Mon chien a une otite

Melirogue54

Bonjour à tous. Je post ce message car j’aimerais avoir votre avis sur le premier diagnostique qu’a eu mon chien pour une otite. Je prend rdv car je vois que mon chien commence à ce gratter intensément l’oreille, la véto regarde et me dit que c’est pas catastrophique il fait un prélèvement pour voir si c’est parasitaire ou non (ça ne l’est pas) elle me dit que c’est une suspicion d’otite mais elle me donne seulement un nettoyant auriculaire à mettre pendant 1 semaine et a surveillez si ça empire ou non…

Au bout de 3 jours ça s’améliore pas et dans la nuit de dimanche on voit que notre chien ça va pas du tout, il ce secoue l’oreille brutalement, pleure, il sort la langue bref il souffre atrocement. Nous appelons en urgence en vétérinaire à deux reprise, au début il nous conseil de lui donner un doliprane pour le soulager mais comme ça marche pas décide de le prendre en consultation pour nous dire que c’est une belle otite, piqûre de cortisone, anti inflammatoire et une pipette à mettre dans l’oreille… tout ca pour vous demander si c’est normal qu’à la première consultation on m’a donner un simple nettoyant auriculaire alors que c’était bien un début d’otite…

Merci d’avance pour vos avis 😁

5 réponses
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Je pense que la compétence vétérinaire est difficile à mettre en cause. Car il est souvent des diagnostiques qui sont durs à établir avec précision. Dans le cas d'une otite, le parasite en cause peut être plus ou moins violent et s'effacer avec un simple traitement ou lui résister. Je pense que c'est la raison pour laquelle les vétos nous demandent souvent de surveiller.

Le mien avait fait une infection urinaire et la véto lui avait donné un traitement pas du tout adapté. Mais nous attendions les résultats d'analyse. Lorsqu'elle les a eu, elle a pu déterminer la nocivité de la bactérie et lui a donné un traitement beaucoup plus fort.

Donc je pense que les vétos peuvent se tromper bien sur, mais il y a aussi souvent des fois où ils ne peuvent simplement pas prédire l'évolution du problème.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

Je sais pas quoi vous dire, jamais eu d'otite avec les miens.

Y avait pas eu de nouvelles baignade entre temps ?

Votre vétérinaire a visiblement mal évalué le risque de dégradation mais je suppose que ca varie beaucoup d'un chien à l'autre.

Les chiens que je connais qui font des otites, certains degeneres vite et d'autres ca passe pratiquement tout seul.

Melirogue54

Je peux comprendre mais bon je pense quand même que en tant que professionnel de santé elle aurait pu voir que c’était un début d’otite et prescrire au moins un traitement pas très fort plutôt qu’une solution nettoyante pour l’oreille… surtout que au bout de 3 jours ça c’est empirer… d’où mon interrogations sur son diagnostique… sachant que elle a fait un prélèvement pour voir si c’était parasitaire et c’était pas le cas. Elle m’a parlé aussi du fait que ça pouvait venir de l’alimentation hors le croquette que je donne à mon chien son sans allergène…

Non non il y a pas eu de baignade mais c’est un bleu donc on sait que c’est plus fragile niveau dermatologique, j’ai vu aussi que le froid pouvait causé des otites mais vu comment ça c’est vite empirer j’ai remis en doute la parole de la vétérinaire sachant qu’on m’a tout de suite parler d’examen dermatologique avec endormissement du chien pour aller voir plus loin alors que on me dit que c’est sûrement rien de grave simplement les oreilles sale…

Flip-Cockwood

Difficile à dire, il y a des stagiaires vétérinaires qui passent tous les jours sur le forum. Ils pourront peut-être mieux vous éclairer. En principe quand l'otite est installée, tout le conduit est inflammé donc c'est visible. Peut-être que cela n'était pas encore visible...

Le mien a de longues oreilles donc il en fait pas mal, notamment avec les épillets qui irritent tout. Mais cela peut être aussi autre chose que les épillets. Cette année, j'ai dû y aller en tout 3 fois pour qu'ils réalisent qu'en fait il avait un amas de saleté collé au tympan. Ils avaient avant diagnostiqué un épillet mais n'avaient pas vu tout ce qu'il y avait plus loin...

Mais bon après si vous n'êtes pas à l'aise avec votre véto, vous n'avez qu'à en changer... Ce n'est pas le choix qui manque. Comme pour les docteurs et dans la mesure où ne sommes pas qualifiés médicalement, c'est un peu plus le feeling qui compte...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Melirogue54

Si jamais oui un vétérinaire stagiaire passe par la j’aimerais beaucoup avoir leur avis, c’était aussi le but de mon message car n’étant pas professionnel de santé pour animaux je cherche à avoir plus d’explication parce que de mon point de vue un début d’otite ça ce voit surtout quand on voit que en 3 jours l’état de l’oreille de mon chien c’est aggravé… surtout que on me dit c’est rien de grave mais en me parlant déjà d’examen dermatologique avec endormissement du chien… je trouve ça un peu excessif pour une simple otite… surtout que le vétérinaire ou j’ai emmener mon chien en urgence nous a tout de suite donner le traitement adéquate et aujourd’hui il va déjà beaucoup mieux donc je me dis que si je retourne chez mon vétérinaire il va me faire payer beaucoup d’examen pour au final me dire c’est une otite à moins que bien sûr sa devienne répétitif ou que l’état de son oreille refait des siennes là oui j’hésiterais pas à faire les examens approfondi. Sachant que elle a regardé simplement comme ça pas avec ou loupe (je sais pas comment s’appelle l’appareil pour voir l’intérieur de l’oreille)…

C’est une clinique bien réputé avec beaucoup d’appareil à la pointe, c’est la bas que j’ai fais identifié mon chien, ou il a effectué sa stérilisation et ils ont aussi soigner une conjonctivite donc je leur faisait confiance mais là oui je remet un peu en doute…