Help , Problème agréssivité ?????

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rencontre un gros problème avec mon american staffordshire terrier.

Depuis tout petit il dort avec moi dans mon lit jusque là sans soucis ,

Sauf que depuis quelques temps je ne peux plus inviter mes amis , Shylo 1ans n'accepte que personne vienne sur le lit ( grognement )

Je viens de rencontrez quelqu'un et sa deviens de plus en plus délicat j'ai peur que mon compagnon se fasse mordre par Shylo.

Je suis une jeune femme de 20ans cela change t'il quelque chose ? ou veux t'il s'appropriez mon lit ? je ne comprend pas ...

Besoin d'aide svp

5 réponses
Célineo

Les problèmes de lits sont souvent des soucis de protection de ressource (confort). Apprend lui à descendre sur demande (tu t'éloignes du lit et tu dis "descend" en tendant une friandise, petit à petit, il obéira à "descend" sans friandises). Comme ça, quand quelqu'un veut aller sur le lit, tu demandes à ton chien de descendre puis tu le fais remonter ;) Ca devrait déjà limiter les soucis liés au lit.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

merci pour cette réponse , ducoup je peux le laissez continuer dans le lit ou vos mieux t'il qu'il dorme par terre dans son panier ? et ce n'est en aucun cas de la domination ?

Célineo

Ne t'inquiètes pas pour un soucis de domination. C'est ton choix, l'endroit où dors ton chien :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

oui enfaite il dort ou il veux lol mais la plus part du temps c'est sur le lit :)

Humeur-De-Chien

Bonsoir Shylodog,

Votre situation n'a rien d'anormale. Et ce n'est pas la faute du chien.

Pour différentes raisons, vous n'auriez pas dû le laisser accéder à votre lit mais maintenant c'est fait. Inutile donc d'essayer de revenir en arrière.

Votre chien a pris l'habitude d'accéder à cette ressource de confort et sans doute aussi affective. Car il est fort probable qu'une fois sur votre lit il puisse capter beaucoup plus facilement votre attention et vos caresses.

Considérez aussi qu'une fois qu'il est posé sur ce lit, il estime que cette ressource lui appartient. Il est donc normal qu'il cherche à la préserver ; et il le fera en premier lieu avec toute personne étrangère. Alors il grogne pour ne pas avoir à partager voire à perdre cette ressource.

Cette situation est similaire à celle que l'on peut rencontrer quand un chien s'installe sur un canapé. Ce qui fait régulièrement l'objet de cas d'agression. Surtout si on force le chien à l'en faire descendre.

Dans un premier temps, je vous conseillerais de ne pas permettre à votre chien d'accéder à votre lit. Ce qu'il ne peut pas acquérir, il ne peut pas le perdre. Ce qui évitera très certainement des situations conflictuelles.

Mais si vous passez la majeure partie du temps dans votre chambre (seule ou avec des amis), le chien sera lésé par ce soudain manque d'attention. Donc ne le délaissez pas pour autant.

Quand vient le soir et que vous n'allez pas tarder à vous coucher, pensez à lui faire faire une bonne balade avant histoire qu'il puisse se dépenser encore un peu tout en passant du temps avec vous. Il devrait accepter plus facilement de dormir seul après cela.

Toujours est-il qu'il est préférable de ne pas lui laissez une ressource plutôt que de devoir lui retirer.

" Comportementaliste canin "