Jeune chiot qui se gratte et se mord constamment

Lovesango

Bonjour tout le monde,

Plusieurs sujets existent là-dessus mais je n'en ai pas trouvé qui correspondaient vraiment.

J'ai un petit amour Staff, Sango, depuis une semaine. Il a deux mois et demi et on l'aime déjà énormément. Il est tout foufou mais c'est normal à son âge et on le comprend, lui dit "non" quand il fait des choses qu'on ne veut pas qu'il reproduise et il écoute pas trop mal. Cependant un de ses comportements nous chagrine et mémé nous inquiète.

En effet, il se gratte les oreilles et se mordille les pattes dès qu'il ne fait rien... je tiens à préciser qu'il n'est encore jamais sorti dehors, il a été vermifugé et vacciné le 25 janvier. Ça ne peut donc pas être des puces ou quoi (enfin sinon je vois pas comment). J'ai vu aussi que ça pouvait être une allergie, mais là encore, on n'a pas changé ses habitudes. Même pour les croquettes, nous utilisons les mêmes que l'éleveur chez qui nous l'avons pris.

J'ai tendance à m'inquiéter facilement car c'est mon premier chiot et je souhaitais avoir des avis avant d'aller chez le vétérinaire (nous devons y aller vers le 25 février pour le rappel des vaccins).

Merci de votre aide !

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour,

Il n'est encore jamais sorti dehors? Où fait-il ses besoins alors?

Même s'il n'a pas eu son rappel de vaccin il est conseillé de le sortir un minimum pour le sociabiliser et le stimuler. Il faut juste faire attention à ce qu'il ne boive pas l'eau des flaques etc, et ne mange pas non plus des restes d'animaux ou des déchets.

Le fait qu'il se gratte et se mordille peut justement venir du fait qu'il manque de stimulation et qu'il s'ennui. Ca peut aussi être du stress.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Lovesango

Merci pour ta réponse.

Jusqu'à présent, bien que ce n'est pas agréable, il faisait ses besoins à l'intérieur. L'éleveur nous l'avait fortement conseillé pendant au moins 5 jours, le temps que les vaccins soient bien assimilés. De toute façon avec les températures négatives (-9 degrés), je ne me voyais pas sortir un petit chiot de deux mois pour qu'il se retrouve complètement congelé.

Pour l'ennui, jouer avec lui ne change rien, même en jouant il peut s'arrêter et se gratter ou se mordiller..

Si cela vient du stress, que pouvons-nous faire ?

Encore merci !

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Si vous le sortez 5-10 minutes il ne va pas être congelé ;) n'oubliez pas qu'il a des poils^^

Pour le stress et bien il faudrait essayer de trouver d'où ça vient, donc bien observer à quels moments précis il fait ça...

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Tiffzen

J'aurais dit stresse aussi ou ennuie

On balade on peut le faire rencontrer des gens et d'autre chiens si ceux-ci sont traité.

Tiffzen

Si c'est du stresse faut savoir d'où sa vient parlé en au véto

Jador

Il peut avoir des parasites attrapés chez son éleveur. Plusieurs chiens vivant ensemble, c'est impossible qu'il passe à travers.

Il peut aussi faire une réaction allergique à ses traitements (vaccins et vermifuge). Revoyez avec votre vétérinaire.

Pour ce qui est des oreilles, avez-vous vérifié qu'elles étaient propres, sans écoulements, sans odeur?

Il peut s'agir d'un trouble d'anxiété lié à l'appréhension de son nouvel environnement.

Sinon, oui, il faut le sortir impérativement, vaccination ou pas. Simplement, tant que les rappels ne sont pas faits, veillez à ce qu'il ne rencontre pas d'animaux sauvages, ne mange pas de déjections et toute autre saleté, et que le contact avec ses congénères (très important dès les premiers jours) soit avec des chiens vaccinés et sains.

Lovesango

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, on essaie de noter tous les moments où il se gratte. On a commencé à le sortir aussi malgré sa très grande peur la première fois. Nous allons appliquer vos conseils et en parleront au vétérinaire s'il continue et surtout s'il se fait mal.

Pour les oreilles Jador, aucun écoulement, rien.. À part des démangeaisons il semble en parfaite santé..

Encore merci !

Utilisateur anonyme

Etrange le conseil de l'éleveur sur le fait de faire faire les besoins à l'intérieur .... la peau des chiots est fragile donc possible qu'il soit "agressé" par son nouvel environnement donc pas de panique il vous faut surtt surveiller qu'il s'irrite trop les oreilles et les pattes ; j'imagine qu'il est vermifugé ?