Déjà encore une fois, pourquoi tu fais des suppositions sur les gens ? Moi je fais des suppositions sur la méthode, pas sur les gens, avant on a eu le cas "vous n'avez que des petits chiens" je ne sais pas à qui tu disais ça entre moi et célineo, mais sache qu'un chien reste un chien, et de plus c'était faux, et même si c'était vrai tu ne connais pas la vie des gens rien ne dit qu'on a pas eu de gros chiens avant etc. Ensuite qui t'as dit qu'on utilisais les mêmes jouets ? Pas moi en tout cas, j'utilise des jouets en intérieur et d'autres à l'extérieur, en intérieur je joue surtout au jeu tactile, sinon mon chien à une corde, une peluche et un kong dedans, et dehors c'est frisbee et bâton, de plus qu'est-ce que tu entends par chien de travail ? Tout chien a été sélectionné pour une fonction, j'ai un petit chien de garde de troupeau, les parents ont passés le TAN, même si je fais pas de travail de troupeau avec lui il reste un chien dont certains de la ligné ont une aptitude naturelle dans ce domaine. Tu estimes contrôler ton environnement, si tu estimes parfaitement contrôler ton environnement et les personnes qui t'entoures, c'est bien, j'ai vécu dans une région qui a du mal avec les chiens, peur etc. bien que cela va mieux ces dernières années, je n'ai jamais pour autant laisser les chiens dehors, et si t'estimes que tu gères un environnement à risque tant mieux pour toi, mais pourquoi ne pas considéré que certains font de même chez eux ?
Je serai curieuse de savoir pourquoi mon chien a été propre dès qu'il a été capable de se retenir ? A force de faire dehors, il a préféré faire dehors tout simplement, cela représente plus d'intérêt, odeur etc., pourtant je ne l'ai jamais puni des pipi en intérieur, je le félicitais juste quand il faisait dehors pas toujours avec friandise "c'est bien loulou", je ne sais pas pour tes chiens mais le mien même castré renifle avant de faire ses besoins et cherche toujours l'herbe. Cela personnellement je ne lui ai pas appris, j'ai eu aussi des chiens éduqué sans friandise qui ont finit par être propre, au bout d'un moment, surtout à la puberté il est plus agréable de faire en extérieur. Tu parles de dormir dans une pièce cela n'a pas de sens, généralement les pièces ou le chien dors c'est les pièces ou il a accès, je vis dans un T2, mon chien a accès à tout l'appartement, donc mange partout, dors partout, et joue partout, et si je lui priverai la chambre, il n'irai pas tout simplement.