Langage Canin Amstaff et Staffie

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour à tous,

Un peu victime de l'image médiatisée du staff , j'aimerai faire un pas vers la paix.

Je laisse ma chienne dire bonjour mais , j'ai l’impression que je n'arrive pas à lire les signaux des Amstaff/staffies et qu'il y a une légère différence avec les autres chiens.

J'ai toujours cette appréhension un peu stupide qu'elle se fasse mordre par un staff (la puissance de mâchoire me reste constamment à l'esprit ).

Donc à chaque rencontre, j'ai l'impression que le chien est survolté en face , le poil est hérissé, et la queue est immobile ou balance de manière très frénétique et ils ferment la gueule. Aussi il y a souvent ce regard sur le coté ...

Du coup la dernière fois, je laisse ma chienne dire bonjour à un staff et discute avec le maître en gardant un oeil sur ma petiote qui est plutôt "harceleuse" avec les chiens.

Au moment du bonjour, le staff se met à bondir en faisant un bruit de renflement : pour jouer !!

et moi j'ai sursauté ... bref la honte, ça m'a fait comprendre à quel point j'étais à coté de la plaque...

J'aimerai avoir plus de connaissances à ce sujet pour "casser" mes appréhensions.

Aussi, j'aimerai savoir, si vous, les maîtres d'Amstaff, vous n’étiez pas stressés par le regard des autres et par soucis de bienveillance avoir une tendance à trop retenir le chien quitte à le désocialiser?

J'ai entendu plusieurs fois , que cette race était une crème avec les humains mais qu'il y avait beaucoup de cas agressif congénères.

Surtout etant donné que les promeneurs de chiens s'écartent tous plus ou moins sur le passage d'un staff....

Bref voilà, rassurez moi, ou pas ... En tout cas ce poste vous permettra de vider votre sac :)

" Beach please ! "
58 réponses
Margot69

Alors pour le coup moi c'est tout l'inverse au niveau de la tranquillité !

C'est pour ça que je ne promène jamais mes chiens en ville. Ce n'est encore jamais arrivé (non non jamais) que je sorte avec et que personne ne vienne m'emmerder à cause d'elles.

Et pas pour faire des réflexions désobligeante, non non !

Systématiquement, j'ai des petits c** qui se mettent à me suivre, me gueuler de l'autre coté de la route "c(est du pure race ?", savoir si ce sont des femelles, si elles vont faire des bébés, si elles mordent sur demande.....

Mon mari n'en peut plus du coup je ne sort pas avec, lui personne lui dit rien c'est une armoire ^^

Mais moi mes chiennes, c'est des aimants à cas soc'.....

Lacurieuse

Mince alors moi j'ai déjà eu des "elle est jolie " par certains mais peu , c'est vrai que régulièrement on me demande avec quoi elle est croisée et si elle va faire des petits... mais honnêtement ça ne me gêne pas c'est souvent juste de la curiosité et ce n'est pas étrange... Je répond calmement et continue tranquillement! Je pense que ça dépend d'où on habite aussi. Moi ici c'est plutôt les jeunes qui émettent les filles et pas les chiens...

Je dis ça et il me semble que le husky ont un peu le même problème que vous dans mon coin!

Utilisateur anonyme

@ Emma, le Ridgeback un "tueur de lions", tu pousses un peu la légende 😁

OK il a été utilisé pour dissuader l'approche de la faune sauvage aux abords des fermes (félins compris) et pour les acculer lors de la chasse, mais c'est davantage un grand braccoide africain agile et robuste, plus qu'un "tueur" de quoi que ce soit.

Ce ne sont pas des chiens qui étaient censés attaquer les animaux ou les grands félins, juste les traquer et les contenir.

Pour réagir au sujet, le choix d'une race ou d'un chien se fait surtout au feeling c'est certain, et quand on a flashé/trouvé sa race de cœur, beaucoup y restent fidèles.

Qu'on puisse aimer casser un cliché, voir un peu de surprise dans le regard des gens ou qu'on soit fière de son chien, je le comprends tout à fait. J'apprécie énormément les compliments, c'est gratifiant quand on a tant bossé avec son chien :-)

Mais tout de même, l'admiration de monsieur tout le monde est très très simpliste, ça se résume à "wahou, il/elle a réussi à dresser un gros chien qui a des muscles".

Alors que nous qui connaissons un peu plus finement les toutous, on sait bien que la taille et les muscles n'ont strictement rien à voir avec la difficulté du travail.

Emma1975

@lorna

C'est pire qu'une légende .... quand on a vu son propre chien se faire courser par le mini félin de sa soeur ! :-D, je vous jure je l'imagine assez mal acculer un lion.

J'ai écrit ça entre guillemets car justement un de mes (vieux et gentils) voisins est venu hier me voir pour me dire que sa fille travaillait dans le domaine des chiens, et que quand elle avait vu Ookipa, elle l'avait informé que c'était des chiens "tueurs de lions" ... du coup il est venu m'en informer (des fois que je sache ça) ... c'est gentil, hein ? Il a vraiment utilisé le terme "tueur de lions". Donc depuis on en rigole bien car quand on le connait il est un parfait croisement entre Scoubidou et Rantanplan ... mais j'ai été obligée de lui dire qu'effectivement ce n'était pas tout à fait exact, ni vraiment contemporain... c'est bête, parce que maintenant il est un peu flippé le papy, .... j'avais réussi dans mon lotissement de psychotiques, avec sa bonne bouille, à faire croire que c'était une sorte de braque-labrador d'afrique... !!! Tout le monde l'adore, il est super cool, j'espère que ça ne va pas changer leur regard sur lui.

Utilisateur anonyme

Mais C'EST un braque d'Afrique !

Pauvre papy, s'imaginer terrassé par un tueur né ^^ LOL

Ah lala ces légendes urbaines. Bon je pense que c'est pas trop difficile de s'apercevoir qu'Ookipa est un bon bougre, tes voisins doivent l'apprécier au contraire :-)

Utilisateur anonyme

Sinon, ce qui marche bien aussi c'est de retourner la psychose à ton avantage, en insinuant que la présence de ton chien dissuade les voleurs (généralement les gens qui craignent les chiens tueurs ont aussi très peur des voleurs).

Mes voisins âgés (qui sont trop choupinous) sont rassurés par la présence de ma chienne car elle alerte quand des inconnus entrent sur la ferme.

Au début le monsieur craignait un peu les chiens, mais maintenant il lui fait passer des friandises au portail ^^

Kainate

Mais, mais, Emma, tu es de Marseille ? En effet ici dans certains quartiers il n'y a que ça, du staffie, staff... maintenant bully, boulam... quelques malinois...je pense en effet qu'il y a un facteur "identification" qui joue, les gens prennent ces chiens par identification à leur groupe et n'envisagent peut être même plus de prendre autre chose. C'est une mode, un code.

Il y en a qui sont très cools, tant les maîtres que les chiens. Mais quand même un certain nombre qui fiou... c'est pesant... sont juste hyper fiers d'avoir un chien réactif en bout de laisse. J'en croisais un, au parc à chiens... bon lui c'était pas un staff pour le coup, mais un croisé chien loup, massif, très impressionnant... c'était un peu le même délire que pour les staffs, le mec très fière d'avoir un chien qui fout les chocottes, toujours en train de tenir la laisse très courte, tendue, les épaules et le poids du corps vers l'arrière comme s'il était en train de retenir un fauve extrêmement puissant alors même que le chien ne tire pas... bref son chien avait de gros pb de sociabilité, et le mec avait visiblement appris le mot "alpha" quelque part alors il n'arrêtait pas... oui mon chien c'est un alpha t'as vu c'est comme ça il est puissant il ne laissera jamais un autre chien le dominer... le maître fier comme un coq... j'avais une de ses envies de lui faire bouffer sa laisse pour qu'il se taise un peu...alors qu'une lecture basique de son chien indiquait clairement que celui-ci agressait par peur... mais non c'est plus valorisant de dire qu'on a un "alpha".

Après je vois ce que tu veux dire quand tu parles de "la fierté de sortir son t-rex du coffre".. Je pense, qu'a minima, je dois ressentir quelque chose d'un peu similaire quand j'ai Basile (qui est loin du physique d'un t-rex mais qui reste un grand chien) qui marche parfaitement à mon pied, sans laisse, l'impression d'avoir dompté un fauve... mais je suis pas hyper fière de ressentir cela, de sentir que je suis à ce point préoccupée par le regard des autres, que cela pourrait influencer mon choix d'une race plutôt qu'une autre... j'essaie pas mal de m'émanciper de tout cela.

Je pense que la grosse différence entre le kéké qui veut son t-rex et le maître responsable qui veut son t-rex... c'est que le maître responsable se donne les moyens de le dompter, se renseigne, et place la barre très haute (plus haute que bien d'autres proprio de chiens avec une meilleur réputation) alors que le kéké qui ne se renseigne pas, se retrouve bien vite dépassé par les événements. Bref, c'est peut être la même motivation au départ, mais d'un côté elle est sublimée en une volonté de faire les choses bien (avoir un chien irréprochable), et d'un autre côté, ça reste là, brute, sublimé en rien du tout. Et ça finit souvent moins bien pour le chien.

Jazz17

Bien dit Kainate ! Complètement d'accord avec cette analyse