Pour ma part, je demanderais juste à l'instigateur du topic de faire ce petit test ...
Prendre une feuille blanche, un style et faire état des aspects négatifs à la possession d'un chien et des aspects positifs... Si la somme des aspects négatifs , de son point de vue est supérieur aux aspects positifs, alors autant replacer ce chien dans un foyer où ses aspects positifs seront à l'honneur .
Je comprends , et je ne suis pas la seule ici, qu'avoir un chien impose des restrictions et des désagréments .
Il pleut ? Il faut quant même le sortir et il sent le chien mouillé en plus de salir la maison ...
On part en vacances ? On doit le faire garder où l'emmener avec soi ( ce qui peut vite coûter cher ) ...
Il est malade ? Frais de vétérinaire...
Il fait des dégâts envers autrui? Il faut rembourser...
Ce sont des exemples de points négatifs...
En points positifs, il y a l'interaction avec les autres propriétaires de chiens, la dépense physique ( bah oui, faut le sortir ,encore et encore ! ) , l'aspect affectif , la fierté d'avoir un bon chien éduqué, l'apprentissage de la patience , de la fermeté, du calme etc...
Pour ma part, mes chiens sont des casses bonbons, je râle dessus, la chienne mets des poils partout, elle braille souvent et Sirius se prends pour une tornade . Mais chaque jour, je me fends la poire avec eux , ils sont rigolos à observer ,leurs mimiques sont tordantes et les voir jouer ou évoluer en liberté, c'est un plaisir des yeux ... Si je sors en ville avec l'un deux , je suis certaine d'avoir un minimum de dialogue, je suis du genre associale et ces rencontres inopinées m' empêche de sombrer dans une véritable phobie sociale .
A vous de voir ce qui vous convient le mieux mais pensez à votre chien avant toute chose !