Lymphome de BAS GRADE sur ma chienne

Coraliekylie

Bonjour à tous!

Je suis effondrée ce matin après l'annonce d'un lymphome de bas grade sur ma chienne de presque 10ans...

Je ne trouve pas d'infos sur le bas grade...beaucoup sur le haut grade mais pas le bas :/ en auriez vous??

D'après le veto c'est celui qui évolue le moins vite mais c'est aussi celui qui prend le moins bien à la chimio alors je suis un peu perdue quant à son espérance de vie :(

Nous attendons d'en savoir plus apres la typologie pour savoir quel plan d'attaque adopter...

J'ai besoin de conseils :(

90 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Coralie,

Cela fait six mois que je me bats avec mon Rhodesian de 7 ans qui a un lymphome, mais de haut grade.

J'ai été, comme vous, dévastée et par la suite, stimulée par des amis j'ai entrepris la chimiothérapie qui marche très bien. Votre véto peu vous expliquer la différence entre bas grade et haut grade, mais l'important est de savoir que le lymphome ne guérit pas.

Il est vrai cela fait un peu cher, mais pas catastrophique, j'ai opté pour utiliser mon épargne et de surcroit chaque fois que je l'amène je dois faire 65km x2 et sur deux jours mais quel bonheur de pouvoir le garder encore et il se porte très bien, mange bien, court et reçoit le double de câlins.

Entretemps je me prépare mentalement et psychiquement pour cette limite que plus tôt ou plus tard va arriver. Je serai attentive à que sa fin se passe sereinement. Faites confiance aux spécialistes ! Les deux vétérinaires qui soignent mon chien je leur fais toute confiance et je ne regrette pas un instant de l'avoir soigné.

Je vous souhaite de très bonnes chances et des moments superbes avec votre petite chérie !

Opaline71

coucou !

je ne sais pas trop si ça t'aidera mais voilà ce que j'ai réussi à trouver

ce n'est pas pour les animaux mais peut être cela peut il t'éclairer un peu

c'est pour un lymphome non hodgkinien

beaucoup de courage à toi et ta louloute

Utilisateur anonyme

Bonjour Opaline, c'est tout à fait cela. Les lymphomes sont pareils pour humains et animaux et les traitement aussi. Celui de mon chien s'est montré soudainement avec des ganglions derrière les genoux et d'un côté du cou.

La chimio se passe très bien et au lieu de disparaître en 4 semaines, cela fait déjà 6 mois en apparente bonne forme.

Je suis contente de pouvoir discuter avec vous car un drame pareil on a besoin de partager et échenger.

MERCI donc de votre intervention.

Coraliekylie

Salut!

Alors la différence avec le lymphome de ma kylie c'est que le sien (bas grade de type T), ne répond pas a la chimio...

Alor mon véto (qui pratique pourtant la chimio sans probleme sur les autres lymphomes) ne me l'a pas conseillée...il n'hésiterait pas a me la proposer s'il jugeait que c'était utile, mais selon lui, ca risquerait de la diminuer plutot que de l'aider.

Son lymphome évolue lentement apriori alors pour l'instant je lui donne des compléments naturels (bromelaïne, vitamine B17, huile de CBD et curcumine) se sont de puissants anti cancéreux qui s'attaquent aux cellules malades sans toucher les cellules saines contrairement a la chimio...

Alors j'espere que ca l'aidera un peu a lutter le plus longtemps possible sans souffrance!

Pour l'instant elle mange tres bien, joue et comme si de rien était..ses ganglions sont toujours bien la malheureusement (des jours moins que d'autres bizarement) mais elle va bien alors pourvu que ca dure :( :( :(

Bonjour Opaline, c'est tout à fait cela. Les lymphomes sont pareils pour humains et animaux et les traitement aussi. Celui de mon chien s'est montré soudainement avec des ganglions derrière les genoux et d'un côté du cou.

La chimio se passe très bien et au lieu de disparaître en 4 semaines, cela fait déjà 6 mois en apparente bonne forme.

Je suis contente de pouvoir discuter avec vous car un drame pareil on a besoin de partager et échenger.

MERCI donc de votre intervention.

Utilisateur anonyme

Je pense que vous agissez sagement Coralie, surtout suivez votre vétérinaire. Elle a déjà 10 ans, le mien n'a que 7 (il vient de le faire) c'est tôt, mais je ne voudrais surtout pas qu'il souffre. J'ai en revanche de doutes sur ces compléments naturels...cela ne fait pas mal, mais ne guérit pas et il faudra savoir doser. Pour Cadu, je soigne énormément son alimentation, plus naturelle dorénavant et pour ce qui est de vaccins PLUS DU TOUT !!! je m'en méfie comme de la peste car les labos veulent vendre.... à part leptospirose s'il fréquente des endroits avec des flaques d'eau (j'évite), mais j'ai beaucoup lu de la nocivité.

Il est vrai que je suis obligée à donner la cortisone légèrement dosée, c'est pour cela qu'il mange si bien encore.

J'ai même appris que certains chiens ont vécu plus de deux années avec le lymphome (probablement de bas grade) avec seulement la cortisone.

L'essentiel est l'amour qu'on leur donne.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde, pour vous et la petite.

Coraliekylie

Oui concernant les vaccins effectivement, elle n'était pas a jour depuis longtemps de toute facon alors c'est pas maintenant que je continuerai :p

Concernant les compléments non effectivement, cela ne la guérira pas mais ils sont d'une grande aide (meme pour les chiens qui suivent la chimio!!) pour les aider au niveau des effets secondaires! J'attends le prochain rdv avec mon véto pour lui montrer ce que je lui donne et voir si je fais bien, mais une chose est sure, il n'y a rien de nocif, peu importe les quantités alors si ça peut aider d'autre personnes (cela marche pour l'Homme aussi!!!) n'hésitez pas a jetter un oeil sur les études sur le net :)

Je pense que vous agissez sagement Coralie, surtout suivez votre vétérinaire. Elle a déjà 10 ans, le mien n'a que 7 (il vient de le faire) c'est tôt, mais je ne voudrais surtout pas qu'il souffre. J'ai en revanche de doutes sur ces compléments naturels...cela ne fait pas mal, mais ne guérit pas et il faudra savoir doser. Pour Cadu, je soigne énormément son alimentation, plus naturelle dorénavant et pour ce qui est de vaccins PLUS DU TOUT !!! je m'en méfie comme de la peste car les labos veulent vendre.... à part leptospirose s'il fréquente des endroits avec des flaques d'eau (j'évite), mais j'ai beaucoup lu de la nocivité.

Il est vrai que je suis obligée à donner la cortisone légèrement dosée, c'est pour cela qu'il mange si bien encore.

J'ai même appris que certains chiens ont vécu plus de deux années avec le lymphome (probablement de bas grade) avec seulement la cortisone.

L'essentiel est l'amour qu'on leur donne.

Je vous souhaite tout le bonheur du monde, pour vous et la petite.

Scooby03cc

Je sais pas s'il y a encore quelqu'un sur ce forum mais je poste quand même.

Bonjour,

Je viens vous rejoindre avec mon chien Berger Allemand de 4 ans. Malade de lymphomes de haut grade depuis 2 semaine environ. Diagnostiqué il y a une semaine par prélèvement ganglionnaire. Haut grade.

Je suis abattue, et une peine terrible m'envahie. Scooby est un chien extraordinaire plein de vitalité et adorable qui ne demande qu'à vivre.

Mes craintes sont, comment va avancer cette maladie ? Comment va il se sentir dans quelques semaine ? vais-je pouvoir supporter de le voir comme ça ?

Rien qu'en le regardant depuis hier, je ne peux pas m'empêcher de pleurer, pourquoi lui ? Si jeune !!

Il a deux gros ganglions dans la gorge qui commence à le gêner pour manger et boire, il essaie de cracher mais n'y arrive pas, il fait de la fièvre et perd de plus en plus sa vitalité, je le vois au moment des repas, de la promenade. Il est moins vif qu'avant et ça, ça me tue.

Combien de temps ça a duré pour vos toutous ? Ont-ils souffert ? Vous pensez qu'ils le savent qu'il vont mourir ?

Je ne veux pas qu'il souffre et je veux encore moins qu'il se rende compte qu'il a un problème. Mais ça c'est impossible, il doit le sentir qu'il est moins en forme qu'avant, et malgré toute mon affection et mon amour, je ne peux rien faire pour lui, c'est insupportable d'admettre qu'il ne sera plus avec moi dans quelque temps, j'ai l'impression de le trahir, je lui avais promis une belle vie quand je l'ai adopté.

MALADIE DE ***** !

Coraliekylie

Bonjour!

Tout d'abord désolée pour Scooby :( je sais à quel point la nouvelle est dure à encaisser :(

Pour ma part, Kylie à le bas grade de type T , celui qui évolue lentement mais celui qui ne se soigne pas par chimio donc rien a faire si ce n'est attendre!

Dans votre cas, si c'est le haut grade (de quel type est il? T ou B?) en principe vous pouvez opter pour une chimio! Cela marche super bien, meme si biensur cela ne le soignera pas totalement mais en tout cas , il pourra vivre très correctement auprès de vous un peu plus longtemps! (le but n'étant pas de le shooter biensur par egoisme mais pour lui donner une chance de profiter encore un peu de la vie!).

Pour ma part, je donne a Kylie de l'huile de CBD (cannabidiol, composant du cannabis et du chanvre , sans l'effet psychoactif!!!!!), c'est TRES TRES TRES efficace concernant l'appetit, elle est boostée a fond! et aussi pour les eventuelles douleurs, en complément de la chimio ou meme sans chimio c'est juste parfait je vous le conseille tres fortement (je l'achete ici: https://www.cbdsense.com/product/medihemp-cbd-oil-raw-5-10ml/ )

Dans le cas du haut grade et sans chimio , malheureusement l'espérance de vie est assez courte (2 a 3 mois, meme si certains chiens restent plus biensur!)...Pour ma kylie le véto m'a dit que meme si ca évoluait lentement l'espérance se comptait en mois mais on ne sait pas combien de mois car avec ce type de lymphome là c'est très variable...pour l'instant les ganglions grossissent tout doucement...il y a des periodes de stabilité et des periodes (comme aujourd'hui par exemple) ou je sens qu'ils ont grossit dans la nuit :( pas de gene encore pour l'instant mais ces foutu ganglions me rappellent bien qu'elle est malade :(

Courage...vous sentirez tout venir 3

Scooby03cc

Merci pour votre réponse !!!

J'avais déjà entendu parler de CBD mais pour les humains, j'adhère complémentent à l'idée, et je vais me laisser tenter ! Concrètement, quels sont les effets sur votre chienne ? Ca soulage ?

Pour le type de haut grade je ne sais pas du tout, j'ai eu la véto hier au téléphone mais j'avoue avoir été tellement sous le choc que je n'ai pas poser plus de questions que ça, je pense la rappeler aujourd'hui ou demain certainement, quand ça ira mieux. Je voulais lui demander si c'était pas possible de lui retirer ses deux boules dans la gorge pour le soulager...

Donc, les ganglions peuvent grossir et du jour au lendemain dégonfler un peu ? J'ai lu qu'avec la cortisone cela peut les faire largement dégonfler, on va commencer à lui en donner d'ici une semaine.

En ce qui est de la chimio, je ne pense pas lui en faire faire, la véto m'a dit comme vous pour la durée de vie. Mais cela à un coût et moralement, je ne vais pas pouvoir supporter de vivre 12 ou 24 mois avec mon scobby malade mm si il irait mieux, je le sais qu'il va parti, alors qu'il se fasse soigner qu'on s'attache encore plus à lui (d'une autre manière même vu qu'on sait qu'il va partir...) Un lymphome ne se guérit malheureusement pas. Je vais lui donner la meilleur fin de vie qu'un chien n'ait jamais eu.

Coraliekylie

Je pense que vous faite le bon choix concernant la chimio, pour ma part, même si le véto me l'avait proposée (il me la déconseillée vu le type de lymphome de Kylie), je crois que je l'aurai quand meme refusée de peur de la diminuer encore plus!

Pour les ganglions, à ma connaissance, pas de possibilité de les enlever non (enfin j'ai lu des témoignages ou apparement on avait enlevé ça au chien mais le véto ne me la absolument pas proposé! mais vous pouvez toujours demander!).

La cortisone aide bien oui apparement! De notre coté, depuis le 9 février (date du vrai diagnostic), nous n'avons toujours rien donné à Kylie de "chimique"! Elle a eu un coup de mou au mois de mars (elle ne mangeait quasiment plus etc), le véto nous a prescrit la cortisone...mais j'ai voulu tenté autre chose et j'ai tout simplement augmenté la dose de CBD avant de lui donner la cortisone! Et miracle, elle a recommencé a manger (et BIEN!! elle a meme grossit!)! alors pour l'instant la cortisone est au chaud a la maison et je lui donnerait si vraiment je la sens mal...pour l'instant, 3 mois apres elle est au top meme si fatiguée (il faut dire qu'elle a 10ans aussi!).

Les ganglions faisaient la taille d'un ongle de pouce on va dire quand je les ai découverts et aujourdh'ui apres 3 mois, je dirait qu'ils font la taille d'un phallange...apres comme je disais, le sien evolue lentement peut etre qu'avec le haut grade cela va plus vite je ne sais pas!

Pour le CBD : ça lui booste l'appétit considérablement, et cela apaise les douleurs si douleur il y a! Aucun effet psychoactif, elle ne plane pas du tout! je lui donne quelques gouttes (3 ou 4) matin midi et soir.

Je lui donne aussi de la vitamine B17 (contenue dans les noyaux d'abricot, cherchez sur google, cela aide pour le cancer), ainsi que de la bromelaïne (meme chose! regardez sur le net!).

Je cherche des alternatives naturelles pour l'aider au max quoi...vous pouvez aussi lui donner des vitamines pour l'aider a lutter!!