Mon chien grogne et veut m attaquer

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous, voila depuis 1 mois mon mari a pris un petit staff croiser pitbull il a toujours été adorable il écoute très bien il est propre demande pour faire ses besoin ne mange rien enfin bref.... sa fait 3 fois que monsieur monte sur le canape alors qu'on lui a toujours interdit il n est jamais monter dessus et quand j ai voulu le d'escendre que sa soit délicatement en lui demandant etc il veut me mordre impossible de le toucher ou de lui dire quoi que se soit comment faire pour que sa s arrête j ai peur que quand il grandissent sa soit pire .

111 réponses
Solenneb

Et tu te trompe! Ma boxer a été éduqué de la.même façon que tes bobox!

Donc je peux faire la différence... Et affirmer, que certes la méthode douce est plus longue mais déjà beaucoup plus agréable autant pour le.maitre que pour le chien et surtout vraiment plus fiable...

Et malheureusement non, il n y a pas de hiérarchie... Mes.chiens montent sur le canapé, mangent avant nous... Etc et ils nous respectent et obéissent...

Utilisateur anonyme

Tu sais personne n'a parlé de mettre des tartes au chien ! Tu sembles penser que quand on s'impose face à son chien on va créer de la peur, mais non. On peut s'imposer avec calme, sans violence.

On a toujours tendances à piocher dans nos anecdotes perso mais parfois ce n'est pas comparable.

Là on parle d'un chien qui menace, qui est dans l'agression, pas d'un gros patapouf tout mou qui fait peser ses 85 kg du mauvais côté (j'ai trouvé ton histoire assez mignonne d'ailleurs).

Moi un chien qui me menace tous crocs dehors je ne le fais pas descendre de mon canapé avec une baballe ou une friandise.

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Oui donc quand tu dis que tu ne frappes.jamais tes chiens, c est faux...

Bref pour moi ta méthode n est pas du tout la.plus adapté et surtout elle donne peu de résultat fiable...

si t était a coté quand je leur donne "une correction",

tu t apercevrais que c est l équivalent d une flatterie quand ils sont gentils, mais excités...

je m explique : quand on a une race de chien, généralement a poils ras et très costauds, on le caresse ET le flatte, ce que je fais (quand ils sont excités, très contents)

(si t as un pit, tu dois voir de quoi je parle...)

par contre, quand ils sont en mode gros calin sur le canapé, par ex, je leur fais plutot des calins et des gratouilles

(je ne sais pas si je me fais comprendre...)

donc, quand ils ont fait une bêtise, c est la flatterie du calin excité, mais mon attitude n est plus la même et il y a un NON en même temps,

ils comprennent bien la différence!

(on ne peut pas parler de frapper pour autant...)

Solenneb

Tu sais personne n'a parlé de mettre des tartes au chien ! Tu sembles penser que quand on s'impose face à son chien on va créer de la peur, mais non. On peut s'imposer avec calme, sans violence.

On a toujours tendances à piocher dans nos anecdotes perso mais parfois ce n'est pas comparable.

Là on parle d'un chien qui menace, qui est dans l'agression, pas d'un gros patapouf tout mou qui fait peser ses 85 kg du mauvais côté (j'ai trouvé ton histoire assez mignonne d'ailleurs).

Moi un chien qui me menace tous crocs dehors je ne le fais pas descendre de mon canapé avec une baballe ou une friandise.

enfin là on.parle aussi D un chiot...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Et tu te trompe! Ma boxer a été éduqué de la.même façon que tes bobox!

Donc je peux faire la différence... Et affirmer, que certes la méthode douce est plus longue mais déjà beaucoup plus agréable autant pour le.maitre que pour le chien et surtout vraiment plus fiable...

Et malheureusement non, il n y a pas de hiérarchie... Mes.chiens montent sur le canapé, mangent avant nous... Etc et ils nous respectent et obéissent...

pareil, par contre ils ne montent sur le canapé QUE si on le leur permet,

j ai jamais pensé que le fait de leur donner a manger avant ou après faisait une différence, donc c est un peu au hasard...

donc, tu as essayé "l autre méthode" (ma méthode), sur un autre chien, je te respecte plusss pour être a même de comparer! ;)

perso, je n aime pas trop la méthode douce car je trouve qu elle est un peu "hypocrite", je m explique...:

quand on "détourne" l attention du problème, j ai l impression qu on est incapable de faire face directement au problème...!

je vois, par rapport a ma soeur et sa faocn d éduquer sa fille VS le mienne (et oui, je compare avec l éducation d un chien, a mon ressenti, très similaire)

sa fille fait sans arrêt des caprices et sa facon d y faire face est de contourner le problème

alors que quand ma fille fait la même chose,

je lui dis non et lui explique pourquoi c est non! (différence avec le chien qui ne comprend pas vraiment...)

du coup, il y a "friction" avec la mienne et tout se passe bien avec la sienne car elle lui donne qqch alors qu elle vient de faire une bêtise finalement...!

ben, que ce soit pour les chiens ou pour les enfants, j avoue, ce comportement me choque...

et quand sa facon ne fonctionne pas car sa fille est têtue (admettons...ca arrive!),

elle lui sort des conneries du style : "arrête, sinon y a un loup qui va venir"!!!!

du coup, la ptite est terrifiée et elle obéit...

elle a dit ca aux dames de la crèche en l inscrivant, elles étaient choquées!!!

pour moi, le renforcement positif ou sa facon d éduquer, reviennent a ne pas faire face au problème directement, et c est ca qui m embête...

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

Tu sais personne n'a parlé de mettre des tartes au chien ! Tu sembles penser que quand on s'impose face à son chien on va créer de la peur, mais non. On peut s'imposer avec calme, sans violence.

On a toujours tendances à piocher dans nos anecdotes perso mais parfois ce n'est pas comparable.

Là on parle d'un chien qui menace, qui est dans l'agression, pas d'un gros patapouf tout mou qui fait peser ses 85 kg du mauvais côté (j'ai trouvé ton histoire assez mignonne d'ailleurs).

Moi un chien qui me menace tous crocs dehors je ne le fais pas descendre de mon canapé avec une baballe ou une friandise.

j ai l impression d avoir trouvé LA personne qui voit les choses exactement de la même manière que moi au niveau de l éducation des chiens,

d habitude, sur ce site, tout le monde semble être d accord avec le renforcement positif,

un peu a l image des végétariens VS les gens qui mangent de la viande,

avec peut être un léger complexe de supériorité...lol

par contre, n étant pas totalement obtus et fermé,

je me verrais bien au moins essayer le renforcement positif pour pouvoir comparer avec "l autre" méthode.

en effet, mon vieux boxer qui a plus de 11 ans, arthrose, quasi aveugle, très faible... :(

je pense qu il n en a plus pour longtemps, malheureusement...

(je pensais même pas qu il tiendrait jusque la!)

mais je ne vois pas mon foyer avec "juste" un chien, ca me parait dur pour notre chienne qui est constamment collée a lui...

je pense que ce sera très dur pour elle, peut être pire que pour nous...

je me vois bien reprendre un chiot (boston ou staffie, dans tous les cas, plus petit),

et essayer donc, le renforcement positif!

Utilisateur anonyme

Ouai je pense qu'il y a surement un juste milieu à trouver dans tout ça, sans rejeter complètement l'une ou l'autre approche.

Il faut reconnaître que le renforcement positif à la base c'est du RENFORCEMENT, donc ça veut dire qu'on récompense quand ça se passe bien. Du coup quand ça se passe mal, il faut détourner la situation, faire diversion pour que le chien adopte le comportement voulu, PUIS récompenser.

Je pense dans certains cas ça peut être bien de faire face directement comme le dis Gregor23.

Par exemple tu t'es approprié mon canapé et tu me menace et essaie de me mordre... ben non je vais pas te chercher du poulet, gesticuler avec un os en plastique ou te raconter des histoires au coin du feu. À la limite j'ai autre chose à faire mon coco !

Utilisateur anonyme

Et j'avoue que moi aussi j'ai une tendance à comparer enfants et chiens... c'est vrai qu'ils ont de sacré points communs ces petits animaux.

Je viens de voir ton dernier message Grego23 : en effet, inutile à mon avis de tout opposer radicalement. Il n'y a pas UNE seule bonne méthode à appliquer à tous. Chacun cherche le meilleur deal en fonction de sa situation et de son chien.

Le Boston à l'air bien sympa, plus cool que le Staffie d'après ce que j'en ai vu, plus posé.

Solenneb

Je suis totalement d accord en ce qui concerne les enfants!!! Expliquer le pourquoi du comment du non! Et c est pareil pour le chien! Je t explique ma.façon de voir les.choses! Mon chien monte sur le canapé (il y est autorisé a y aller quand.il veut mais il doit descendre si je lui demande) comment lui faire comprendre que si je le desire il doit descendre! C est lui faire comprendre oui tu as le droit de monter mais si je te le dis tu dois descendre et pour ca j utilise une friandise (je precise que j utilise me cliker) une fois descendu il a sa friandise! Il comprend donc: chouette! Même si je descend (alors que je voulais pas, parce que j étais bien moi sur mon canapé) j ai le droit à avoir une friandise! Et on répète l exercice plusieurs fois, à différents moment de la journée sur plusieurs jours, en alternant caresse et friandise et la voix... Le chien comprend à ce moment là que oui c est bien de descendre du canapé! Et non pas vaut.mieux que je descende sinon je vais me faire engueuler, voir punir!!

Je precise également que même dans la.méthode positive il y a des extrêmes! Certains disent de ne jamais dire non, de seulement ignorer les.mauvais comportements... Perso je ne suis pas extrême... Je dis non à mes chiens, et si grosses bêtises il y a m, je les isole 5.minutes... Mais jamais je ne lève la.main sur.mes.chiens! D ailleurs lorna j ai bien compris que ti n éclate pas ton chien! XD mais rien que le geste est une menace... Et ça je ne le conçois pas! Pour moi le chien ne doit pas avoir peur de son maitre! Il doit le respecter!

Solenneb

Gregor pour la méthode positive je te conseille le cliker! Mais ca ne fonctionne pas forcement avec tous les chiens! Et il faut être précis! Ne pas hésiter à voir un bon éducateur! Perso j ai la chance d en avoir près de chez moi! Il est au top! Et à fait des merveilles! Des merveilles avec des chiens qui franchement pour beaucoup auraient dû être euthanasié! Je pense à une malinois... Personne pouvaient approcher son maitre à moins de 5 mètres... Elle sautait sur tout et tout le.monde... Très agressive! Maintenant elle saute sur les.gens pour les bisous, et sur les.chiens.pour jouer!