieux les gens de cette façon montre bien que ça ne sert à rien de s’énerver et que la méthode douce est + efficace que la méthode « à la dure » qui prône la dominance, même entre humains sur un forum. 🤭😁

Blague à part, imposer ses idées plutôt qu’essayer de comprendre celle des autres pour que chacun puisse enrichir son opinion des connaissances et expériences des autres, ce n’est jamais bon et ça mène toujours au conflit, même quand les gens disent la même chose mais avec des mots différents, comme l’a évoqué Lorna. C’est de l’incompréhension, du dialogue de sourd, et autant les débats sur ce sujet sont nombreux et intéressants, autant s’affronter pour imposer son point de vue, « dominer » la conversation avec son point de vue, n’est pas très judicieux quand il s’agit d’aider quelqu’un comme Lealll qui veut juste un coup de main pour son cas précis, pas savoir pourquoi la dominance inter-espèces n’existe pas et pourquoi les Chihuahua sont + souvent agressifs que les Terre-Neuve… Donc maintenant qu’on est tous d’accord pour aller au mariage de Lorna et Gregor 😁, revenons à nos moutons.

Dans ce cas précis, je pense aussi que la méthode soutenue par Solenneb et Energie Solaire serait la meilleure. Leall, si tu repasses par là, donne-nous des nouvelles ! 👌

Et à tous les utilisateurs du forum, souvenez-vous : respect, ouverture d’esprit, et… Love & Peace ! 😉 ^^

" 色即是空 "
Solenneb

Je pense que quand un animal apprends à obéir par crainte, s'il comprend qu'il n'a plus rien a craindre, il désobéit facilement. Alors que si l'animal associe le fait d'obéir à du positif (juste une association d'idées, pas une récompense à chaque fois, sinon on se ruine vite en friandises 😁 !!!), sauf cas exceptionnel, cette association d'idée perdurera.

Bon après faut pas fonctionner que à la carotte, par exemple si le chien obéit, une caresse, s'il ne fait rien, une punition (pas forcément une punition physique, mais, comme dit plus haut, un isolement.)

et non, c est la le grand débat du positif ou du non.positif! Le positif fonctionne car il y a la carotte derrière! Et comme mon éducateur dit: " tout travaille mérite salaire!" Tu m obeit, je te récompense, tu ne fais rien, tu n auras rien! Le chien est assez intelligent pour comprendre que mieux vaut obéir pour avoir sa récompense!

Mes chiens enfin ioltan car sency est parfaite! XD yoyo donc est puni (isolement) quand il n arrive plus a se contrôler... Quand.il devient trop envahissant! Mais si par exemple je lui demande un assi et qu' il ne le fait pas, selon la situation j insiste, et je n ai jamais à insister bien longtemps, ou bien je l ignore et lui repropose l.exercice 2/3 minutes plus tard! Mais très clairement quand un chien sait qu' il a sa récompense quand il écoute (d ou l'intérêt de toujours la.proposer surtout au début) une fois que l.ordre est totalement acquis il faut quand même de temps en temps proposer la récompense! Après tout dépend du chien, mon saint c est l eau, ma.pitt c est la balle de tennis, un staff de mon cours c est une balle pouic pouic... Etc etc... Mais quand l.ordre n est pas effectué on.ne puni pas...

Solenneb

Totalement d accord avec sky!!!