Ah le chien et le caca, voilà un sujet de fond!!!
Même problème avec ma golden, elle c'était le crottin de cheval pas trop frais et pas trop sec (les gouts ne se discutent pas!!).
Je ne doute pas que le crottin est un aspect nutritif intéressant, voir même que dans le milieu canin cela soit considéré comme un met de choix. Cependant c'est gênant d'autant plus si le cheval fournisseur est malade ou sous traitement médicamenteux.
Donc pour ma part j'ai travaillé le refus d'appât et je ne suis pas mécontent du résultat.
1) on prend une friandise on fait mine de la donner au chien, on la retire au dernier moment en disant "laisse"
Attention, il faut pas être sous valium et être rapide. Les champions de jungle speed vont pouvoir mettre en avant leurs compétences. Puis on donne la friandise en disant "mange". Très rapidement (en temps de chien bien entendu) le chien va refuser de prendre la friandise lorsqu'on dit "laisse". Donc on continu et on ne donne pas la friandise à chaque fois 2 laisse pour un mange puis 3 laisse pour un mange etc etc..
2) lorsque c'est acquis on corse la chose. On pose la friandise entre les pattes en disant "laisse". Puis on dit "mange". On pose la friandise sur le nez (fou rire garanti). Attention on garde les réflexes en cas d'accident
3) après on change de pièce, mais on garde un oeil quand même!!!
4) dernière étape on pose des friandises dans une pièce et on promène le chien dans la pièce en disant "laisse" lorsqu'il s'intéresse à une friandise. On fini le parcours en lui donnant une friandise si possible très apétente (pour ma toutou, le nec plus ultra, la friandise ultime, c'est la viande séchée).
Bien entendu toutes ces étapes sont ponctuées de félicitations et de caresses en cas de réussite. On ne réprimande et on ne s'impatiente pas, on reste positif.
Et voilà un chien qui se fout totalement du caca!!!
5) pour les déglingos comme moi le jeté de friandise en disant laisse. Attention accidents et déceptions en perspective...