4 - Je n'ai pas fait ma formation en 4, 6, 8, 12 mois. Encore un a priori. Pour information, j'ai pris 2 ans pour faire cette formation. J'ai pris presque un an supplémentaire pour la mûrir et l'affiner et je continue de me former. La formation reconnue par l'état de comportementaliste canin se fait en 7 modules sur 7 semaines. Ce n'est pas à toi d'arriver et de définir le niveau de connaissance d'un comportementaliste ou la durée minimum de formation. Nous intervenons en cas de problèmes comportementaux, nous ne faisons pas la science, le propos n'est pas de devenir éthologue. Mais, être comportementaliste canin, ça se fait d'abord par passion, tout les comportementalistes que je connais se forme toujours.
5 - En France, tout le monde n'est pas choqué par la cage, certains de mes collègues en conseillent l'utilisation. Encore un a priori.
6 - Michael Ellis ... Michael Ellis ... Michael Ellis ... Tu n'as que ce nom à la bouche, je trouve ça impressionnant. Tu m'expliques en quoi un collier électrique rentre dans du renforcement positif ? Qu'il utilise le renforcement positif, je veux bien (même si tout peut être dénaturé), mais le réduire à "il utilise le renforcement positif", je trouve ça un peu ... paradoxal.
" Comportementaliste canin - hund.fr "