Mon chien grogne et veut m attaquer

Utilisateur anonyme

Bonjour à vous, voila depuis 1 mois mon mari a pris un petit staff croiser pitbull il a toujours été adorable il écoute très bien il est propre demande pour faire ses besoin ne mange rien enfin bref.... sa fait 3 fois que monsieur monte sur le canape alors qu'on lui a toujours interdit il n est jamais monter dessus et quand j ai voulu le d'escendre que sa soit délicatement en lui demandant etc il veut me mordre impossible de le toucher ou de lui dire quoi que se soit comment faire pour que sa s arrête j ai peur que quand il grandissent sa soit pire .

111 réponses
Energiesolaire

Re-donc,

Lorsqu'un homme du talent et de la stature de David Mech a réalisé qu'une meute de loups sauvages = une famille. Immédiatement, boom. Il s'est rétracté. Pas le choix. C'est pas lui qui décide. Il ne fait qu'être un joueur désirable, noble, et respectueux du domaine dans lequel il oeuvre. C'est un jouer d'équipe qui respecte le travail des philosophes, sinon il ne mériterait pas ses lettres phd. Pas de dominance chez le loup, même si on considère tout de même le couple alpha comme le couple alpha.

Energiesolaire

Et c'est pas fini. Le plus fascinant, c'est que des chercheurs ont confirmé l'intuition (ou appelons ça n'importe comment peu importe) de Mech.

http://blogues.lapresse.ca/sciences/2014/08/21/le-chien-un-loup-%C2%ABdomestique%C2%BB-ou-%C2%ABdegenere%C2%BB%C2%A0/

Résumé. Le chien est bcp bcp bcp plus dominant (au sens de Larousse) que le Loup. On est pas du tout à la même adresse. Le loup demeure un idéal hors d'atteinte de bien des chiens, en terme de coopération, et de respect envers autruit incluant (et surtout en fait), les plus faibles. Si tu lis en Anglais, je te recommande l'étude au complet, c'est absolument fascinant ce que ces gens ont réalisé.

Ces travaux ont changé ma vision du chien domestique, et de la relation avec ma chienne. Le premier énorme changement, je vois désormais un bienfait à partager sur l'heure des repas avec ma chienne. Je ne joue plus du tout au "boss des bécoces". Virage à 180deg. J'agis comme un Loup alpha avec, et non comme un chien dominant. Et la différence crois-moi, elle est profonde comme ça se peut pas.

Je l'éduque, donc je me sens entièrement libre de la punir. J'ai pas peur des mots. Mais je punis comme un loup punit, soit pour le bien être de l'animal.

Une autre différence, c'est que j'accorde désormais bcp plus d'importance à amener les chiens à pouvoir faire ça:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Q5N_Urxqmj8]

Sur ces 3 chiens, 2 étaient difficiles en situation de lutte pour des ressources, avant que je commence à bosser avec eux.

Energiesolaire

Ce qui.me gêne c est l.idee que l homme ai le besoin de se sentir supérieur! En gros, c est tu m écoute et tu n'as pas le choix... Non!

La majorité du temps, enfin j'ose le croire, c'est qu'il a peur, peur de perdre le contrôle. L'humain aime que les choses se déroulent "comme prévu", dans l'hamonie la plus parfaite qui soit. L'humain est attachant, attachiant. Le chien l'adore, c'est certain, mais des différences majeures font obstacles je crois pour que l'humain baisse un peu plus sa garde.

Y a aussi toutes les notions que j'ai abordées en réponse à Tanya. C'est nouveau ce truc. Tout ça est confu dans la tête des gens. On a longtemps dit "Ne prennez pas exemple sur le loup, un chien n'est pas un loup blablabla". Or, possible que dans nos foyers, ce modèle soit le plus approprié. Mais eille, faudra un temps avant que le monde intègre ces notions là. Chef de meute, oui. Bien sûr. Et dieu sait que tu l'as été récemment. Un nouveau "bipède" s'est joint à la meute. Tu t'es assuré que l'harmonie reigne compte tenu les autres membres, avec toute la gestion, les dilemmes, etc que ça a occasionné. As-tu été violente? As-tu plaqué Yoyo au sol? Nop. Tu as géré, pour garder l'harmonie au sein de ta meute. Tu traite tout ce beau monde comme la femelle alpha chez le loup. Pour moi (et pour Mech je suis pas mal certain), aucune différence. Toutes tes décisions sont prises par amour pour ta meute. Mais lui as-tu donné le choix à Yoyo? Non. Tu l'as placé. Tu as agi. Donc tu as patronné. Pas pour te sentir supérieure, mais bien pour jouer ton rôle le mieux possible. Exactement comme le couple alpha fait chez les loups. Même le mâle contribue (en avalant les excréments, en gérant le pecking order, etc).

Il n'existe à ma connaissance, rien qui confirme qu'on ait pu observer ça chez le chien domestique (et ce après avoir révisé toute la littérature scientifique disponible).

Solenneb

Je.comprend ce que tu dis, et.j apprecie énormément ta façon d expliquer les.choses, ici et sur les autres post, d'ailleurs!

Après bien sur chacun a une interprétation des.mots... Mais sans.même partir dans les grands discours philosophiques et restons terre à terre, je.préfère souvent.jouer avec les.mots, dire je suis.le.guide de ma famille (donc de mes.chiens) plutôt que de.dire je domine mes chiens, car ce n est pas comme ca je vois notre relation! Je fais en sorte de les comprendre afin de leur proposer les.meilleures alternatives possibles si c est nécessaire! Car il fait l admettre pour la population dominer c est bien souvent l idée d être au dessus de son chien...

J aime.l'idée que mes chiens m ecoutent par envie et non par crainte! J ai vécu la crainte de.ma boxer... Autant dire que plus jamais je.n oserais ravoir se comportement avec mes chiens actuels ou futur...

J estime.également que cette approche ma.permise de me sentir plus sereine, plus zen, moins agressive... Je me suis adoucie!! Lol

Energiesolaire

En tous cas, ton approche est pile en ligne avec la science ça c'est sur. J'arrive pas à retrouver ma référence, elle aurait été mieux exprimée, mais ça allait à peu près comme suit:

- On devrait toujours tenter des approches + positives, avant de recourir au négatif

... Oh, je l'ai!!

La voici: "Any decision to use punishment should be made only after trying positive alternatives. The use of aversive punishment procedures can be justified only if the problem behavior presents a threat to the dog’s well-being or the safety of other people or animals. Aversive punishers, such as shock, should never be, put in the hands of unskilled, novice dog owners. The bottom line when it comes to ethics is that our dogs love us. We owe it to them to treat them the same way we’d like to be treated."

"Toute décision d'utiliser la punition (au sens scientifique, donc on parle pas d'un défoulement) devrait être prise seulement après avoir tenté des alternatives plus positives. L'usage de méthodes aversives n'est justifiée que si le bien être et la sécurité de l'animal, ou de ses proches sont en péril. Les outils aversifs, tels le collier électrique, ne devraient jamais être laissés entre les mains de maîtres novices.

À la finale, au niveau éthique, nos chiens nous aiment. Nous *leur* devons, et nous *nous* devons de les traiter comme nous aimerions être traités si nous étions à leur place."

Ça, c'est l'opinion aux plus hautes sphères, au niveau éthique. Les études, les approches, ce qui est enseigné dans les université, ça repose sur ces lignes très simples. John S. Bailey, l'auteur, est professeur au 3e cycle en psychologie canine à l'Université de Miami en Floride.

Bon sur ce, la nature (et malheureusement sa pluie) nous attendent. Sana et moi te saluons, bien installés sur notre sofa!

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=bbFEwcPUok4]

Solenneb

Lol! moi je te souhaite une bonne.nuit! 😁

et c est exactement ma vision des choses... J'ai toujours eu du respect envers qui que se soit (homme ou animal) car je souhaite en retour recevoir ce même respect... C est donnant donnant! Comme dans tout d ailleurs, amitié, amour... Bref!

J espère que le temps s ameliorera pour toi!

A plus!

Energiesolaire

Ah c'est trop drole, je pense à toi et je ris aux éclats.

C'est pas toujours facile tu sais.

Là j'ai ma primitive qui a pris l'habitude de venir s'apaiser à mes côtés. C'est devenu une habitude, ça passe rapidement au stade de rituel. L'ennui c'est qu'elle aime me léchouiller. Ça aussi ça l'apaise. Et en fait, je ne sais pas ce que ça signifie moi. J'ai un doute tu sais. Pourquoi me lèche-t-elle.

Enfin. Là elle a pris l'habitude de venir léchouiller mes doigts pendant que je tappe au clavier. Alors tu explique ça comment à un chien que oui ça me fait plaisir que tu soies là, mais non j'aime pas tellement que tu léchouille mes doigts.

On fait ça comme un chien? Là je rigolais tout à l'heure car j'utilisais une négation très très douce. Et elle me regardais avec les yeux en point d'interrogation? Du style "Est-ce vraiment non ça? Mais pourrrrrrrquoi? j'ai tellement envie de te lécher les doigts!". Et elle me fait ses petits yeux semi piteux semi pas certaine. Et dès que je tourne le regard vers l'écran et me remet à taper elle vient pour recommancer et je lui dit encore un tout petit non et ça la stop net! Mais elle se dit "pourquoi?". Et j'ai pas de réponses à lui fournir. J'aimerais lui dire "C'est comme pour toi quand je touche tes pattes". Alors je crois qu'à l'avenir, quand elle va me faire ça je vais toucher ses pattes LOL.

Sérieux je lui montre à s'éloigner, à me donner de l'espace. Je lui montre également à s'en aller. Vaté! Mais c'est long, ça va prendre des mois encore. Là le temps que je tape ce message, elle dort et ses pattes bougent toutes seules.

Je pense que notre réaction à ce genre de situation dépend un peu du style de relation qu'on veut avec notre chien comme tu dis très bien. Si tu veux d'un ami, demande-toi comment tu vis tes amitiés avec les humains. Bon parfois c'est pas une amie, c'est une "protégée", je dois la recadrer etc. J'ai un rôle d'autorité avec elle. Mais pas tout le temps.

J'm'amuse ces temps-ci à constater que malgré que je ne fasse aucun exerice pour la marche en laisse, j'ai souvent de la marche absolument parfaite. Un peu comme si elle se disait "ouin c'est tellement rare qu'on marche comme ça, souvent tu respecte mon rythme, je sais que tu veux pas que je m'arrête ou que je tire alors ça me fait plaisir de marcher à côté de toi à ta vitesse."

Solenneb

Si tu veux que ta chienne s éloigne de toi de tourne le regard, puis si elle continue tourne lui le dos... Avec yoyo il a très vite compris...

Pour moi si elle te lèche c est que le bruit la dérange... Donc elle essaye de te dire, bon stop t arrête maintenant!

En tout cas j apprécié beaucoup ton approche avec sana!

Energiesolaire

Pour ma chienne, ces léchouilles signifient forcément autre chose. Moi je crois plutôt que ça appartient au domaine affectif. C'est possiblement un des gestes moins bien compris de la part de l'humain. De la même façon qu'on comprend parfois mal un chien qui n'aime pas (grogne, évite, se lèche les babines), possible qu'on ait du mal à comprendre un chien qui aime. Possible qu'on ne croit pas le chien capable d'exprimer de l'amour.

Ma chienne est une sainte. Elle est pacifique à l'extrême. C'est un modèle de patience. Le seul moment où elle simule l'impatience, sous la forme d'un jeu, c'est lorsque Petrouchka veut jouer avec. Petrouchka avance doucement, jusqu'à être à portée d'une attaque à bout portant. Et elle patiente. Et là Sana se demande quand l'attaque va venir. Elle simule l'impatience (je dis simule, car elle adore ça). Elle roucoule comme une petite tourterelle, et jacasse comme un Berger Allemand. C'est si mignon.

Depuis 2 ou 3 mois maintenant, Sana a pris l'habitude de venir m'observer le soir. Mon futon est déployé en permanance. Je m'y installe comme un chat. C'est un territoire assez vaste donc. Elle s'installe souvent sur le côté, avec ses 2 pattes avant perchées sur le futon, la la sorte:

Elle peut demeurer comme ça, pendant 10 à 20min bien souvent. Je me demande toujours exactement pourquoi elle fait ça. Que s'attend-elle de moi?

Récemment, je me suis mis à convertir la commande "donne-la-patte", en "dollapa", prononcé rapidement. Ça devient une commande générique. Je l'ai utilisée en détection d'odeurs pour lui demander de gratter le site de l'odeur cible (c'est son alerte). Je l'utlise également pour lui montrer à chasser les fourmis charpentières; elles piquent, vaut mieux les écraser avant de les consommer. Et bien figure-toi qu'elle a commencé à me faire des "dollapa" quand elle s'installe en bordure de futon comme ça. Elle veut avoir mon attention je crois. Mais que veut-elle en particulier? Pas sûr.

Chose certaine, elle passe bcp de temps à me léchouiller dans cette position. Quand j'en ai marre, j'enfile une robe de chambre. Je gère. Car honnêtement, je pense qu'elle essaye d'extérioriser de l'affection. Comme c'est une chienne de bien peu de mots, j'veux pas de confusion au niveau du canal affectif.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=ykuzGm3-D0Q]

Donc mon défi, est de trouver comment lui communiquer que parfois, je préférerais avoir un peu d'espace. Mais c'est délicat, car si elle m'exprime de l'affection, vraiment aucunement question que je lui tourne le dos ou quoi que ce soit. C'est là que j'en suis.

Energiesolaire

Une des questions que je me pose, une hypothèse, serait qu'elle désire que je lui parle, tout simplement. Nous communiquons "én-or-mé-ment" elle et moi. Tu peux le voir vers la fin du clip. JE lui demande si elle désire faire des choses pour moi.

Mais si c'est le cas, pourquoi? Pour le plaisir de converser, ou pour la friandise qui pourrait arriver en bout de ligne? Se pourrait-il qu'un primitif apprécie cette forme de dialogue pour ce qu'il est? Soit une connexion?

Merci pour tes compliments en passant, tes bons mots me touchent. Tu fais également un travail incroyable avec "ta meute" :)