Mon chien grogne et veut m attaquer

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous, voila depuis 1 mois mon mari a pris un petit staff croiser pitbull il a toujours été adorable il écoute très bien il est propre demande pour faire ses besoin ne mange rien enfin bref.... sa fait 3 fois que monsieur monte sur le canape alors qu'on lui a toujours interdit il n est jamais monter dessus et quand j ai voulu le d'escendre que sa soit délicatement en lui demandant etc il veut me mordre impossible de le toucher ou de lui dire quoi que se soit comment faire pour que sa s arrête j ai peur que quand il grandissent sa soit pire .

111 réponses
Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Gregor pour la méthode positive je te conseille le cliker! Mais ca ne fonctionne pas forcement avec tous les chiens! Et il faut être précis! Ne pas hésiter à voir un bon éducateur! Perso j ai la chance d en avoir près de chez moi! Il est au top! Et à fait des merveilles! Des merveilles avec des chiens qui franchement pour beaucoup auraient dû être euthanasié! Je pense à une malinois... Personne pouvaient approcher son maitre à moins de 5 mètres... Elle sautait sur tout et tout le.monde... Très agressive! Maintenant elle saute sur les.gens pour les bisous, et sur les.chiens.pour jouer!

puis je me permettre une observation sans paraitre condescendant?

je trouve que tu t es adoucie dans tes propos avec le temps! ;)

(ce qui, a mon avis est une très bonne chose)

ca faisait qques temps que je n étais pas venu, nous ne sommes tjrs pas d accord sur l éducation canine,

mais je trouve ca bien de ne pas "ridiculiser" l autre dès qu il (ou elle) n est pas du même avis... :)

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Et j'avoue que moi aussi j'ai une tendance à comparer enfants et chiens... c'est vrai qu'ils ont de sacré points communs ces petits animaux.

Je viens de voir ton dernier message Grego23 : en effet, inutile à mon avis de tout opposer radicalement. Il n'y a pas UNE seule bonne méthode à appliquer à tous. Chacun cherche le meilleur deal en fonction de sa situation et de son chien.

Le Boston à l'air bien sympa, plus cool que le Staffie d'après ce que j'en ai vu, plus posé.

veux tu m épouser? mdr

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

pour revenir sur le soucis de leaIII, honnêtement, je n aimerais pas être a sa place...

car quand on a chien (chiot) qu on aime (j allais dire plus que tout...!)

et qu il commence a nous "faire peur",

je connais des maitres qui se seraient posé la question de les abandonner (ou au moins placer)

je pense que leaIII a au moins le mérite de faire ce qu il faudra pour que son chien la comprenne

(que ce soit par la "coertion" ou par le renforcement positif)

l important est, selon moi, le résultat...

sans bien sur, tomber dans la violence qui n est jamais une solution, a mon avis...

Solenneb

Gregor pour la méthode positive je te conseille le cliker! Mais ca ne fonctionne pas forcement avec tous les chiens! Et il faut être précis! Ne pas hésiter à voir un bon éducateur! Perso j ai la chance d en avoir près de chez moi! Il est au top! Et à fait des merveilles! Des merveilles avec des chiens qui franchement pour beaucoup auraient dû être euthanasié! Je pense à une malinois... Personne pouvaient approcher son maitre à moins de 5 mètres... Elle sautait sur tout et tout le.monde... Très agressive! Maintenant elle saute sur les.gens pour les bisous, et sur les.chiens.pour jouer!

puis je me permettre une observation sans paraitre condescendant?

je trouve que tu t es adoucie dans tes propos avec le temps! ;)

(ce qui, a mon avis est une très bonne chose)

ca faisait qques temps que je n étais pas venu, nous ne sommes tjrs pas d accord sur l éducation canine,

mais je trouve ca bien de ne pas "ridiculiser" l autre dès qu il (ou elle) n est pas du même avis... :)

Eheheheh

ça doit être l'âge!! HAHAHAHA

Mais oui, disons que je me suis rendu compte que pour essayer de convaincre de mes idées mieux valait y aller calmement... Et puis chacun est libre de penser comme il le souhaite! ;) L'important c'est d'aimer ses animaux! Et puis je ne suis pas virulente envers toi ou Lorna tout simplement car j'ai bien compris que vous ne maltraitiez pas vos chiens! Simplement vous utilisez une méthode d'éducation que j'ai moi même utilisé, je serai donc hypocrite de critiquer méchamment! Et puis le discours est plus constructif ainsi! :D

Solenneb

J'avoue que sur mes trois chiens, jamais je n'ai eu de chiens agressifs... Sauf ma boxer qui pendant une période ne supportait plus les autres chiens! Tous les chiens! Gros, petits, vieux, chiots, castré/stérilisé... Bref, elle était très violente... Mais de façon coercitive nous avions à peu près résolu le problème... Mais c'était très tendu parfois au parc chien...

Après à mon sens, là on parle d'un chiot, donc rien d'alarmant! d'ailleurs se serai une erreurs de le punir si il grogne... Car le chiot peut vite assimiler grogner=fesser, réaction je ne grogne plus... Par contre le jour où j'en ai vraiment marre je ne grognerai pas mais j'attaquerai directement!! Voilà pourquoi il est dangereux de disputer un chien qui grogne!

Utilisateur anonyme

Et j'avoue que moi aussi j'ai une tendance à comparer enfants et chiens... c'est vrai qu'ils ont de sacré points communs ces petits animaux.

Je viens de voir ton dernier message Grego23 : en effet, inutile à mon avis de tout opposer radicalement. Il n'y a pas UNE seule bonne méthode à appliquer à tous. Chacun cherche le meilleur deal en fonction de sa situation et de son chien.

Le Boston à l'air bien sympa, plus cool que le Staffie d'après ce que j'en ai vu, plus posé.

veux tu m épouser? mdr

Première demande en mariage sur Wamiz... ça mérite un badge non ?

Et oui la discussion est plus constructive quand le but ultime n'est pas de démonter une méthode adverse mais juste de répondre sincèrement au sujet.

Avec nos chiens c'est un peu comme avec nos gosses, avec tout en fait... on ne peut pas être parfait.

On fait les choses au feeling et on apprend au fur et à mesure ;-)

Si l'auteure revient un jour elle aura de la lecture !

Solenneb

Oui lorna, personne n a la.science.infuse. Et ce qui est fascinant avec les animaux c est que même quand on.croit être calé sur le sujet, en réalité on en a encore à apprendre!

J espère être invité au mariage!!

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

hahahaha, on s amuse bien sur wamiz! lol

j espère que leaIII nous tiendra au courant des suites a son problème et qu elle méthode elle aura choisi d utiliser... :)

et quel réaction a eu son chiot...

Energiesolaire

Bonjour à vous, voila depuis 1 mois mon mari a pris un petit staff croiser pitbull il a toujours été adorable il écoute très bien il est propre demande pour faire ses besoin ne mange rien enfin bref.... sa fait 3 fois que monsieur monte sur le canape alors qu'on lui a toujours interdit il n est jamais monter dessus et quand j ai voulu le d'escendre que sa soit délicatement en lui demandant etc il veut me mordre impossible de le toucher ou de lui dire quoi que se soit comment faire pour que sa s arrête j ai peur que quand il grandissent sa soit pire .

Je sais que cette discussion a fait de nombreux petits. J'veux pas te mélanger plus que tu ne l'es déjà à ce moment-ci, enfin...

Ce qui m'a donné envie de contribuer malgré tout, c'est que tu apporte beaucoup de précisions intéressantes dans ton récit. Je vais y revenir. J'aime bien ce que je lis comme réponses diverses, et y a certains trucs que j'aime moins mais bon.

Mon plus important message, c'est que basé sur le récit que tu proposes, l'exemple que tu avais en tête, cette scène là. Donc je ne parlerai pas du général, mais bien du spécifique, cet épisode là.

Vous ne vous êtes pas compris. Tout simplement. Tu sais, c'est beaucoup moins facile qu'on peut croire à priori, d'établir un dialogue constructif avec un "chiot". Le chiot n'a même pas compris que tu désirais qu'il descende. Il ne t'as pas confronté. Il comprenait que dale à ce moment là. Tu l'as dérangé, il était bien à faire ses petites affaires, et basé sur ce que tu raconte, il a rouspeté.

Ça vaudrait vraiment la peine d'embaucher un comportementaliste sur ce coup là. Qu'il se mette en mode observation. Ou. Tourne un clip, mets le sur Youtube "non répertorié", colle le lien ici qu'on regarde ça. Car ce qui crée bcp de confusion, c'est que

1. Il peut y avoir mauvaises perceptions de ta part, quant à l'énergie du chien, ce qu'il tente de communiquer

2. Il peut y avoir mauvaises exposé de ta part (ce qui n'est pas le cas)

3. Il peut y avoir incompréhension de notre part de l'exposé

Donc c'est pas évident sans voir des images.

Energiesolaire

Ce que je peux te dire, ce que j'observe, vraiment.

C'est que certains chiens rouspettent. C'est sans égard à la race. Certains chiens sont dérangés de recevoir un ordre qui va dans le sens contraire de leurs désirs à ce moment là bien précis. Est-ce que c'est claire? Tiens, sinon exprimé autrement juste pour être sur qu'on se comprenne.

La plupart des chiens, ou encore plus les chiots sont "dérangés", contrariés, lorsqu'on le demande de faire quelque chose qui leur déplait, ou de cesser de faire quelque chose qui leur plaît. Cet incomfort, cette contrariété, bien elle est vécu différemment selon "la personnalité" du chien. Cela n'a strictement, mais là strictement rien à voir avec la race.

Un autre de mes messages très importants. Gagne en certitude, que ton chien n'est pas plus dangereux que le berger allemand de la voisine (qui possède une morsure tout aussi puissante). Et dieu sait qu'un BA c'est bavard. J'ose pas imaginer les scènes quand certains sont contrariés. Alors non il n'arrivera rien. Ne t'en fais pas. Calme toi. Tu es jeune, probablement innexpérimentée, possiblement intimidée par la race je sais pas. Mais sois toujours très calme. Et ça sert à rien de lever le ton lorsqu'on ne se comprend même pas.

Tu dois prendre chaque chose que tu t'attends du chien, et les lui enseigner. C'est la première étape, être compris. Là l'ordre est simple, descends. L'autre façon de le voir, c'est qu'il n'avait pas le droit d'être là en premier lieu.

Mais ça c'est une erreur selon moi. On peut pas avoir cet interdit, sans avoir une commande descend qui fonctionne. Tu comprends le défaut de logique? Un jour, vous l'aurez votre interdit. Mais avant vous devez vous assurer que tous les ordres en lien avec le respect de cet interdit sont bien compris.

Si le chien comprend, et rouspette. Là ça revient à mon énoncé au début de ce texte. Certains chiens rouspettent et peuvent même se montrer assez intimidant, incluant à l'égard de leur propre maître. J'ai vu ça dans ma classe de détection d'odeurs les 5 dernières semaines. Air Dale. Beaucoup de caractère. Ma chienne ne rouspetterait jamais comme ça. C'est pas dans sa personnalité. J'ai rien fait de spécial, elle est comme ça.