Mon chien est devenu craintif

Lina075

Bonjour j’ai un staff de 2 ans super adorable à la base il est gentil avec tout le monde il est joueur même les chats aucun problème, il y a 3/4 mois j’ai commencé à l’emmener dans un parc à chiens où il s’est fait attaqué 2/3 fois sans se défendre il a juste eu peur est partie en courant sauf que maintenant quand un chien s’approche de lui il a les poiles qui s’irissent et il se met droit vraiment stoïque prêt à se défendre donc si l’autre chien grogne il se met à grogner et a aboyer également. J’ose plus l’emmener au parc car les gens me regarde de travers si il se met à se défendre vue que ces chiens ont sale réputation. Je trouve ça dommage car c’est à cause de leurs chiens qu’il est devenu comme ça. Par contre si le chien en fasse montre aucune agressivité mon chien va vouloir joué avec etc sans aucun problème. J’ai surtout peur d’une bagarre je sais qu’il est plus puissant que les chiens en fasse en général donc j’évite de l’emmener au parc et j’ai peur qu’il croise d’autre chien. Je dois faire quoi à votre avis ?

9 réponses
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça marche aussi pour les staff, mais pour le mien, on m'avait conseillé de m'interposer entre les deux, face à l'autre chien si jamais il commençait à montrer des signes d'agressivité, apparement ça permet de rassurer votre chien en lui montrant que vous êtes là pour le protéger et qu'il pourra toujours compter sur vous, ce qui le mettra davantage en confiance, du coup il ne grognera pas.

Par contre il vaut mieux que quelqu'un d'autre confirme mes dires ou les réfute au cas où je raconte des bêtises car ce n'est pas pareil pour tous les chiens, et je ne suis pas du tout un expert.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Docline

Leica a raison, les positions respectives doivent faire en sorte que le chien voit que la défense est le job du maître, pas le sien

Dans tous les cas il faut réconcilier votre chien avec la race canine, en partageant des promenades avec des chiens compatibles dans un premier temps

Arrangez vous pour que votre chien marche dans la même direction que d'autres chiens, c'est garanti sans agression, ce qui n'est pas du tout le cas de chiens qui se croisent

Mel1

C'est une de mes craintes, qu'un petit vienne s'en prendre au mien (70kg). Évidemment je n'ai pas peur pour le mien, mais je serai mal s'il blessait un chien.

Éviter le parc est sans doute la pire chose à faire !

Votre chien est bien sociabilisé visiblement, il ne faut surtout pas qu'il perde cette base.

Essayez comme l'a dit Leica de vous mettre devant et chassez l'autre chien.

Après est-ce que vraiment on peut apprendre à un chien de ne pas se défendre quand il se fait attaquer par un autre ? J'en doute...

Moi si je me prends un pain dans la gueule je vais pas reculer. Pareil pour le chien.

Mais c'est sûr quand on a un gros chien on a peur qu'il fasse du mal à l'autre.

Mon chien s'est fait attaqué hier par un petit merdeux d'environ 10kg... Pas de maîtres à l'horizon, j'ai laissé la rencontre se faire. Mais quand le petit à commencé à attaquer le mien a répondu, normal. Heureusement le petit à vite lâché l'affaire !

Et quand les maîtres sont enfin arrivés ça les faisait rire que leur chien vienne se mesurer au mien... Le jour où leur chien se fera casser en 2 ils trouveront ça moins drôle ! 😑

Utilisateur anonyme

Leica a raison. En fait se mettre en travers si on ne sent pas l'autre chien permet à l'autre de partir et au votre de se détendre, de voir qu'il peut compter sur vous.

Utilisateur anonyme

Je reviens ici car je pense avoir fait un peu vite hier...

Qu'entendez vous par "attaque" des autres chiens ? Car vous n'avez pas parlé de blessure... Ni de bagarre de chiens...

Un chien peut devenir craintif suite à une mauvaise expérience, après il peut aussi avoir une certaine crainte ou qqch de moins affirmé dans son caractère à la base...

Tout dépend aussi des codes canins.

Les chiens donc plusieurs s'en sont pris au votre... Pourquoi ?

Mes questions ici ne sont pas pour embêter mais juste pr que vous puissiez comprendre davantage votre chien, les autres et leurs interactions, vos actions à vous, votre attitude en situation... Pour en gros éviter que cela ne se reproduise...

Tania28700

Un chien qui se fait attaquer à deux comportements ; soit il a la trouille et se barre, soit il fonce dans le tas le premier, histoire de se protéger maintenant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lina075

Pour répondre à amie des boxers, mon chien ne s’est jamais battu. Quand des chiens s’attaque à lui c’est qu’en faite il fonce vers eux pour jouer, quand eux ne veulent pas il insiste un peu donc se fait grogner dessus et aboyer donc il fini par partir. Sauf que la dernière fois un chien l’a mordu à la tête il n’a pas riposter et il est partie en courant mais depuis ça maintenant il deviens craintif et n’ose plus trop se montrer enjouée avec les autres chiens à part si l’autre chien ne montre aucune agressivité mais lors des reniflements pour dire bonjour je vois bien qu’il a changer il n’est plus aussi à l’aise très tendu. Donc ça fini en grognement etc et j’ai peur que sa ce termine en bagarre

Emma1975

@lina : nous avons eu le même soucis avec notre chien, attaqué à deux reprises quand il voulait jouer.

Il arrive clairement trop cash. Nous avons, grace à une comportementaliste, compris également que notre chien n'attendait pas forcément le "consentement" de l'autre chien. Bref, il est lourd.

Nous avons tellement voulu bien faire en phase de sociabilisation avec les autres chiens, en le laissant jouer laché avec des chiens, ... que du coup pour lui "chien au loin" = "copain pour jouer" ... et qu'il a en plus maintenant facheuse tendance à ne pas du tout du tout attendre mon GO avant de leur foncer dessus.

Sans compter une posture naturelle qui peut être vraiment prise pour de la domination.

Bref : nous avons du travailler le sujet.

(avec un comportementaliste c'est mieux).

Déjà, notre chien grandit, il devient male mature et donc n'a plus vraiment le statut de "chiot" pour les autres chiens. Donc il arrive qu'avec les mâles ça devienne assez vite "tendu"...

Suite à ses deux attaques (avec dommages sur le mien, qui ne s'est pas vraiment défendu), j'ai eu peur qu'il devienne agressif. Mais nous avons travaillé la dessus.

En ce moment, je m'attelle à ce qu'il apprenne à "ignorer les autres chiens". J'apprend également que non, tous les chiens n'ont pas forcément envie (ni leurs maitres), que le mien vienne faire leur connaissance.

J'évite au maximum les statiques en laisse. Soit je ne connais pas et je le laisse pas le contact et j'engage mon chien à avancer en ignorant, et en m'interposant physiquement entre mon chien et l'autre ...

Soit je connais le maitre et le chien et nous sommes dans un environnement naturel, et dans ce cas, on les lache et au moins ils sont libres de leurs mouvements.

dans tous les cas, on avance toujours, ... je ne reste plus jamais en statique.

@patou : c'est interressant ce que tu écris. C'est vrai que finalement je devrais peut être adopter une posture clairement plus protectrice et interposée avec Ookipa. Cela m'arrive naturellement de le faire, mais pas de manière systématique...

Utilisateur anonyme

@ Lina

J'avais posé des questions et les réponses sont là donc j'écris mon dernier message pour quelques derniers conseils ou observations :

Suite à une attaque, le chien peut prendre peur et perdre confiance en lui, en ses congénères et aussi envers le maître (c'est pas forcément le cas à chaque fois).

Je vous conseille juste de rester détendue à l'approche d'un chien (même inconnu, c'est facile à dire mais parfois on peut se tendre sans s'en rendre compte et là notre chien sent notre énergie troublée).

Par sécurité comme le vôtre peut fuir, une longe tenue de maniere détendue (avoir cette sécurité peut aussi vous rassurer pdt qq temps), en parallèle, qu'il voit un peu plus ses copains habituels. Puis pourquoi ne pas proposer à ces copains un tour au parc. Le votre se calera sur l'attitude plus relax des potes (plus détendus peut être car n'ont pas vécu cette expérience ou l'ont surmontée)... C'est juste un exemple, si vous le faites déjà, poursuivez tranquillement ainsi... Certains chiens ont juste besoin de temps...

Le truc est qu'il voit que vous êtes zen (ça ne veut pas dire passive, si un chien approche trop frontalement, n'hésitez pas à avancer d'un pas "Ola calme toi", pas besoin non plus d'être agressive avec, je dis tout au cas où 😁), il doit aussi voir le parc comme un endroit sécurisant et s'habituer à voir ses copains là bas et des inconnus etc...

Pour ce qui est du recadrage, certains ont la machoire lourde, bagarre ou recadrage corsé ? À chacun de voir selon situation et chiens...

Alors c'est bien le recadrage par les congénères, après si vous craignez que ce soit trop corsé, ça peut renforcer la peur de votre loulou, je vous conseille d'intervenir de tps en tps qd votre chien s'excite un peu trop ds le jeu pr faire redescendre cette énergie qui peut ne pas être appréciée par tous les chiens... Qq sec et hop il y retourne, qq min... Les répétitions aident bien... Juste qu'il ait la bonne dose d'énergie pr maximiser l'harmonie avec les siens.

Voilà, bon courage pour la suite 😉