@lina : nous avons eu le même soucis avec notre chien, attaqué à deux reprises quand il voulait jouer.
Il arrive clairement trop cash. Nous avons, grace à une comportementaliste, compris également que notre chien n'attendait pas forcément le "consentement" de l'autre chien. Bref, il est lourd.
Nous avons tellement voulu bien faire en phase de sociabilisation avec les autres chiens, en le laissant jouer laché avec des chiens, ... que du coup pour lui "chien au loin" = "copain pour jouer" ... et qu'il a en plus maintenant facheuse tendance à ne pas du tout du tout attendre mon GO avant de leur foncer dessus.
Sans compter une posture naturelle qui peut être vraiment prise pour de la domination.
Bref : nous avons du travailler le sujet.
(avec un comportementaliste c'est mieux).
Déjà, notre chien grandit, il devient male mature et donc n'a plus vraiment le statut de "chiot" pour les autres chiens. Donc il arrive qu'avec les mâles ça devienne assez vite "tendu"...
Suite à ses deux attaques (avec dommages sur le mien, qui ne s'est pas vraiment défendu), j'ai eu peur qu'il devienne agressif. Mais nous avons travaillé la dessus.
En ce moment, je m'attelle à ce qu'il apprenne à "ignorer les autres chiens". J'apprend également que non, tous les chiens n'ont pas forcément envie (ni leurs maitres), que le mien vienne faire leur connaissance.
J'évite au maximum les statiques en laisse. Soit je ne connais pas et je le laisse pas le contact et j'engage mon chien à avancer en ignorant, et en m'interposant physiquement entre mon chien et l'autre ...
Soit je connais le maitre et le chien et nous sommes dans un environnement naturel, et dans ce cas, on les lache et au moins ils sont libres de leurs mouvements.
dans tous les cas, on avance toujours, ... je ne reste plus jamais en statique.
@patou : c'est interressant ce que tu écris. C'est vrai que finalement je devrais peut être adopter une posture clairement plus protectrice et interposée avec Ookipa. Cela m'arrive naturellement de le faire, mais pas de manière systématique...