Ma chienne est elle une staffie ?

Aly2212

Bonjour à tous, j’ai besoin d’un avis expert ^^

Voilà 6 mois que l’on a adopté notre chienne, notre bb qui s’appelle olympe. On l’a acheté 1200€ chez je. Éleveuse déclarée tous les papiers à jours et depuis entretenue vaccins etc impeccable. C’est une chienne de 9mois maintenant adorable. Seulement ma question est : est elle vraiment une staffie ? Elle mesure 50 ça au garrot pour 23 kilos. Bien plus grande que les autres que l’on croise au parc et plus lourde forcément. Moins musclée que certains aussi, moins trapu quoi. Pourtant j’ai vu ses 2 parents qui étaient de tour évidence des Staffies !! J’ai vu une photo de son frère qui est tout aussi grand qu’elle voir plus. Du coup, puis je la faire LOF à ses 1 an ? Ça va passer ou pas ? Du coup je comptais lui faire des bb ... je mets des photos d’elle en plus ! Merci à tous de vos avis !

36 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

L'éleveur chez qui vous l’avez acheté fait du staff en plus du staffy ?
Pas du tout ils font du canet corso et du staffie ... et j’ai vu ses 2 parents mère en vrai père en photo ce sont bien 2 staffie LOF ... donc elle est staffie c’est sur ... enfin je sais plus quoi penser car Dépasse clairement les normes ... en tout cas sur ses papiers de naissances elle est bien déclarée staffie

Sans aucune certitude, peut-être qu’un cane corso ai saillie la chienne en douce ? Parce que un tel écart de taillle (bien que ce soit quand même possible même pour des chiens de race et lof) est étonnant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aly2212

J'ai eu une "pro" au tel d'une association et elle me dit que bien souvent et surtout dans les bleu on a des différences importantes de tailles, tête, la couleur est mal fixée comme la mienne etc... car il y a eu il y a une dizaine d'années des croisements avec des staff et qu'on ne remonte pas les origines d'un chien seulement aux parents et grands parents. Du coup la mienne est non seulement trop grande, elle ne ressemblerai pas vraiment de tête à un staffie, et à une couleur très diluée et limite "inconnue", des yeux verts ce qui n'est pas "normal" lorsque l'on a des origines pures. Conclusion : ne pas la faire se reproduire ( car gros bordel dans la génétique). Ha oui, elle me dit qu'il est totalement inutile de la faire confirmer elle ne passera pas.

Bon bien au moins je sais à quoi m'en tenir ! ^^

Aly2212

Bonjour, Vous avez vu le père en photo, cela me rappelle un post de l'an dernier - le maître avait un doute sur sa staffie qui ne ressemblait pas aux parents - Après vérification auprès de l’éleveur, il avait appris que la mère avait été confiée au maître du père le temps de la saillie et qu'il y avait eu un sérieux manque de surveillance - donc le père n'était pas le staffie mais certainement un corsinu. peut-être une piste pour expliquer le hors standard de votre louloute....

Possible .... je ne le saurai jamais :/

Aly2212

Après si elle est lof et que vous avez les papiers, peu importe qu'elle soit hors standard elle ne sera jamais catégorisée. Et même si le père n'est pas le père, ce qui compte légalement c'est les papiers. Ce que je trouve étonnant c'est que sur la portée il y en a déjà 2 (la vôtre et un frère) qui sont carrément hors standard. Ça fait quand même 2 grosses exceptions sur une seule portée. Mauvaise sélection des reproducteurs ? Manque de sérieux ? Est-ce que c'était vraiment un éleveur "pro sérieux" qui fait des concours, fait reconnaître ses lignées, etc. ou bien un particulier (déclaré mais ça n'en fait pas un pro reconnu). Vous pouvez toujours tenter de la faire confirmer, mais avec autant de différence avec le standard ça sera juste une perte de temps et d'argent... Si ça se joue à peu ça peut passer, mais là elle est déjà carrément hors standard et elle n'a pas fini sa croissance... Mais elle est très belle ! Elle ressemble à un staff ou staffie que je vois promener dans la ville. C'est vraiment son double !

Merci pour votre réponse, je pense qu'elle est raisonnée et sage. Je vais la faire stériliser nous on s'en fichait de la confirmation au LOF au final c'était juste pour une éventuelle portée. Donc pas de confirmation, pas de portée et une stérilisation en prime !

Utilisateur anonyme

@Aly2212 , bonne décision, respectueuse de la race et de votre chienne ! Des exceptions telle que la vôtre existe probablement dans d'autres lignées mais rares sont les propriétaires à être aussi consciencieux. Ça n'enlève rien au charme de votre louloute ni à l'affection que vous lui portez , c'est le principal ✌

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse c’est vrai que j’avais déjà lu ces critères d’où mon questionnement ... comment explique t on qu’un chien naît de 2 parents staffie certifiés LOF et que lui même dépasse toutes les normes ? En gros j’ai acheté cher ma chienne ( peu importe elle n’a plus de prix aujd) mais dans l’idée on a payé une qualité de génétique etc ... pour qu’au final elle puisse peut être être déclarée chien dangereux ?? J’aimerais avoir une réponse concrète la dessus. En plus c’est une merveille d’amour b!!

Je vais donner une petite précision, un chien né de parents L.O.F. est considéré être lui-même L.O.F. et il sera L.O.F. toute sa vie ( certificat de L.O.F. PROVISOIRE BLEU) A sa maturité sexuelle ( 1 an ou plus selon les races) vous pouvez le faire confirmer ( si confirmation = certificat vert). Il faut savoir que même s'il n'est pas confirmé car hors standard, il restera tout de même L.O.F.. En réalité, la confirmation n'est utile que pour la reproduction. Un chien confirmé L.O.F. fera à son tour des chiots L.O.F.. Un chien non confirmé fera des chiots types. Mais quoi qu'il en soit votre chien restera L.O.F est donc ne sera jamais catégorisé.

Utilisateur anonyme

Vous avez demandé les tests ADN des parents et de votre chiot ? Tout éleveur sérieux les fait (25 euros) sinon on peut vous présenter n'importe quel père et mère rien ne prouve que le chiot est d'eux!

Mel1

Vous avez demandé les tests ADN des parents et de votre chiot ? Tout éleveur sérieux les fait (25 euros) sinon on peut vous présenter n'importe quel père et mère rien ne prouve que le chiot est d'eux!

Je suis pas sûre que tout éleveur sérieux le fasse... Je n'en ai pas eu pour mon chien et si on fait un sondage je doute que la majorité qui ont des chiens de races ont eu des tests ADN pour prouver la filiation.

Ça c'est plutôt pour les chiens de grandes valeurs, lignées de champions etc... Mais il y a aussi des éleveurs sérieux qui ne font pas des champions du monde ;)

Et puis ce n'est pas le problème pour Aly2212 qui voulait juste faire une portée "parce que c'est bien pour la chienne" (ce qui est une idée reçue totalement fausse). Donc finalement la chienne est hors standard, elle ne reproduira pas et c'est très bien !

Même si un test ADN prouvait que le père désigné n'est pas le vrai ça ne changerai rien. Aly ne va pas abandonner sa chienne, elle l'a pas acheter pour sa lignée.

Utilisateur anonyme

Bien sûr nous sommes d'accord sur ce point. Je dénonce juste les élevages peu scrupuleux, qui te présentent de superbes parents et te filent un chiot issu d'ailleurs. Et la pratique est courante... Beaucoup plus que tu ne crois. Seul un test ADN simple et peu coûteux peut éviter ce trafic. Perso il doit devenir obligatoire!

Aly2212

Alors il est vrai que du coup ça paraît bien simple de désigner un père sans le prouver c’est bizarre ... en gros on amène les chiots chez le veto faire leurs papiers on dit lui c’est Un tel le père elle c’est la mère et hop c’est bouclé le chien est déclaré LOF... c’est un peu facile j’ai du mal à comprendre qu’une tricherie pareille soit finalement aussi simple à faire.

Du coup je suis assez d’accord sur le Fait qu’un test ADN devrait être fait pour les futures adoptants qui peuvent mettre de très grosses sommes pour acquérir un Chiot. En plus que certains croisements ne sont pas bons du tout pour la santé futures des chiens. Je viens d’apprendre que ma chienne étant génétiquement pas pure dans son bleu, a de bonnes chances de développer une ARD... super ...

Aussi, je souhaitait garder un petit de ma chienne c’était la principale raison qui me poussait à lui faire une portée même si l’idée est oubliée aujourd’hui.

Conclusion : bcp d’arnaques quitte à mettre au monde des chiens qui seront hors catégorie et pire, peut être en mauvaise santé.