Ma chienne qui n’avait jamais mordu a attaqué un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour

J’ai deux chiennes une staff et une croisé bouledogue français/husky

Nous venons de déménager dans une nouvelle maison que nous avons clôturé et depuis elle ne font que s’échapper. Je viens de commander un système de clôture anti fugue avec collier électrique, normalement avec l’éducation qui va avec elle ne devrait plus partir.

Mais le problème donc je vais vous parler aujourd’hui n’est pas tout à fait celui-là.

Hier mes chiennes se sont enfuies, le temps que je les retrouve il ne s’est pas écoulé bien longtemps mais un de mes voisins qui a une chienne, m’a raconté que ma chienne (Américaine staff), avait chopé la sienne sans vraiment de raison apparente par la gorge et n’a pas voulu la lâcher. (D’après ce que j’ai compris les deux chiennes ont commencé à se battre et la mienne est partie puis elle s’est retourné et lui a sauté dessus) le propriétaire a séparé les siennes tant bien que mal et la mienne est partie. Un peu plus loin lorsque j’ai récupéré ma chienne une dame promener son petit chien en laisse (une femelle aussi) ma chienne a voulu l’attaquer mais je l’en ai empêcher.

J’ai un peu du mal à comprendre ce comportement :

- Mes deux chiennes vivent temps ensemble et je n’ai jamais observé de bagarre trop violente

- Ma chienne a suivi des cours de dressage pendant un an et est plutôt obéissante est soumise

- Elle a une sociabilisation plutôt correct je pense de par les cours de dressage et les balades que l’on a pu faire où elle a rencontré plusieurs chiens

- Il n’y a absolument aucun souci avec nous c’est mettre ni même les amis et les enfants qui peut venir à la maison

Mais le fait qu’elle se soit attaqué en si peu de temps à deux chienne sans raison apparente m’inquiète un peu. Du moins c’est surtout les réactions des gens que l’on connaît qui ne me plaisent pas (si elle y a déjà goûté elle ne s’arrêtera plus etc)

Avez vous des avis sur cela

Il faut savoir quelle est en chaleur en ce moment, cela peut il justifier ce comportement agressif ?

Merci pour votre lecture et vos réponses

Coralyne

19 réponses
Docline

Elle n'est pas stérilisée ???

Elle est un danger public, laissez la enfermée à la maison tant que vous n'avez pas sécurisé votre clôture

Quiz

Quel âge à votre femelle staff ?

Docline à raison, vous êtes responsable de votre chienne et vous devez assurer la sécurité des chiens du voisinage.

Margot69

Bonjour,

Ayant moi-même deux femelles staff, je sais à quel point il est crucial d'être vigilant et de veiller à ce qu'elle ne "dérape" jamais.

Il est sûr qu'un staff qui s'en prend à un autre chien encourt bien plus de problème que s'il sagissait d'un simple bichon !

Quelle âge a-t-elle?

Vous devriez en parler à votre vétérinaire où à un éducateur du club de dressage où vous vous rendiez et qui la connait déjà pour avoir un avis.

Pour ma part l'une de mes chiennes s'est déjà battu avec un autre chien mais la raison avait été identifiée et les maîtres assez "cool".

Si ta staff mord un chien et que le maître porte plainte, au regard de la réglementation très strict qui entoure ces chiens tu vas avoir de gros problèmes et ton chien encore plus.

Temps qu'une fuite est possible ne la laisse pas sans surveillance dans le jardin (cela est-il possible?), et essaie de voir un professionnel qui pourra la mettre en situation face à d'autres chiens pour tenter de trouver la cause de ces attaques.

Bonne chance à toi

Utilisateur anonyme

Bonjour

Non pas stérilisée, elle a trois ans

Si vous connaissiez ma chienne vous ne la prendrez pas pour un danger publique ..

Bref bien évidement je fais tout pour qu’elle ne s’échappe pas ! Mon but n’est pas qu’elle s’enfuie ni même qu’il y ait un accident...

La question que je pose est est ce que les chaleurs peuvent provoquer cette agressivité ? En même temps deux chiennes qui se battent ça peut être violent. Le problème est que c’est un staff... En laisse où en notre contact la chienne n’a jamais eu ce comportement.. quelles peuvent être les raisons ?

Margot69

Pour les chaleurs je ne peux pas répondre, les miennes l'ont été à 6 mois, et ça ne doit pas être ses premières donc je ne pense pas que ça vienne de là....

S'est-elle déjà enfuit auparavant?

Peut-être a-t-elle eu "peur" en croisant d'autres chiens....

La mienne était bien contente de prendre la fuite la fois où le portail est resté ouvert, on l'a retrouvé terrorisé sous un arbres 100 mètres plus loin. Finalement c'était pas si fun la liberté ^^

Le husky est de nature fugueur, peut-être la suit-elle et une fois seul en liberté panique en croisant d'autres chiens... Le problème c'est que pour le savoir il faut observer ta chienne.... ^^

Je ne pense pas que ton chien soit un danger public mais il est vrai qu'un accident peut vite arriver si elle s'en prend à un petit chien, ce serait dramatique pour elle et bien malheureux. Lorsque les mienne jouent à la bagarre mes voisins doivent se dire que j'organise des combats clandestins. Ce sont des chiens assez impressionnants alors face à plus fragile... Aïe aïe aïe....

Tu devrais peut-être faire le test de l'emmener dans un parc à chien si il y en a un près de chez toi. En liberté avec d'autres chiens où tu pourras observer son comportement et intervenir au cas où.

Après je ne pense vraiment pas qu'un chien qui mord un autre chien y "prend goût"..... ^^

Utilisateur anonyme

Les deux Staff sont LOF, où ce sont des Pitbulls?

Energiesolaire

Votre chien n'a que plaqué l'autre au sol sans plus? Si j'ai bien compris?

Tania28700

Pour moi, la stérilisation ne résout pas tout ; surtout faite à certain age.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

J’ai un peu du mal à comprendre ce comportement :

- Mes deux chiennes vivent temps ensemble et je n’ai jamais observé de bagarre trop violente

- Ma chienne a suivi des cours de dressage pendant un an et est plutôt obéissante est soumise

- Elle a une sociabilisation plutôt correct je pense de par les cours de dressage et les balades que l’on a pu faire où elle a rencontré plusieurs chiens

- Il n’y a absolument aucun souci avec nous c’est mettre ni même les amis et les enfants qui peut venir à la maison

Mais le fait qu’elle se soit attaqué en si peu de temps à deux chienne sans raison apparente m’inquiète un peu.

Votre chienne staff n'a pas attaqué cette chienne étrangère. Elle lui a pratiqué un couché alpha pour la forcer à se soumettre. La raison me semble assez évidente honnêtement.

Vous venez de déménager. Donc nouveau territoire. Dès que vos chiennes ont fuit, elles se retrouvent seules. C'est la loi de la jungle qui s'applique dès lors, c'est aussi simple que ça.

Elles sont 2. La plus forte se sent responsable de la plus faible. Et elles ne sont pas sur leur territoire. Elles sont seules, et se sentent perdues. Excitées de vivre un moment de liberté, excitées d'exporer, mais ça fait énormément de territoire et de nouveauté à intégrer en très peu de temps, tout ça sans les maîtres pour les guider.

Donc dès qu'on rencontre un chien étranger, clairement, ce chien n'est pas ami. Il n'est pas ennemi. Il est un étranger. Dans le doute, votre pit l'a maitrisée, pour 2 raisons présumément. 2 raisons toutes simples:

1. Car elle en avait la possibilité (capacité physique).

2. Car elle s'assure ainsi d'éliminer une menace probable, de la façon la moins violente possible.

Si votre chienne seule, avait décidé d'attaquer pour vrai cette chienne, un adulte seul aurait eu énormément de mal à les séparer, et en toute vraisemblance, vous auriez reçu la visite de la police conséquemment à des blessures très graves (sinon un décès).

Évidemment, la solution à court terme, est de ne jamais laisser un Pitbull et un autre chien seul ensemble sur un territoire qui n'est pas le leur, sinon assurément que vous ne reconnaîtrez pas leur comportement. Et rien de ce que le "dressage" a pu leur apporter, n'aidera ces chiennes à savoir comment gérer ces situations sociales complèxes.

Votre Pit s'est - au risque d'en surprendre plusieurs - plutôt bien comportée compte tenu le contexte.

Energiesolaire

Dans l'idéal pour améliorer la perception de vos chiennes à l'égard des chiens du voisinage, tenter de favoriser les rencontres, bien sur, pendant que vous êtes là en contrôle.