Je ne sais plus quoi faire

Bonjour,

Je prends vraiment sur moi, pour envoyer cette bouteille à la mer.

Voilà il y a 8 mois j'ai adopté une jeune chienne de 6 mois, sûrement croisée staff (elle et ses frères ont été trouvés bébés dans un fossé) c'est mon premièr chien et j'étais prête, des années que j'hésitais à prendre un chien parce que je savais que c'était une grosse responsabilité.

Quand je l'ai eu, elle avait aucune éducation, elle vivait juste dans un jardin et vivait sa vie.

Je l'ai ramener en appartement avec 5 promenades par jour donc une plus longue et en liberté. J'ai du lui apprendre beaucoup de chose. La propreté, de ne pas voler dans mon assiette, la laisse etc etc.

Je l'ai tout de suite inscrite dans un club d'éducation canine, mais elle a vite compris les ordres de base et ils apprenaient rien d'autre. J'ai donc été voir un comportementaliste qui m'a été plusieurs fois conseillé comme 'magique' j'y suis allée et même lui galère avec le caractère de ma chienne.

Elle a déjà mordu une autre chienne a sang, elle est débile quand on voit d'autres chiens. Toutes les astuces que le comportementaliste me donne pour pas qu'elle tire en laisse elle trouve toujours le point faible et fini par en faire qu'à sa tête. Et ce soir pendant la balade en liberté, elle a voulu jouer avec moi mais en commençant à me grogner dessus donc quand c'est comme ça je fais demi tour et je ne la calcul pas mais elle a chopé mon manteau. A la maison elle me détruit beaucoup de chose quand je ne suis pas là. Mais la en revenant de la balade ou elle était très énervée elle a réussi à faire tombé mon micro-onde et le casser.

Je commence vraiment à saturer, je l'adore vraiment, quand elle veut elle est très gentille, câline, joueuse et marrante je l'aime beaucoup mais je commence à plus supporter tout ses comportements incontrôlables quand ça lui prends. Je ne sais plus quoi faire du tout. J'ai vraiment l'impression de tout faire pour elle, et je n'arrive à rien. J'ai vraiment le cœur brissé.

Enfin, tout conseil est le bienvenu.

Merci d'avance.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Je conseille vraiment la longe avec l'élastique au bout pour vous préserver toutes les deux des chocs. La laisser courir en cercle en début de balade (si le lieu s'y prête, si elle respecte le rappel et les périmètres, en liberté c'est encore mieux).

Voilà elle va décharger qq minutes à fond en sprint, ça va être impressionnant mais la laisser faire. Puis elle ralentit et là vous dites "calme", plus elle ralentit, vous dites "calme" et quand elle a fini de se décharger, vous répétez le mot en félicitant et en récompensant.

Qq minutes en début de chaque balade et dans le temps, elle en aura moins besoin de ces sprints frénétiques (à différencier des simples sprints) surtout si vous faites 3 grandes balades de qualité.

Je ne remets pas en question les pros que vous avez consulté mais honnêtement, vous ne pourrez pas demander du calme ou de l'obéissance à un jeune chien si sa dépense énergétique n'est pas comblée avant. Elle n'arrivera pas à se contrôler, à comprendre, encore moins à obéir.

Sans parler d'un éventuel côté têtu 😁, être plus strict oui mais selon moment et seulement si les conditions sont réunies. Dans le cas contraire, ce serait augmenter un conflit sous jacent...

Elle est jeune et doit bcp se dépenser, revenez d'abord à cette base. Le reste suivra.

Je cite juste César Milan 😁 qui va d'abord faire du roller avec un chien, en tt cas le défouler avant de lui demander quoi que ce soit.

Fafa41

Bonjour, jai vaguement lu votre "souci" cest une chienne qui a besoin que lon pose des limites et ce que jentend par limites cest l'education. Pour un chien qui detruit le plus important et de savoir tout dabord dou provient la source ensuite voir si eventuellement on peut y remedier. Un chien qui attaque a sang nest pas forcement un chien agressif mais qui ne comprend pas forcement les codes canin qui pour la plupart sont appris par la mere lors de la periode de socia. Il y pas mal de chose a orendre en compte. Vous donnez un diagnostique ou des solutions sans connaitre rellement le passif ou les circonstances des choses. Personne ne peut vous aidez si toutes les bonnes question ne sont pas posé..

Aggie19

Moi qui n'ai pas lu "vaguement" le sujet, j'ai lu au contraire plein de questions judicieuses pour essayer de cerner le problème...et des suggestions intéressantes.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fafa41

Moi qui n'ai pas lu "vaguement" le sujet, j'ai lu au contraire plein de questions judicieuses pour essayer de cerner le problème...et des suggestions intéressantes.

Oui jai bien vu ce qui a etait dit mais concretement cest pas forcement les bonnes questions à se poser.. en aucun cas je dis que cest faux maos le coté muselière pq pas mais pas de reelle grand interet sauf pour eventuellement la destruction. Les sortis oui cest important mais vous ne pouvez pas baser votre education sur un chien qui cest dépensé il sera fatigué et pas attentif car justement il a besoin de toutes les capacites cognitifs pour etre avec vous. Je suis educatrice en methode positif. Les 1 er question a se poser concerne la genetique/ les parents (Si vous ne savez pas) vous demandez si le chien ne s'ennuis pas pour detruire, ou alors si il na pas une douleur interne, ou bien un bruit qui le stress. Cest dans ce sens la que je vous dis se poser les bonne question car il y a encore beaucoup dautre chose a prendre en compte. Il y a bcp de solution pour un chien qui detruit et concernant le fait quil ne sentend pas avec dautre chien, ca peut etre du encore une fois a la genetique et donc dans ce cas le comportement peut etre maitriser mais pas stopper. Ou bien du a une mauvaise experience. Enfin tout ca pour votre dire que si vous voulez de vrais conseil chaque detail sur votre chien et son environnement est important.

Utilisateur anonyme

Moi ce qui m'inquiète dans votre approche c'est que d'une chienne qui mord à sang ce que vous retenez principalement c'est la destruction... Hors cela a déjà était dit par un de vos confrères réputé dans pareil cas ce n'est pas s'attaquer à la destruction qui réglera l'ensemble du problème ensuite si on ne peut maîtriser un chien, celui ci a la droit de ne pas aimer les autres mais il n'a pas le droit d'être un danger pour eux alors dire que la muselière n'a pas d'intérêt... Elle doit être utilisée de façon judicieuse et dans un but éducatif, ne doit donc pas être une solution sur le long terme.

Vous dites que vous êtes éducatrice 100% positif, sans aucun jugement de valeur par quel moyen avait vous eu votre diplôme ? Combien de cas difficiles j'entends par la vraiment problématique avait vous résolu ? Avait vous déjà travaillé avec des chiens catégorisés ? Connaissez vous ces races et leurs besoins où bien c'est une approche générale de la gente canine ?

Bonne journée à tous

Aggie19

Fafa vous avez dû lire très vaguement le post parce que vos interrogations, mise à part la génétique, ont toutes été évoquées et bien d'autres ! Vous débarquez et vous vous croyez la seule capable de poser les bonnes questions... hum, joli manque d'humilité !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je reviens sur certains points qui ont été discutés (et heureusement car c'est un forum),euh pas sur celui de la génétique car là c'est vraiment aux pros de voir cela et sans diagnostic clairement établi, j'ai pas envie d'en parler.

Donc dans l'hypothèse où le chien n'écoute pas assez dans certaines situations (lieu, moment, stimulations, états d'excitation) et d'un ennui/manque de dépense potentielle. Oui je maintiens qu'il faut un équilibre entre la dépense physique/mentale et l'éducation.

Éduquer par de petits exo réguliers chez soi et dehors (qq min suffisent à chaque fois), à travers des jeux aussi, tout cela c'est de la complicité, renforcement de son attention à soi, de la dépense et de l'éducation.

Dire qu'un chien dépensé dehors sera moins à l'écoute car trop fatigué... Bah... Faut pas le mettre HS non plus. L'équilibre entre le respect de son besoin de dépense et la demande en concentration/obéissance, c'est cela qu'il faut cerner (selon période, chien etc...)

En aucun cas, je ne dis qu'il suffit de le dépenser et non de l'éduquer par contre je dis clairement que de vouloir croire qu'en l'eduquant plus fermement ça ira... Sans combler son besoin de dépense en amont et en parallèle au quotidien, là c'est le mur tôt ou tard.

Laetitiabenmou

Bonjour,

Tout d'abord, n'oubliez pas d'où elle part et le chemin parcouru.

Elle a mordu une autre chienne, mais j'ai cru comprendre que c'était pour de la nourriture. Je ne dis pas que ce n'est pas grave, mais le partage de nourriture si les chiens ne se connaissent pas c'est pas évident pour tous. Je ne sais pas comment s'est déroulée la scène mais si d'en d'autres situations elle n'a pas de soucis avec les chiens. Il faudrait juste faire attention dans ces situations sans ajouter la muselière qui pourrait la faire sentir plus "vulnérable".

Pour le fait de tirer en laisse il ya les harnais qui s'attache par devant (marque Dogs creek par exemple) et si le chien tire ça devient gênant pour lui puisque ça l'oblige à se tourner vers vous.

Pour le grognement pour vous réclamer des jeux, peut être essayer de la faire penser à autre chose. Lui donner un ordre simple (assis par ex) et récompenser quand elle obeit, par le jeu. Je ne sais pas si l'ignorais ne va pas pousser le chien à faire encore plus pour attirer votre attention.

Pour la gestion des absences, il ya pas mal de jeu d'occupation (Kong, tapis de fouille). Ça permet d'occuper le chien. Le mieux c'est de les donner uniquement pendant votre absence pour que celle ci soit associée à du positif.

Et autre chose, pour mon chien qui chiot avait des périodes d'excitation où il n'arrivait pas à se contrôler je mettais de la musicotherapie pour chien. Ça peut paraître un peu ridicule mais il s'endormait très rapidement. Alors pourquoi pas essayer.

Beaucoup de courage à vous.