Lol des comportementaliste il existe 20 courant de pensées ne me faites pas rire. Et renifler c est une recompense a un certain niveau pas au debut
20 courants de pensées ? Ma foi, je n'ai pas repérer autant de courant de pensée que cela mais si tu le dis. Ça n'empêche pas d'être comportementaliste. Est-ce que tu dis la même chose à propos des éducateurs canins ?
L'apprentissage de la propreté en cage peut conduire à des dérives, comme des chiots qui apprennent à se faire dessus et à faire sur les lieux de couchages. Pas très pratique ... Surtout qu'après le chiot n'essaie plus de se retenir du tout. La cage n'a rien de nécessaire pour apprendre la propreté. Ça peut se faire avec tout comme ça peut se faire sans...
Pour ce qui est du niveau d'obéissance de mes chiens, ils n'ont pas un haut niveau, en faites je serais incapable d'évaluer leur niveau et je m'en contrefous. Mais alors à un point, tu ne peux pas imaginer. Ce qui m'intéresse c'est qu'ils soient bien dans leurs pattes, épanouis, heureux, .. Encore une fois, on parle de bien être, pas d'obéissance. Avoir un chien parfaitement robotisé ne veut pas dire qu'il est bien ... et un chien bien dans ses pattes peut connaître les règles de vie, aimer participer à son éducation, s'épanouir dans l'apprentissage. Mais le bien-être arrive bien avant l'obéissance dans mes priorités. Tu me parles d'obéissance, mais l'obéissance, ce n'est rien pour moi ... ou au mieux, pas grand chose.
Donc oui, mes chiens sont peut-être les mêmes que ceux qui viennent "faire chier tes chiens", ceux qui demandent à jouer et qui sont heureux de voir d'autres chiens. Bon, personnellement, je demande si c'est ok avant que l'on s'approche, ça me parait être le minimum ... mais jamais je ne vais pas considérer qu'un chien en recherche de contact vient faire "chier" mon chien. Le chien est un animal social, pour rappel. Si vraiment ça fait "chier" mon chien et bien, c'est mon chien qui le lui dira.
" Comportementaliste canin - hund.fr "