Mon chien a été attaqué par un chien "errant"

Jakovazor

Bonjour a toutes et à tous.

En grand résumé :

hier soir je balade mon chien, un chien est libre en pleine rue et attaque mon chien.

Il s'avère que c'est celui d'un voisin qui s'est échappé.

On s'échange une poignée de main en disant que les frais de véto seraient à leurs charge (normal quoi).

Aujourd'hui je vais chez le véto, 220€.

Je fais part de la facture, le gars commence à réviser ses propos de la veille "ca fais cher, je veux bien participer mais pas tout payer etc".

Bon je lui explique que c'est moyen entre voisin et qu'a l'inverse moi j'aurais tout payé sans rechigner car j'aurais assumé les dégâts causé par mon chien. mais soit, je lui propose 170€ et moi je prends le reste.

Il accepte.

Je lui dit "bah 100€ ce soir et le reste mi aout" mais il semble me dire qu'il veut attendre sa paye etc, donc pas avant 10 jours.

Boooon...A titre perso je préfère régler les choses en bon voisinage, je sais pas ca me semble normal. Mais j'aurais aimé savoir s'il décide de ne pas payer, quels sont mes recours? Les sms font foi de reconnaissance de dette non?

En soit c'est 200€ c'est pas la mort, mais j'en ai ma claque d'être toujours la bonne poire, a l'inverse j'aurais payé sans hésiter ca c'est NORMAL, donc je ne vois pas pourquoi je devrais assumer les frais de quelque chose qui est imputé à leur négligeance...

D'ou ma question, quels sont mes possibilités? dois je contacter l'assurance habitation des maintenant ou j'attends de voir si la semaine prochaine la personne se désiste etc???

Svp si je peux avoir des infos de personnes qui s'y connaisses sur le sujet ce serait génial, merci beaucoup a vous.

14 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si pour le moment il a rien payé perso je ferais marcher les assurances, pas de prise de tête ils s’occupent de tout. :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tania28700

Oups j'avais répondu sans tilter que votre chien était aussi en libre. Voyez avec votre protection juridique, si vous en avez une, elle vous aidera dans les démarches

Tenez nous au courant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loustick

Dite, on est le 25 juillet, y a des mec qui on fini leur paye le 25 du mois, un peu de gentillesse quand meme!

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En faisant marcher les assurances le voisin aura normalement rien ou pas grand chose à payer de ça poche puisque c’est son assurance qui s’en occupe, ça réglerais le problème.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tania28700

Kikaah, ça sera 50/50 selon moi. Et la franchise sera appliquée. Je serai curieuse de savoir ce que ça va donner

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’ai pas lu que son chien était libre 🤔 sinon effectivement se serait 50/50

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tania28700

En fait... on ne sait pas 🤔

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Si votre chien était attaché, le voisin a tout faux. Dans ce cas, votre voisin aura la franchise à payer, mais ce n'est pas votre problème. Son assurance vous remboursera sur facture, que vous avez. Le voisin doit assumer

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Il faut qu'il accepte de déclarer l'incident à son assurance, il n'est pas obligé, je pense, un peu comme le constat à l'amiable.

Ca obligerait le postant à porter plainte et encore, il lui faudra des preuves de ce qu'il s'est passé, s'il veut obtenir quelque chose.

Enfin, je pense.

Donc j'espère que le voisin voudra bien faire marcher l'assurance et que le chien du postant était attaché et celui du voisin libre, en terrain neutre.

Jakovazor

Bonjour a tous et merci pour vos retours.

Je précise bien que mon chien était attaché, normal, et que le chien du voisin s'est échappé de son jardin...

Je ne sais pas quoi faire, si je dois m'armer de patience et voir si le voisin sera réglo ou contacter une assurance ou autre?