Et tu te trompe! Ma boxer a été éduqué de la.même façon que tes bobox!
Donc je peux faire la différence... Et affirmer, que certes la méthode douce est plus longue mais déjà beaucoup plus agréable autant pour le.maitre que pour le chien et surtout vraiment plus fiable...
Et malheureusement non, il n y a pas de hiérarchie... Mes.chiens montent sur le canapé, mangent avant nous... Etc et ils nous respectent et obéissent...
pareil, par contre ils ne montent sur le canapé QUE si on le leur permet,
j ai jamais pensé que le fait de leur donner a manger avant ou après faisait une différence, donc c est un peu au hasard...
donc, tu as essayé "l autre méthode" (ma méthode), sur un autre chien, je te respecte plusss pour être a même de comparer! ;)
perso, je n aime pas trop la méthode douce car je trouve qu elle est un peu "hypocrite", je m explique...:
quand on "détourne" l attention du problème, j ai l impression qu on est incapable de faire face directement au problème...!
je vois, par rapport a ma soeur et sa faocn d éduquer sa fille VS le mienne (et oui, je compare avec l éducation d un chien, a mon ressenti, très similaire)
sa fille fait sans arrêt des caprices et sa facon d y faire face est de contourner le problème
alors que quand ma fille fait la même chose,
je lui dis non et lui explique pourquoi c est non! (différence avec le chien qui ne comprend pas vraiment...)
du coup, il y a "friction" avec la mienne et tout se passe bien avec la sienne car elle lui donne qqch alors qu elle vient de faire une bêtise finalement...!
ben, que ce soit pour les chiens ou pour les enfants, j avoue, ce comportement me choque...
et quand sa facon ne fonctionne pas car sa fille est têtue (admettons...ca arrive!),
elle lui sort des conneries du style : "arrête, sinon y a un loup qui va venir"!!!!
du coup, la ptite est terrifiée et elle obéit...
elle a dit ca aux dames de la crèche en l inscrivant, elles étaient choquées!!!
pour moi, le renforcement positif ou sa facon d éduquer, reviennent a ne pas faire face au problème directement, et c est ca qui m embête...