Mangeuses de caca, que faire ?

Margot69
Margot69

Bonjour à tous !

Je me doute que c'est un sujet ou une question qui a déjà été abordée, mais je n'ai pas trouvée de réponse vraiment adaptée à ma situation.

Mes chiennes ont 2 ans.

Petites elles reniflaient les crottes dans la rue ou dans les parcs et essayaient de les "goûter". Un non ferme et elles passent à autre chose.

Je pensais que cette manie allait leur passer mais c'est de pire en pire.

Lors des balades en ville, elles se jettent sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à des excréments, en foret où elles sot en liberté, elles restent autour de nous, ont un excellent rappel, mais se ruent sur le premier crottin ou caca qui passe et essaient de la manger.....

Je les soupçonne de manger leur propre caca dans le jardin (nous ramassons tout les jours et des fois il n'y a rien....) et hier, clou du spectacle, l'une d'elle nous a ramené a crotte dans la maison, sur le canapé !!!!!! 🤪

Je me doute que ce n'est pas vraiment normal.... Mais a part leur dire non et retirer l’objet du désir je ne sais pas quoi faire.

Au delà de l'aspect hygiénique de la chose, je ne voudrait pas qu'elles se rendent malades ou pire en mangeant n'importe quoi.....

Pour notre mode de vie, nous habitons un petit appartement en rez de jardin, les chiennes sont sorties tout les jours en ville et tout les mercredi, samedi et dimanche c'est en illimité en foret ou dans les vignes.

Si quelqu'un a connu cette situation ou a des informations sur le sujet que je n'ai pas, je me doute qu'il n'y a pas de solutions miracles mais au moins des petites astuces ! ^^

Merci à tous

26 réponses
Margot69
Margot69

C'est bien ce que je pensais !

On va continuer à bien ramasser les crottes avant qu'elles ne se fassent une collection dans leur panier... Dégeu... ^^

Petyrlechon
Petyrlechon

Je vous rassure comme vous avez pu le constater vos chien ne sont pas des cas unique ^^ mes deux Jack adore se rouler dans le crottin de cheval ou la boude de vache..! Mon Sharpei lui aussi à un attrait particulier à se rouler dedans avec vigueur et lui en plus ne peut pas résister à la litière du chat non plus en prime..et les crottes de mon lapin il prend ca pour des bonbons...hmmm

En revanche aucun de mes chiens ne mangent leurs excrément ce n'est pas grave mais continuer de surveiller au cas où et à la prochaine viSite de contrôle parler en à votre véto 😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ca me fait penser au pica, il faudrait peut-être consulter un veto pour lui demander son avis ?

https://www.wanimo.com/veterinaire/pathologies-de-l-appareil-digestif-du-chien/le-pica-chez-le-chien.html

https://www.wanimo.com/veterinaire/comportement-du-chien/coprophagie-chez-le-chien.html

Mel1
Mel1

Je trouve ces articles bien alarmants ! Selon eux 100% des chiens que je connais ont des problèmes. De comportement, de carence ou autre, au choix.

Je pense qu'il faut relativiser. Je ne connais pas un seul chien qui ne soit pas tenté par les crottes de chats. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas de chien qui ne mange pas les crottes de chats.

Je pense qu'il est improbable que tous ces chiens aient des problèmes de santé.

Par contre ce qui me gène c'est que vos chiennes mangent leurs propres déjections, ça c'est beaucoup moins commun.

Mes parents ont eu un jeune dogue allemand qui faisait ça. Ils en ont parlé au vétérinaire qui leur a dit que c'était une carence en je ne sais plus quoi (calcium peut être mais je suis pas sûre). Le vétérinaire a prescrit des compléments alimentaires et le chien a arrêté de manger ses excréments.

Le chien de mes parents était en pleine croissance lors de sa carence qui a déclenché la coprophagie. C'est peut être autre chose pour vos chiennes selon leur âge. Mais un appel au vétérinaire serai une bonne idée pour lever le doute.

Margot69
Margot69

Effectivement en lisant ces articles on a l'impression que tout les chiens ont des soucis ^^

Mel1 : c'était effectivement sur le fait qu'elles mangent les leur qui m’inquiétait, j'en parle à ma véto samedi, en allant acheter les vermifuges, on verra bien ce qu'elle en pense. Si elles ont une carence en quoi que ce soit ce serait bien de le savoir ! :) Elles ont tout juste 2 ans donc ça peut être ça

Damathe
Damathe

On a eu une mangeuse de crottes de chat... C'était infernal !! Comme on est en appart, on avait mis une barrière pour bébé dans le couloir pour éviter qu'elle aille fouiller dans la caisse mais elle arrivait quand même à se glisser en dessous !! Et y avait de la crotte à moitie bouffée, plein de grains partout, ça me rendait dingue... Et mon mari, encore pire !!

Gigi n'y allait pas jusqu'à récemment... On a déjà trouvé 2 fois des crottes en plein milieu du couloir et il est peu probable que ça soit le chat qui l'ai laissé là, surtout qu'il y a des grains de coller dessus.

J'espère juste que ça va lui passer parce que c'est super dégueu quand même !!

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les articles sur le pica sont un peu neuneu... Déjà la définition : un chien qui ingère autre chose que de la nourriture. C'est-à-dire ça s'arrête a ses petites croquettes ? Aux oiseaux morts, au crottin de cheval ? Un chien c'est un nez sur pattes, ça peut facilement "goûter" un truc qui pue.

Je trouve ça un peu débile de comparer le fait d'avaler des clous ou des chaussettes au fait de manger des crottes ou des charognes. On parle de matiere organique avec une forte odeur et des propriétés nutritives malgré notre dégoût humain.

Et je connais un ancien chien errant adopté par une voisine qui bouffe aussi certaines crottes, et comme il vit dans un centre équestre leur truc d'espace confiné bof !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'humain peut aussi être touché par le pica, manger du bois, de la terre...

En fait il y a qlq nuances dans l'article.

Par ex,l'age, ils disent bien que petit, ce n'est pas anormal, le chiot découvre le monde et peut mettre dans sa bouche tout et n'importe quoi et parfois chercher à les avaler.Ensuite, ils disent ''ingestion de substances non nutritives et qui ne sont --logiquement--- pas ---destinées--- à être mangées''. Personnellement, je comprends par là 'tout ce que vous ne mettriez pas dans sa gamelle'' pour faire simple.

Ensuite, c'est aussi la fréquence qui doit inquiéter.

Ensuite, l'attitude du chien compte aussi, entre celui qui tombe par hasard sur une substance et la mange et celui qui cherche activement à chaque sortie, à trouver cette substance là, qui la repère de loin et se jette dessus, c'est assez différent.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais justement c'est ça que je trouve débile... Tout ce que vous ne mettriez pas dans sa gamelle".

C'est pas parce qu'un humain ne mettrai pas vieil os plein de vers ou un poisson pourri ou un crottin de poney dans la gamelle de son chien, que le chien le va pas y trouver un intérêt olfactif, gustatif et même nutritif.

Par exemple dans le crottin il y a énormément de vitamines, minéraux et fibres.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant le deuxième article sur la coprophagie, il est dit :

"La coprophagie correspond à l'ingestion par le chien soit de--- ses propres excréments----, soit de --ceux d'un autre animal---. Ce comportement ----répété---- chez le chien adulte est toujours considéré comme anormal"

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?