Habituer son chien à rester seul

Juju-1609

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir des conseils afin de savoir comment vous vous y êtes pris pour habituer votre chien a rester seul.

Je tiens a préciser que je ne souhaite pas le laisser en cage.

d'où ma question: comment vous vous y êtes pris?

Merci a tous de vos précieux conseils.

Justine

3 réponses
Darkounet

Bonsoir,

J'ai deux chiens, adoptés à la spa. La premier aucun soucis on l'a pris un vendredi, on a passé le weekend avec lui et le lundi mon compagnon et moi ayant des horaires décalés il a été seul 4 h puis 6 puis 8 puis 9. Aucun dégat. en rentrant on jouait a la balle pendant une heure après sa balade .

La deuxième ... comment dire .... Seule 10 minutes elle avait fait caca, vidé les armoires dedans et bouffé les coussins, chaises et même les murs . Ca a pris des mois au début on sortait juste fumer une ciagrette, on revenait , la félicitait. Puis on a monté petit à petit 10 minutes pendant une semaines, 15 minutes la semaines d'après toujours en la félicitant quand elle avait été "sage" ( ce qui signifiait ne pas passer 2 h à nettoyer). Puis on a réussit a avoir 1 h de libre sans qu'elle détruise tout . Elle a stagné un moment à ce niveau . Maintenant elle reste 9h dans le jardin et 3 dans la maison sans soucis

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Darkounet

Bonsoir,

J'ai deux chiens, adoptés à la spa. La premier aucun soucis on l'a pris un vendredi, on a passé le weekend avec lui et le lundi mon compagnon et moi ayant des horaires décalés il a été seul 4 h puis 6 puis 8 puis 9. Aucun dégat. en rentrant on jouait a la balle pendant une heure après sa balade .

La deuxième ... comment dire .... Seule 10 minutes elle avait fait caca, vidé les armoires dedans et bouffé les coussins, chaises et même les murs . Ca a pris des mois au début on sortait juste fumer une ciagrette, on revenait , la félicitait. Puis on a monté petit à petit 10 minutes pendant une semaines, 15 minutes la semaines d'après toujours en la félicitant quand elle avait été "sage" ( ce qui signifiait ne pas passer 2 h à nettoyer). Puis on a réussit a avoir 1 h de libre sans qu'elle détruise tout . Elle a stagné un moment à ce niveau . Maintenant elle reste 9h dans le jardin et 3 dans la maison sans soucis

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Jean-Yves

Pour ma chienne on a utilisé la technique de je ne te touche pas, je ne te parle pas, je ne te regarde pas. On sortait 20 secondes comme si c'était normal, et on rentrait de la même manière. Plusieurs fois comme ça, jusqu'à ce qu'elle prenne l'habitude, ensuite on a augmenté le temps d'absence au fur et à mesure en faisant bien attention de ne pas faire de rituel pour ne pas déclencher son anxiété. Bon j'avais la chance d'être en vacances à ce moment là, mais c'était quand même une chienne qui cumulait les problèmes; aboiements, destruction et automutilation(elle s'arrachait les poils de la queue et se faisait saigner^^).

Pour la destruction, il a fallut acheter un meuble pour ranger nos chaussures, parce qu'en 10 minutes elle pouvait mettre au moins 2 paires en mille morceaux, ensuite j'ai mis du piment sur du double face aux endroits où elle avait commencée à mordre, pieds des meubles et plinthes, on lui a acheté plein de jouets qu'elle pouvait mordre, et un grand kong rempli d'un mélange de vache kiri et croquette qu'on passait au congel 3 heures avant.

Mais surtout la chose la plus importante je pense, c'est que je l'emmène faire un footing, ou un tour de vélo, avec moi avant de la laissée seule. Aujourd'hui il n'y a plus aucun problème, on peut même à nouveau laissé trainer nos chaussures dans l'entrée elle n'y touche plus du tout.

Autre chose importante, même si je lui ai déjà montré mon mécontentement, dans un sorte de colère froide et silencieuse, je n'ai jamais eu besoin de lui gueuler dessus, ni de la punir et encore moins la frapper. Je pense qu'aujourd'hui je suis récompensé d'avoir été si patient parce qu'elle me le rend à l'infini.