Je suis perdue

I Love Pitbull

Bonjour. Je poste un sujet ici car je ne sais pas quoi faire. Aujourd'hui, une de mes amie m'a dit que mercredi soir, alors qu'elle promenait son Shih Tzu, un staff en liberté a foncé droit sur elle en aboyant et en grognant. Au loin, le maître du staff en liberté, qui par ailleurs, tenait en laisse son deuxième amstaff, a crié à mon amie "portez votre chien". Mon amie a pris son chien dans les bras et est montée sur le capot d'une voiture pour se protéger car le staff essayait de mordre son chien. Le maître du staff a rattaché son chien et est reparti comme une fleur sans s'excuser. Or, il s'avère que ce mec est le voisin de ma meilleure copine. ma meilleure amie m'a dit qu'il est connu dans le quartier car c'est un camé et un picolo et qu'il a fait de la taule. En plus de ça il fait de la reproduction illégale avec ses chiens. Quand j'ai annoncé le portrait du personnage à ma copine, elle a renoncé à porter plainte car elle a peur des représailles. Mais pour moi il est d'une urgence capitale de porter plainte car ce type fait n'importe quoi avec ses chiens, il les lâche en liberté alors qu'ils sont agressifs, il les fait reproduire systématiquement et illégalement. En portant plainte, peut être que ces chiens seront saisis et confiés à un refuge par la suite. Ça m'emmerde vraiment pour ces chiens, ils méritent un maître à la hauteur. Au fond les staffs sont des bonnes bêtes mais ils demandent à être bien éduqués ce qu'il n'est pas le cas ici. Et puis en portant plainte, il y'aura plus de sécurité pour les autres chiens et les humains. Mais ma copine ne veut pas porter plainte, elle a trop peur. Comment la convaincre de porter plainte s'il vous plaît ?

10 réponses
Beaujabote

Bonjour,

Si elle ne veut pas porter plainte, elle peut éventuellement faire une main courante. Mais elle prend le risque que la prochaine fois, son chien soit attaqué ou qu'elle-même soit blessée.

Moi, je ne laisserais pas passer - c'est en jouant sur la peur que ce type de personnes peut faire se qu'il veut.

Mel1

Est-ce que vraiment un dépôt de plainte réglerai le problème ? Je n'en suis pas convaincue.

Je veux dire que c'est pas parce qu'il y aura une plainte que ça sera suivi d'action de la part de la justice...

Si cette personne se drogue et qu'il a déjà fait de la prison il est plus que probable qu'il soit connu comme consommateur. Et pourtant il a toujours ses chiens. Alors qu'il me semble que c'est interdit de posséder un Staff si on a un casier judiciaire...

Faut pas croire que les flics ne savent pas qui consomme parce qu'ils n'interviennent pas. C'est juste qu'ils ont autre chose à faire.

Votre amie devrait plutôt contacter une association spécialisée dans ce type de chien. Ils pourront lui donner des renseignements et peut-être intervenir.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu peux peut-être contacter la spa pour leur en parler, il ne s’agit pas de maltraitance à proprement parler mais vus qu’il est dans l’illégalité sur beaucoup de point ça pourrais faire bouger les choses ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
I Love Pitbull

Merci beaucoup Kikaah,Beaujabote et Mel 1 pour vos précieux conseils. C'est gentil de votre part. Il est vrai que faire appel à la police est judicieux. Les policiers découvriront que le type possède des chiens de catégorie 2 (voire 1 car je me demande que ces staffs soient déclarés et assurés vu le profil de leur maître) alors qu'il a un casier judiciaire. De ce fait, les policiers pourront retirer ses chiens. Après si vraiment mon amie ne souhaite pas faire intervenir la police, demander l'aide de la spa ou à une association de protection animale est une bonne idée. Le plus important pour moi c'est que ces chiens soient retirés de leur maître actuel car ils représente un danger pour les passants et les autres chiens avec un type comme ça. Et puis je pense que en refuge, ils seront tellement plus heureux, ils ne seront pas considérés comme des objets servant à reproduire. Encore merci à tous et à toutes pour votre aide

Utilisateur anonyme

Je suis habituée de ce genre de cas dans le cadre de mes anciennes activités bénévoles.

De part ces diverses expériences, je suggère de contacter la gendarmerie pour signaler une suspicion de maltraitance sur les chiens, en donnant les coordonnées du maître et en demandant l'anonymat. C'est toujours respecté dans ce cadre.

Ca va contraindre la gendarmerie à mener un enquête et à se rendre au domicile de ce monsieur. S'il a le profil que vous décrivez (avec casier) et si lors de l'appel vous prenez bien soin de préciser la race des chiens, il fera l'objet d'un dossier sur ce sujet.

Dès lors que ce dossier existe, à la moindre incartade des chiens, vous recontactez la gendarmerie et il est à peu près certain qu'ils interviennent le jour même pour les placer en refuge, sans avoir à faire ni main courante ni porter plainte. Donc sans jamais pouvoir retracer votre identité. Ou celle de votre amie, si c'est elle qui suit ce protocole.

Ca a fonctionné à chaque fois.

Utilisateur anonyme

Et vu le profil du bonhomme, je parie ma chemise que les chiens n'ont pas tous les bons soins auxquels ils devraient pouvoir prétendre...

I Love Pitbull

Mariegame, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre c'est sympa. Il est vrai que ces staffs ne sont pas super heureux (ma meilleure amie entend souvent le maître gueuler (mais vraiment fort) auprès de ses chiens, après ma meilleure amie ne l'a jamais vu frapper ses chiens). vous faites référence aux gendarme mais la police national ca doit marcher aussi non ? Car la gendarmerie dans mon secteur, ce n'est pas la porte à côté.

Utilisateur anonyme

On va dire "faire appel aux forces de l'ordre", faites selon vos possibilités.

J'ai eu à conseiller et gérer personnellement bon nombre de ces situations, avec cette race de chiens et ce même profil de propriétaire.

Les chiens de catégorie doivent avoir des maîtres équilibrés et responsables, c'est juste la loi. Et là clairement ce n'est pas le profil du gars, donc rien que ça suffit à faire un signalement.

I Love Pitbull

encore Merci Mariegame pour votre aide, c'est plus clair maintenant . je ferai les démarches nécessaires avec mon amie le plus vite possible afin d'éviter un accident dramatique.

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord, il ne s'agit du confort personnel d'une voisine, mais d'un acte à portée beaucoup plus large.

Imaginez que ce chien attaque un enfant au visage la semaine prochaine, mieux vaut avoir tout mis en oeuvre pour que ça ne puisse pas arriver.

En plus dans ce genre de cas, les chiens sont piqués immédiatement. Alors que c'est la faute du maître et pas du chien !