ma chienne a attaqué...

Alfajet

Bonjour à tous,

Nous avons il y a 3 semaines adopté une femelle amstaff de 1.5 an en refuge, décision murement reflechie pendant de longues semaines et plusieurs visites au refuge.

La chienne avait parait-il vécu avec des chats mais était assez peu souvent je pense en contact avec d'autres chiens. Depuis son arrivée chez nous et lors de nos ballades, elle se comporte trs bien avec les autres chiens, elle veut jouer et s'entend bien avec tous les chiens et est hyper sociable avec les passants aussi comme avec les visiteurs à la maison (enfants et toutes personnes)

Il y a 1 semaine dans un parc à chien du quartier, lachée où elle joue en toute tranquilité avec d'autres chiens de tout âges out taille sans jamais manifester d'agressivité, elle s'en est pris à une petite Carlin qui avait sa laisse au coup mais non tenue par le maitre. elle ne l'a pas blessé mais la tenue en gueule pendant de nombreuses secondes...je n'ai pas compris ce qu"il s'etait passé et j'ai eu du mal à lui faire lacher cette petite chienne.

Ce matin en arrivant au parc cette même petite Carlin était encore là (toujours non tenue mais avec la laisse trainant au sol) ma chienne que je lache dans ce parc pour jouer avec les autres chiens comme d'habitude . Le premier reniflage sans soucis, la petite carlin subitement grogné et et en 1/4 de tour ma chienne la saisie au cou sans vouloir la lacher pendant bien 30-40 longues secondes , on était à 3 dessus pour separer les 2 chiens (dont une personne qui tirait ma chienne par les pattes arrieres)...une fois lachée je ne sentais plus d'agressivité chez ma chienne comme si pour elle cela n'avait été qu'un jeu !! La petite Carlin s'en sort bien avec une petite coupure à l'oreille...

Je me sens perdu, on a une chienne obéissante, qui marche au pas, qui s'entend (à priori) avec tout le monde qu'elle soit en laisse ou lachée mais qui en seulement 5 jours m'a fait très peur en attaquant une toute petite chienne. Sa tenacité à ne pas lacher sa 'proie' m'inquiète aussi.

Que feriez-vous ? Nous avons déjà prévu de débuter l'éducation canine ce weekend

Merci

30 réponses
Utilisateur anonyme

Vous voilà en partie rassuré ;-)

Je pense que les conseils de cette comportementaliste sont avisés dans la mesure où elle ne peut pas vous suivre en direct. Par contre si vous avez envie d'aller plus loin, ce serait quand même intéressant de la rencontrer (ou un autre bon pro) et de faire quelques mises en situation ensemble. En observant les chiens en action avec les commentaires d'un connaisseur vous pourriez apprendre beaucoup de chose sur la façon dont les chiens communiquent, ce qui est extrêmement utile au quotidien.

Petyrlechon

Pour les bagarres cela dépend des chiens et de la raison et l'intention de la bagarres entre mes Jack çe qui est extrêmement rare c'est plus dès chamaillerie je laisse çe n'est qu'un ou deux pincement ou je fait claquer un truc par terre ou à coter et ils arrête de toute façon c'est tjs ma femelle qui a le dernier mot ^^ mais quand c'est une vraie bagarre à risque entre mon peï et les Jack j'y vais à coup de sceau d'eau ça calme tout le monde après à l'extérieur je n'ait jamais eu le cas donc je ne sais pas peut être en pet corrector (c'est de l'air comprimé et ça fait un grand bruit )

Gabyn

C'est vrai que c'est impressionnant, et si votre amstaff avait voulu tuer, elle l'aurait déjà fait en deux coups de mâchoires sur le carlin.

Il y a eu un post sur comment séparer deux chiens qui se battent, effectivement il y a le coup de l'eau (bouteille, seau, spchiit etc.) mais encore faut-il avoir une bouteille d'eau sur soi et avoir le temps de la sortir du sac.

Pour avoir déjà vécu des bagarres de chiens comme vous ça démarre en 1/10è de seconde, vous avez à peine le temps de réagir. Alors oui on avait conseillé de prendre le chien le plus fort, de le saisir par les pattes arrières, qqn m'avait dit aussi de saisir le chien par les aisselles et de le pincer fortement, mais faut s'agripper car le chien risque de se retourner et de vous mordre.

Perso, j'ai vec moi une bombe de Petcorrector (ça fait un gros bruit qui est censé détourner l'attention du chien) et une mini Sprayshield (bombe à la citronnelle). Ca tient dans les poches (bon on est en hiver donc j'ai des manteaux avec de grandes poches, sinon en été je sors avec mon sac à friandises qui me sert en fait de poche pour sacs à crottes et mes deux mini-sprays - c'est pas très élégant, mais quans je sors mes chiens je ressemble à tout sauf élégante) donc comme ça j'ai tout au moins à portée de main.

Et puis le Sprayshield à la citronnelle peut éventuellement servir sur des cons qui s'en prennent à toi lorsque tu sors à 2h ou 5h du mat car ton loulou a mal au bide...

Aggie19

C'est vrai que c'est impressionnant, et si votre amstaff avait voulu tuer, elle l'aurait déjà fait en deux coups de mâchoires sur le carlin. Il y a eu un post sur comment séparer deux chiens qui se battent, effectivement il y a le coup de l'eau (bouteille, seau, spchiit etc.) mais encore faut-il avoir une bouteille d'eau sur soi et avoir le temps de la sortir du sac. Pour avoir déjà vécu des bagarres de chiens comme vous ça démarre en 1/10è de seconde, vous avez à peine le temps de réagir. Alors oui on avait conseillé de prendre le chien le plus fort, de le saisir par les pattes arrières, qqn m'avait dit aussi de saisir le chien par les aisselles et de le pincer fortement, mais faut s'agripper car le chien risque de se retourner et de vous mordre. Perso, j'ai vec moi une bombe de Petcorrector (ça fait un gros bruit qui est censé détourner l'attention du chien) et une mini Sprayshield (bombe à la citronnelle). Ca tient dans les poches (bon on est en hiver donc j'ai des manteaux avec de grandes poches, sinon en été je sors avec mon sac à friandises qui me sert en fait de poche pour sacs à crottes et mes deux mini-sprays - c'est pas très élégant, mais quans je sors mes chiens je ressemble à tout sauf élégante) donc comme ça j'ai tout au moins à portée de main. Et puis le Sprayshield à la citronnelle peut éventuellement servir sur des cons qui s'en prennent à toi lorsque tu sors à 2h ou 5h du mat car ton loulou a mal au bide...

Merci des conseils. Je vais voir pour le sprayshield à la citronnelle. Si ça ne prend pas trop de place c'est bien de l'avoir sur soi au cas où. Question idiote : quelle est l'utilisation pour une bagarre entre deux chiens ? On pulvérise tout le monde au niveau des têtes ?

Pour ce qui est de prendre les deux chiens par les pattes arrières, il faut, pour éviter que le chien se retourne et morde, arriver à le saisir au dessus de la jointure. C'est beaucoup plus dur pour lui de réussir à nous gnaquer !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gabyn

Le srapyshield est conseillé en premier lieu en prévention, ç-à-d si tu as un chien menaçant envers ton chien ou toi et malgré tout ce que tu fais/dit ne l'empêche pas de partir et qu'il va passer à l'attaque, de préférence pas en plein dans les yeux mais à hauteur des truffes, ça a une odeur désagréable qui va va le surprendre, le ralentir, le temps d'appeler à l'aide/de te réfugier.

Ensuite oui en cas de bagarre, pulvériser si possible à une certaine distance (j'avais fait l'essai dans la salle de bains je crois que ça marche jusqu'à 3m), plutôt au niveau du nez. Le jet est puissant et l'odeur forte, mais sans blesser l'animal ou l'être humain. Spray de 12cm de haut

J'avais pensé m'acheter un pistolet à eau pour enfant, assez petit pour tenir dans une poche, à remplir de vianigre blanc et d'eau, mais j'ai rien trouvé d'assez petit et les gens te regardent d'un oeil bizarre en voyant ce truc dépasser de ta poche

D'après les commentaires le sprayshield fonctionne bien dans la plupart des cas (aux US des éducateurs, facteurs, personnel de refuge/chenil etc. s'en servent), mais il faut toujours rester prudent que en stoppant la bagarre l'un des chens ne se retourne ensuite contre toi

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si je ne dis pas de bêtise, il ne faut pas seulement tirer en arrière mais le soulever aussi (de manière à ce que ses pattes avant reste quand même en contact avec le sol).

De cette façon, le chien aurait plus de difficultés à se retourner sur lui même...

Ca devrait se faire sur les deux chiens, pas seulement un.

Pour les sprays, il y a des formats de poche, on les remplit de ce qu'on veut, je pense que ca peut aussi faire l'affaire ?

Style ca, j'en ai trouvé plusieurs pour deux euros en tout https://www.google.com/search?client=firefox-b&tbm=isch&q=NiceButy+Vaporisateur+Flacon+Bouteille&chips=q:nicebuty+vaporisateur+flacon+bouteille,online_chips:vaporisateurs+vides&sa=X&ved=0ahUKEwiAmb_qvNbeAhVGxxoKHSLJC3oQ4lYIKigD&biw=1366&bih=654&dpr=1

Utilisateur anonyme

Soulever et reculer (pour bien les séparer), j'ai oublié de dire.

Aggie19

Oui Fleur, c'est exactement ça.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline

Vous saisissez par les cuisses celui qui croche dans l'autre, vous soulevez l'arrière train tout en appuyant les pousses de chaque côté de l'anus, il va lâcher pour se retourner sur vous mais il est en porte à faux donc vous profitez de son geste pour le retourner complètement, et là il s'apaise tranquillement en position de soumission

Autre chose: Avec 2 chiens qui ne s'entendent pas il est important de les faire marcher ensemble sur le même chemin, c'est le meilleur moyen de les rféconcilier

Utilisateur anonyme

La marche dans une même direction, j'aimerai avoir l'occasion de tester ça un jour.

(Pas les doigts sur l'anus en revanche, mais bon il faut ce qu'il faut)