Bonsoir,
Tout d'abord, par définition et quel que soit l'avis qu'on peut avoir sur cette pratique, il s'agit forcément d'une mutilation.
Ensuite, justifier cette pratique en disant qu'il n'y a pas de souffrance sous anesthésie me paraît très dangereux. Car alors, considérant qu'on peut mutiler diverses parties du corps d'un chien sans souffrance grâce à l'anesthésie, quelle est la limite ?
Il me semble que ce serait s'exonérer un peu vite et trop facilement de ce qui constitue purement et simplement une atteinte à l'intégrité physique de son animal. Mais surtout, pour quelle raison ?
La loi française est assez précise à ce sujet puisqu'elle n'autorise pas à modifier l'apparence de son animal pour autre chose qu'une raison médicale. L'otectomie n'entre pas dans le cadre d'une opération à des fins curatives. De ce fait, elle est interdite.
En 2008, un député français a voulu réhabiliter l'otectomie. Le premier argument présenté était qu'en l'absence d'oreilles coupées, certaines races de chiens étaient hors standard et que cela représentait un danger pour l'avenir de ces races.
Cet argument n'a aucun sens puisqu'un chien de race, pour être reconnu comme tel, doit être confirmé. Or, selon la SCC, un chien ayant les oreilles coupées est non confirmable. Cela veut donc dire qu'aucun chien ayant les oreilles coupées ne peut servir à la reproduction. Par conséquent, et contrairement a ce qui était dit par ce député, c'est l'otectomie elle-même qui menace l'avenir de plusieurs races.
Ensuite, comme deuxième argument, nous avons ceci, je cite :
"L’otectomie n’est en aucun cas un acte esthétique, ni encore moins une pratique barbare. Elle est réalisée pour des raisons de santé et des raisons pratiques, les oreilles naturelles étant en effet souvent source de souffrances."
Donc, pour ce monsieur, l'otectomie est bonne pour la santé du chien. Oui mais la loi française ne reconnaît aucune vertu préventive à l'otectomie. Autrement dit, un vétérinaire opérant sur le territoire français n'est pas autorisé à pratiquer l'otectomie sans que celle-ci soit justifiée à des fins curatives. Et j'imagine bien que si les vétos avaient pu apporter des preuves du caractère préventif de cette pratique, la loi aurait changé.
Les oreilles naturelles seraient aussi source de souffrance. C'est effectivement possible. Comme un chien peut souffrir de n'importe quelle autre partie du corps. Peut-on vraiment considérer que pour éviter qu'un animal souffre il faille le mutiler ? On voit bien les limites de ce genre de raisonnement.