Bonsoir,
Je pense que vous mélangez marche en laisse et marche aux pieds ! Bien que les deux soient très important selon moi, il faut commencer par la marche en laisse, c'est à dire lui apprendre à marcher sans tirer. Comme l'a très bien expliqué Rosedufrasne, dès que votre chien tire vous vous arrêtez. Lorsqu'il se détournera pour vous regarder, félicitez le (caresse, voix, friandise, jouet peu importe) ! Parfois ça peut durer un moment, maître mot : la patieeeeence !
C'est un processus relativement long, mais plus vous le ferez régulièrement (pas seulement vous, mais tous les membres de votre famille également), plus les balades seront agréables car vous aurez besoin de vous arrêter moins souvent ! Le plus dur c'est de ne pas lâcher !
Pour la mienne j'ai commencé beaucoup plus tôt, j'avais donc l'avantage qu'à 3 mois elle tirait à peine en laisse, à 6 mois c'est autre chose j'imagine. Surtout avec ces petites boules d'énergies que sont les staffes ! Une fois que vous sentez que ça commence à être compris par votre chiot, vous pouvez commencer la marche aux pieds. Etant donné que vous avez déjà commencé à l'intérieur ça va vous aider pour l'extérieur.
Personnellement j'ai commencé avec mon chiot en laisse courte, je le tenais près de moi et je lui disais "ouiii" (ou autre c'est égal) dès que ma chienne me regardait dans les yeux sans dépasser ma jambe. Ensuite récompense ! J'ai peu à peu donné l'ordre "aux pieds" lorsqu'elle était placée au bon endroit près de moi et ensuite récompense. Pour ma part j'ai travaillé la marche en laisse avec le retour aux pieds lorsqu'elle tirait, je pense que ça a aussi facilité pour la marche aux pieds après.
Donc marche en laisse (avec ou sans retour aux pieds) et ensuite marche aux pieds. J'imagine qu'il y a un tas de façon d'éduquer son chiot à marcher en laisse et aux pieds et qu'il n'y a peut être pas d'ordre précis. Je vous donne mon exemple qui a super bien fonctionné ! (et qu'on travaille encore tous les jours...) 😁