Je crois que ce post va devenir le post de toutes les anecdotes de ce genre ^^
J'en ajoute une, qui m'est arrivé cet après-midi :
J'étais en montagne avec mon Gros Loulou (BA * Bouvier Bernois de 45 kg, qui tient beaucoup plus du BA que du bouvier physiquement). On était sur le chemin du retour, mon Gros était en train de patauger dans une rivière, tout content. Je vois arriver un gars avec un border collie, il le rattache, je fais pareil. Quand il arrive près de nous, je lui demande si son chien s'entend bien avec les autres chiens. Il me répond que oui. Je lui propose donc qu'on les lâche, et là il était tout hésitant (je comprenais pas trop), je luis dis donc que c'est comme il veut. Et là il me dis :
-"Le mien, je sais qu'il ne fera rien, mais le votre..." Je suis restée très calme, et je lui ai répété que mon chien n'avait aucun problème avec ses congénères et que lui non plus ne fera pas de mal à son chien.
Réponse du mec "Ben quand je le vois qui nous regarde comme ça..." Je regarde mon chien, il avait les oreilles dressées en direction de l'autre chien, il battait de la queue... Je lui explique donc que mon chien est très joueur, et qu'il aime bien rencontrer d'autres chiens, mais qu'il faisait comme il voulait (pas la peine de le forcer pour qu'il stress et donc fasse stresser son chien, ça n'aurait rien valu de bon). "Non ben je préfère passer là, hein" en s'écartant bien... OK...
Bref, je crois qu'il va falloir expliquer aux gens que les gros chiens sont aussi sociables que les petits s'ils ont été sociabilisés et éduquer ! Je suis persuadée que si mon chien avait fait 20 kg de moins, il aurait accepté de les laisser jouer, ou au moins se sentir...