Mon chien a été attaqué par un chien "errant"

Jakovazor

Bonjour a toutes et à tous.

En grand résumé :

hier soir je balade mon chien, un chien est libre en pleine rue et attaque mon chien.

Il s'avère que c'est celui d'un voisin qui s'est échappé.

On s'échange une poignée de main en disant que les frais de véto seraient à leurs charge (normal quoi).

Aujourd'hui je vais chez le véto, 220€.

Je fais part de la facture, le gars commence à réviser ses propos de la veille "ca fais cher, je veux bien participer mais pas tout payer etc".

Bon je lui explique que c'est moyen entre voisin et qu'a l'inverse moi j'aurais tout payé sans rechigner car j'aurais assumé les dégâts causé par mon chien. mais soit, je lui propose 170€ et moi je prends le reste.

Il accepte.

Je lui dit "bah 100€ ce soir et le reste mi aout" mais il semble me dire qu'il veut attendre sa paye etc, donc pas avant 10 jours.

Boooon...A titre perso je préfère régler les choses en bon voisinage, je sais pas ca me semble normal. Mais j'aurais aimé savoir s'il décide de ne pas payer, quels sont mes recours? Les sms font foi de reconnaissance de dette non?

En soit c'est 200€ c'est pas la mort, mais j'en ai ma claque d'être toujours la bonne poire, a l'inverse j'aurais payé sans hésiter ca c'est NORMAL, donc je ne vois pas pourquoi je devrais assumer les frais de quelque chose qui est imputé à leur négligeance...

D'ou ma question, quels sont mes possibilités? dois je contacter l'assurance habitation des maintenant ou j'attends de voir si la semaine prochaine la personne se désiste etc???

Svp si je peux avoir des infos de personnes qui s'y connaisses sur le sujet ce serait génial, merci beaucoup a vous.

14 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Vous pouvez aller le voir et en parler, s’il préfère régler lui même ou faire les assurances.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Bonjour a tous et merci pour vos retours. Je précise bien que mon chien était attaché, normal, et que le chien du voisin s'est échappé de son jardin... Je ne sais pas quoi faire, si je dois m'armer de patience et voir si le voisin sera réglo ou contacter une assurance ou autre?

Rien ne vous empêche de faire une déclaration à l'assurance qui attendra vos pièces et de ne pas donner suite. En revanche, si il ne veut pas payer, cela vous donner toujours la possibilité de confirmer votre déclaration en précisant qu'il n'assume pas ses responsabilités. L'assurance vous en dira plus je pense sur les pièces à avoir et vous orientera sur la marche à suivre dans votre cas. Vous devriez plutôt leur passer un coup de fil, ils vous conseilleront, c'est leur job ;)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tania28700

L'assurance conseillera si conseil ou protection juridique dans votre contrat. Appelez la. Mais elle ne pourra pas faire grand chose si elle n'a pas les coordonnées de l'assurance du voisin. Faites lui comprendre qu'il y "gagne " en faisant une déclaration à son assurance (dans ce cas, votre assurance ne sera pas sollicitée si le voisin fait part de l'agression à son assurance. Gardez double de la facture surtout)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mel1

Enfin 200€ c'est peu être pas grand chose pour vous mais pour d'autres il faut plusieurs mois pour économiser cette somme ! Votre voisin ne semble pas être de mauvaise volonté, juste il veut attendre sa paie c'est compréhensible. Vous ne connaissez pas sa situation financière, les 200€ il ne les a peut être pas.

Il a été gravement blessé votre chien ? Parce que 200€ c'est beaucoup pour des frais vétos. Après je sais bien que ça dépend des coins, des cliniques etc.... Mais par chez moi pour arriver à une facture de 200€ il faut vraiment qu'il y ait pleins de soins, des examens spéciaux ou même une opération. Ou une hospitalisation de quelques jours.

Concernant l'assurance vous pouvez toujours faire une déclaration, il y a un temps limité il me semble pour déclarer un incident. Mais après il faut pouvoir prouver que c'est votre chien en laisse qui a été attaqué par l'autre qui était libre... Et là c'est parole contre parole. Et entre voisins quand on en arrive là ça peut vite pourrir l'ambiance... Après à vous de voir si vous êtes prêt à sacrifier "la bonne entente" entre voisins pour une bagarre de chiens. D'autant plus que ça semble être un problème ponctuel, le chien du voisin s'est échappé, ça peut arriver à tout le monde. C'est pas comme s'il le laissait en liberté tout le temps en se fichant des autres (j'ai eu ça dans mon quartier et c'est vraiment relou).