Si ta chienne est LOF et que tu comptes faire ça dans les règles pourquoi pas, mais évite plus de 2 portées, et espacé d'au moins 1 an. Et pour la stérilisation fait là au moins à 5 ans même plus tôt. Plus que pour un mâle encore, je pense qu'il est obligatoire de faire stériliser une chienne, les changements d'hormones tous les 6 mois, les chaleurs à vie c'est épuisant, et aussi qu'après 5 ans elle pourrait mourir d'une grossesse accidentelle. Donc fait une portée max 2, et pense à la faire stérilisé par la suite.
De plus pendant la période de chaleur, c'est à ce moment là ou la chienne est le plus vulnérable et peut avoir des maladie tel que un pyométre etc. si les cancers chez le mâle sont relatif comme chez la femelle, une femelle a une chance sur 10 de contracter cette maladie pendant ces chaleurs,multiplié au nombre de chaleur au cours de sa vie, et le risque qui augmente en vieillissant, il faudra dans tous les cas penser à stériliser ta chienne au bout d'un moment, même si tu veux faire une portée. Ajouter à ça le risque de métrite tout aussi important, j'ai failli perdre une chienne comme ça. Et les risque sont relativement important.
Il faut éviter de donner des injections à la chienne aussi pour enlever ces chaleurs car le risque de métrite ou pyométre augmente, seul solutions une lourde opération (ou le risque de la vie n'est pas exclu et stérilisation) donc oui pour moi encore plus que pour un mâle, une chienne doit être stérilisé au bout d'un moment, il ne faut pas réfléchir sur la question même si tu veux faire une portée avant.
Je fais pas la morale c'est juste un conseil que je donne, après j'ai rien contre les portées de particuliers de chiens LOF à condition qu'ils se renseignent bien au préalable, et ne font pas des portées à tout va sans inscrire les chiots au LOF et on le numéro du véto de garde le week end au cas ou. Néanmoins même les éleveurs pensent à faire stériliser leur chienne à 5 ans.