Je pense que Sofi et les autres te parlent de bien-être et tu répond obéissance. Les chiens les plus obéissants ne sont pas les mieux dans leurs pattes ... Quand un chien est cassé, il n'envoie plus de signaux. Les signaux sont une communication, une recherche de dialogue, si le chien comprend qu'il ne peut pas communiquer, que ça ne sert à rien, il se "tait". L'absence de signaux n'implique pas du bien-être.
Ici les chiens tirent en laisse (nous pratiquons des sports de traction), ont du rappel, jouent à l'intérieur, ils ne risquent pas de détruire mes tables qui sont bien trop rustiques pour ça, mais ils s'éclatent. Il y a des jouets et quand je les laisse seul, ils ne vont pas rester totalement apathique ... Mes chiens sont vivants !!! Ils jouent, ils s'amusent et quand je rentre, les jouets ont bougé, les chiens sont un peu fatigués mais je n'ai aucune destruction, aucun problème. Ça aussi ça s'apprend, apprendre aux chiens avec quoi ils peuvent jouer, où il faut faire doucement, ... mais ça ne s'apprend pas avec une cage.
La méthode que tu décris me fait froid dans le dos ... Ça me fait penser à l'envie mettre un bouton "pause" à un chien, sauf que c'est un être vivant, qui a travers ses moments de folies, de jeux, de bêtises même s'épanouit. C'est un être vivant qui peut montrer ses soucis par son comportement, trop enjoué ou trop calme à l'intérieur et tu casses tout ça.
Quand à l'énorme manque de respect envers les propriétaires de petits chiens ... Ça montre une belle mentalité, tiens !
" Comportementaliste canin - hund.fr "