Mère séparée de son chiot durant 2semaines

Tenshitiger
Tenshitiger

Bonjour,

J'ai reçu hier, sans préméditation, un chiot d'american staff, le propriétaire, débordé par sa chienne qui a accouché le mois dernier de 8 chiots, m'en a offert un, j'en suis directement tombé amoureux et bien que je dispose de tout le temps et de la patience nécessaire a son éducation et bien-être, il y a un détail qui me tracasse ;

Dans deux semaines je devrais m'absenter durant 4 jours, emmener le chiot avec moi ne sera pas possible, je devrais donc le laisser aux soins de quelqu'un durant cette période et j'ai pensé à le confier à son éleveur , seulement j'ignore si cela serait une bonne idée ;

après l'avoir séparé de ses frères et soeur et de sa mère durant deux semaines, cette dernière va t elle le reconnaitre et l'accepter comme si rien ne s'était passé?

Cela ne risque t il pas de perturber le chiot davantage, ou au contraire être en terrain connu pendant ces quelques jours limitera son stress et lui permettra de recevoir l'attention nécessaire et de contribuer a son éducation?

j'ai également une autre chienne , âgée de 10 ans, elle a acceptée le chiot sans faire aucune histoire, cependant elle ne semble pas s'y intéresser beaucoup non plus pour le moment ( mais je suppose c'est encore trop tôt) ma chienne peut elle servir "de point d'ancrage" au bébé et vaux t il mieux alors que je confie le chiot et ma chienne a une même personne durant mon absence?

Merci d'avance

19 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoir je tombe de haut 1mois mais cela et incroyable, hallucinant .🙅

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il viens d'où cette éleveur????? du désert pitoyable

Liberya
Liberya

Ton chien va avoir des gros problèmes, très gros même s'il est accompagné d'une vieille de dix ans (l'écart est juste énorme, normal qu'elle s'en moque, elle n'a pas à s'occuper d'une jeune chiot, elle est trop vieille et mérite sa retraite). Cet "éleveur" (c'est même pas un éleveur, arg ça me répugne de désigner ce truc comme ça) ne mérite pas d'avoir un chien si c'est pour faire ça. As-tu vu la mère ? Et le père ? Ce petit à été séparé bien trop tôt de sa mère, il devrait lui être rendu. Sais-tu ce qu'il fait du reste de la portée si des personnes responsables refuse de les prendre ? Es-tu sur qu'ils restent en vie jusqu'à leur deux mois ou bien va-t-il les noyer ? C'est un délit ,ce que vous avez commit tous les deux ! Vous méritez d'être dénoncés à la police ! Malheureusement, je n'ai pas votre adresse.

Tityswood
Tityswood

Selon un autre post de cette personne, il semblerait que tout cela se déroule en Espagne. Je n'y connais rien dans la legislation espagnole, mais en sachant que bon nombre de chiens vivent l'enfer là-bas, moins surprenant qu'il se retrouve dans cette situation... Et possible que ce ne soit même pas illégal...

Tenshitiger
Tenshitiger

Avant de juger, des conseils sont toujours mieux écouter, c'est cela que je recherche et l'attitude de certains par ici ne donne nullement l'envie de chercher de l'aide quand une erreur a pu être commise, c'est dans l'intérêt des animaux comme des propriétaires, un appui fonctionne mieux qu'une punition, notre façon d'apprendre et de nous améliorer ne diffère pas tant que cela de celle de nos compagnons.

Cette loi sur l'obtention de chiot non sevré, n'existe pas en espagne, ce qui explique qu'ici il est commun et l'ignorance sur ce point n'en est que trop généralisé et j'y ai été confronté, n'ayant eu auparavant que des chiens adopté a l'âge adulte, c'est mon premier chiot.

J'ai pris les mesures nécessaires et ai été présent au chiot jour et nuit , suivant les conseils que j'ai longuement cherché sur le net sur ce que je devais et pouvais faire dans l'immédiat

Mais rassurez vous, j'ai réglé le souci de la meilleure manière possible, j'ai avant hier, remis le chiot à ses premiers propriétaires, afin qu'il achève son sevrage et sa sociabilisation auprès de sa mère et de ses frère, cependant j'aurai une question :

Les 3 jours passés en ma compagnie auront il un impact marqué sur le chiot?

Je devrais le récupérer pour fin septembre/début octobre une fois qu'il aura 8/9 semaines

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tant mieux que tu aies remis le chiot avec sa fratrie tu as TRES bien fait, les trois jours passés en ta compagnie ne devraient pas avoir un grand impact. 9-10 semaines c'est déjà mieux, et tu pourras quand même lui rendre visite entretemps.

Après à aucun moment je n'ai vu que tu étais en Espagne, avant que Tity n'aille rechercher dans tes autres posts. C'est normal aussi que sur un forum francophone on parte du principe que tu es en France, voire en Belgique ou au Canada.

Tout ce qui a été dit était dans ton intérêt et dans celui de ton chien, même si c'était un peu sec. Comprends aussi qu'on en a un peu marre aussi de voir des inconscients faire n'importe quoi au détriment du chien et de tous ceux qui l'entourent. Tu as été raisonnable, tu t'es renseigné (même si c'était après-coup), tu as écouté les conseils, donc désolée si j'ai été un peu raide.

Et aussi, question de bon sens ou d'être bien renseigné : séparer un chiot trop tôt de sa mère a des conséquences catastrophiques en matière d'équilibre émotionnel et de développement comportemental. Et sur un futur chien très puissant, ce n'est pas à négliger et ça tu l'as intégré. Merci.

Par contre attention, et si jamais un jour tu envisages de franchir les Pyrénées, ton chien ne pourra en aucun cas t'accompagner, l'importation de cat. 1 étant interdite en France.

Tenshitiger
Tenshitiger

Oui je me suis longuement renseigné sur le sujet et ai cherché en anglais, français, espagnol, tout ce que j'ai pu trouvé traitant du sujet du sevrage et de la sociabilisation des chiot, j'ai eu peur que "l'eleveur" ( j'entend par là proriétaire qui s'est retrouvé avec sa chienne enceinte pour avoir laisser sa chienne quelques jour chez un ami) ne me le reprenne pas, mais l'a repris sans discuter, aussi ignorant semble t il que je l'étais sur le sujet

Mieux qu'une loi d'interdiction, une formation basique sur les chiens, leur éducation et nécessité pour obtenir autorisation de posséder un chien serait je pense bien mieux approprié

ici la loi ne diffère pas beaucoup et sera considéré " chiens potentiellement dangereux" ce qui signifie muselière et en laisse et un peu plus compliqué pour voyager en transport en commun qu'avec ma chienne, ça me rend triste cette condition, mais je ne peux pas le tenir responsable d'être né de cette race, je lui donnerai le meilleur que je peux en terme de liberté

Pour ce qui est de ma "vieille" chienne, elle l'ignorait la plupart du temps et l'évitait ( ne voulant pas s'approcher de lui), je l'ai cependant vu a deux reprise jouer avec lui une dizaine de minute, mais sans contact physique

cependant une fois qu'elle l'évitait , le chiot s'est mis a courir derrière elle, elle a grogné, et le chiot ne s'arretant pas, s'est fait mordre , cependant elle ne l'a pas blessé mais le chiot a crier au point de me faire sursauter, par après elle l'a laissé tranquille, comment dois je interpreté ce type de comportement et comment m'assurer d'une meilleure relation possible entre les deux une fois que le chiot viendrait?

ma chienne est très douce normalement, sauf avec les grand chiens inconnu rencontré dans la rue qu'elle veux toujours mordre au derrière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce comportement est normal selon moi. Le petit n'étant pas encore sevré, il n'a pas eu l'occasion d'intégrer les codes canins et n'a pas dû savoir interpréter le grognement (= "arrête, je veux pas jouer"), du coup il a insisté, et s'est fait remettre à sa place par la plus grande. Il a sans doute avoir eu peur plutôt que mal (s'il n'a pas été blessé), cela dit c'est une bonne chose que votre grande ne se laisse pas trop faire, elle lui a enseigné quelque chose à sa manière :) enseignement que la mère fait d'habitude (et qu'elle fera vu qu'elle a récupéré son chiot du coup) entre 2 et 3 mois si je ne me trompe pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah ça, le changement de législation on est nombreux à le vouloir! Encarcaner des chiens toute leur vie sous prétexte d'une simple apparence alors que de nombreux autres sont mal entretenus, c'était pas l'idée du siècle...

Mais la loi est malheureusement ce qu'elle est.

Ta chienne est bien sociable en temps normal? Elle n'a mal nulle part? Le chiot que tu as choisi est un mâle? Pas de raison de s'inquiéter a priori. Quand elle l'engueulera, il faut la laisser faire. C'est impressionnant, mais complètement normal si elle ne fait que jouer les gros bras. Un chiot ça brasse, c'est chiant, et ça a besoin d'être recadré.

Quand tu re-feras les présentations, essaie de faire ça en extérieur pour que ta chienne "ramène le chiot chez elle".

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?