Bonjour ,
Je serais vous , je prendrais l'investissement " harnais " au sérieux et irais me renseigner sur les forums d'amateur en France ( je pense qu'il en existe , c'est une discipline peu connu mais qui fédère des amateurs ) . Je ne saurais pas pour ma part vous renseigner exactement sur le matériel...
Prenez juste en compte l'aspect " plaisir " qu'y prendra votre chien. Certains adorent , d'autres au contraire se lassent vite. Donc si votre pépère ne montre aucun intérêt pour cette discipline, il ne faudra pas lui en vouloir 🙂
Prenez soins aussi de faire un check-up complet chez le vétérinaire, muscles , coeur etc , il doit être " parfait" sur le plan sanitaire pour ne pas souffrir lors de l'effort. Pensez également à avoir un ostéopathe canin compétant sous la main, qui viendra régulièrement vérifier que votre chien ne massacre pas son ossature " pour vous faire plaisir" ( c'est hélas fréquent que des chiens de compétitions se démolissent pour les beaux yeux de leurs maîtres sans que ces derniers ne s'en rendent compte à temps ) .
Enfin , cette discipline ne se pratique pas sur des kilomètres mais sur une distance maximum de 4, 90 m au maximum si on lit les règlements officiels des organismes américains. Bien entendu, une charge peu conséquente peut être tractée sur une distance plus longue mais il faut savoir ménager son chien et prévoir des entraînements réguliers pour maintenir le chien en bonne santé physique . Avec ce type de sport, il faut être conscient que son chien est un véritable athlète ...