Mangeuses de caca, que faire ?

Margot69

Bonjour à tous !

Je me doute que c'est un sujet ou une question qui a déjà été abordée, mais je n'ai pas trouvée de réponse vraiment adaptée à ma situation.

Mes chiennes ont 2 ans.

Petites elles reniflaient les crottes dans la rue ou dans les parcs et essayaient de les "goûter". Un non ferme et elles passent à autre chose.

Je pensais que cette manie allait leur passer mais c'est de pire en pire.

Lors des balades en ville, elles se jettent sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à des excréments, en foret où elles sot en liberté, elles restent autour de nous, ont un excellent rappel, mais se ruent sur le premier crottin ou caca qui passe et essaient de la manger.....

Je les soupçonne de manger leur propre caca dans le jardin (nous ramassons tout les jours et des fois il n'y a rien....) et hier, clou du spectacle, l'une d'elle nous a ramené a crotte dans la maison, sur le canapé !!!!!! 🤪

Je me doute que ce n'est pas vraiment normal.... Mais a part leur dire non et retirer l’objet du désir je ne sais pas quoi faire.

Au delà de l'aspect hygiénique de la chose, je ne voudrait pas qu'elles se rendent malades ou pire en mangeant n'importe quoi.....

Pour notre mode de vie, nous habitons un petit appartement en rez de jardin, les chiennes sont sorties tout les jours en ville et tout les mercredi, samedi et dimanche c'est en illimité en foret ou dans les vignes.

Si quelqu'un a connu cette situation ou a des informations sur le sujet que je n'ai pas, je me doute qu'il n'y a pas de solutions miracles mais au moins des petites astuces ! ^^

Merci à tous

26 réponses
Utilisateur anonyme

Et les dingos d'Australie qui font les poubelles ils font du pica aussi ?

Utilisateur anonyme

Oui je crois que c'est vraiment le côté chronique qui fait la différence en fait.

Utilisateur anonyme

Mais justement c'est ça que je trouve débile... Tout ce que vous ne mettriez pas dans sa gamelle". C'est pas parce qu'un humain ne mettrai pas vieil os plein de vers ou un poisson pourri ou un crottin de poney dans la gamelle de son chien, que le chien le va pas y trouver un intérêt olfactif, gustatif et même nutritif. Par exemple dans le crottin il y a énormément de vitamines, minéraux et fibres.

L'article parle d'ingestion (pas d'intérêt olfatctif ou gustatif). Ils ne parlent pas des chiens qui se contentent de lecher par curiosité pour découvrir le goût de telle ou telle chose. Enfin c'est ainsi que je le comprends.

Manger des selles par exemple comporte tjrs un risque puisque elles sont pleines de bactéries pouvant nuire à leur tube digestif.

Ce que je comprends, ce n'est pas '''qu'il n'y a pas de subtances nutritives dans le crottin''' mais '''qu'il vaut mieux que le chien trouve ces nutriments dans de la nourriture plus saine''' pour eviter les risques.

Je comprends aussi qu'un chien correctement nourrit et sans carences ne cherchera pas activement à manger du crottin, de manière ----régulière--- et en grande quantité.

PAreil pour le papier, le plastique...

Utilisateur anonyme

Oui je crois que c'est vraiment le côté chronique qui fait la différence en fait.

Oui grosso modo, l'idée est là...

Utilisateur anonyme

Ah, j'ajoute qu'un chien correctement nourrit et sans carence peut aussi être touché par le pica, par ennui, par ex, comme dit dans l'article (référence aux troubles du comportement).

Vava77

Ah le chien et le caca, voilà un sujet de fond!!!

Même problème avec ma golden, elle c'était le crottin de cheval pas trop frais et pas trop sec (les gouts ne se discutent pas!!).

Je ne doute pas que le crottin est un aspect nutritif intéressant, voir même que dans le milieu canin cela soit considéré comme un met de choix. Cependant c'est gênant d'autant plus si le cheval fournisseur est malade ou sous traitement médicamenteux.

Donc pour ma part j'ai travaillé le refus d'appât et je ne suis pas mécontent du résultat.

1) on prend une friandise on fait mine de la donner au chien, on la retire au dernier moment en disant "laisse"

Attention, il faut pas être sous valium et être rapide. Les champions de jungle speed vont pouvoir mettre en avant leurs compétences. Puis on donne la friandise en disant "mange". Très rapidement (en temps de chien bien entendu) le chien va refuser de prendre la friandise lorsqu'on dit "laisse". Donc on continu et on ne donne pas la friandise à chaque fois 2 laisse pour un mange puis 3 laisse pour un mange etc etc..

2) lorsque c'est acquis on corse la chose. On pose la friandise entre les pattes en disant "laisse". Puis on dit "mange". On pose la friandise sur le nez (fou rire garanti). Attention on garde les réflexes en cas d'accident

3) après on change de pièce, mais on garde un oeil quand même!!!

4) dernière étape on pose des friandises dans une pièce et on promène le chien dans la pièce en disant "laisse" lorsqu'il s'intéresse à une friandise. On fini le parcours en lui donnant une friandise si possible très apétente (pour ma toutou, le nec plus ultra, la friandise ultime, c'est la viande séchée).

Bien entendu toutes ces étapes sont ponctuées de félicitations et de caresses en cas de réussite. On ne réprimande et on ne s'impatiente pas, on reste positif.

Et voilà un chien qui se fout totalement du caca!!!

5) pour les déglingos comme moi le jeté de friandise en disant laisse. Attention accidents et déceptions en perspective...