Gonflement niveau de la peau

Am Staff Rocky

Bonjour,

Cela fait 2 jours que mon petit American staff de 1ans a attraper un truc quoi je ne c’est pas il a des boutons sur tous le Corp sa fait comme des plaque ou bien des boit-on gonfler,

Les deux seul vétérinaire de ma ville sont en vacance en août du coup je voudrai savoir ci cela serait possible de le soigner moi même et comment le faire?

40 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je te comprends ! Après tkt, pour moins que cela, on serait déjà chez le véto et en cas de doute, on serait aussi déjà chez le 2eme véto 😁

Berylbleu

Je suis bien d’accord 👌

Emma1975

Bon, je suis pas véto mais entre mes propres allergies (je fais des urticaires alimentaires et insectes, et dans sa forme la plus poussée oedeme de Quincke), et la récente d'Ookipa (je n'ai jamais su à quoi, probablement piqure d'insecte) + les conseils de mon véto ...

Je pense effectivement que ce chien a eu un urticaire.

C'est une réaction allergique générale, qui peut ne pas être qu'au points de contacts et de piqure.

exemple, en novembre j'ai été piquée par un frelon, et j'ai effectivement gonflé aux 2 points de piqure : épaule et main, ... mais j'ai également en moisn de deux heures, eu une réaction plus globale : gonflement des lèvres, des yeux, démangeaisons à l'intérieur des DEUX mains, intérieur des cuisses, et petits débuts de gonflement dans le dos. Ca a été pris en urgence, juste à temps, à coup de cortisone.

Bref, en cas de sensibilité particulière à l'allergène, de quantité importante, ou répétée la réaction du corps est globale.

C'est un urticaire.

Là ou cela devient potentiellement très grave c'est que si pas rapidement pris en charge, cet urticaire peut aussi atteindre les organes internes et notamment très rapidement les voies respiratoires. Concrètement, pour l'avoir vécu, les yeux piquent, gonflent, les muqueuses du nez également, le fond de la gorge racle, et puis très rapidement on a l'impression (réélle) que tout se retrecit et qu'on manque d'air. Dans ce cas grave, les simples antihistaminiques ne peuvent pas grand chose (si vous en avez sous la main, c'est toujours bien de les prendre, ça ralentit un peu), mais il faut cortisone, voire anapen (c'est une piqure pré dosée d'urgence avec cortisone et adrénaline à faire avant l'arrivée des pompiers).

Emma1975

Forcément, si la piqure ou le contact allergène est à la gueule, l'oedème de quincke arrive plus vite que si c'est à ailleurs.

Quand ookipa a fait son allergie, il a gonflé à la gueule, mais que d'un côté, c'était impressionnant mais il n'avait pas de difficulté à respirer. Nous avons très vite réagit avec le véto en ligne (nous étions en vacances), qui m'a donné la dose d'antihistaminique à lui donner parmi les antihistaminiques que j'avais pour moi avec moi. Aerius, cétirizine, ...voire solupred, le tout est de savoir combien donner.

Il a dégonflé très progressivement, j'avoue que j'étais flippée, mais l'oedème est resté un certain moment.

là, sur le chien, soit c'est des urticaires locaux à des piqures (moustiques, guepes, ...), mais en tout ca la réaction est assez généralisée.

Deux hypothèses : soit c'est passé progressivement tout seul et il a beaucoup de chance, mais par contre, la prochaine fois qu'il est de nouveau en contact avec cet allergène, la réaction sera d'autant plus spéctaculaire et il sera marron car il ne saura pas quoi faire.

Soit cela s'est aggravé, d'autant plus si il n'est pas allé consulté...

Bref, si cela vous arrive, il faut dans tous les cas, humain ou canin, vite réagir, sans pour autant s'affoler non plus.

Cela se règle très vite avec de la cortisone ou un anti histaminique.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

ET ????????????????????????????? Ya des nouvelles ou pas ?

C'est tellement impressionnant que je pige pas comment on peut laisser trainer son chien comme ça en attendant le retour de vacances des supposés 2 vétos…

Encore une carabistouille pour gagner 3 sous.. sauf que là… C'est ATROCE.. la douleur ou la démangeaison que ça doit donner…

Et il ne revient pas le Mr, là ??? Non ?

Faut pas rigoler en tapant 10 bornes de plus ya tjs moyen de trouver un véto et au pire, perso j'en parlerai à mon toubib traitant dans un tel cas de figure, si vraiment ya personne à qui le montrer ( mais je ne le crois pas 2 secondes… ! )

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Utilisateur anonyme

J'adore Merline ! Lol tu rattrapes tout ton retard je crois bien ! 😂

Bah non il revient pas donc pas possible de savoir... Gale, urticaire... Tout est possible.

Après je dis quand qqn dit que son chien ne sort pas de la résidence et ne répond pas au "pourquoi", plus les deux vetos d'une même ville en vacances ensemble pr la pêche sûrement, et que la photo c'est ça... Ça quoi mystère tjs et qu'il demande comment soigner cela tt lui même... 🙄🙄🙄🙄 Voilà ce que j'en pense. Triste pour le loulou !

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Ce qui me soucie c'est qu'on ne voit pas la tête du loulou… ca, ca m'ennuie.. me travaille… 😒😒

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Emma1975

Oui, et le "il sort que dans la résidence dont la propreté laisse à désirer" n'est pas super rassurante.

Le raccourci du staff de cité peu suivi par un veto est vite pris. :-(

CoraLuna

Bonjour à tous,je suis tombée ce matin sur votre forum car mon chien c'est retrouvé avec des plaques/boutons identiques à la photo postée par la personne. c'est apparue en moins d'une heure et c'est très impressionnant. Je lui ai donné un bain sur le champ des fois qu'il est été en contact avec un produit quelquonc et des l'ouverture du véto je l'y ai enmener et voyant que votre panique était similaire à la mienne je me suis dit que j'allais vous dire ce qu'il en était. j'ai reçu de la lavande hier et d'après la véto étant donné qu'il n'était pas encore sorti ce matin quand c'est apparue et que rien d'autre n'a été introduit dans mon logement c'est ça .une allergie sous forme d'urticaire avec gonflement.elle lui a fait une piqûre et m'a donné des anti istaminiques.pepere est toujours gonflé mais moi je suis rassurée. J'espère que cela pourra aider quelqu'un à l'avenir. Ne tardez pas à amener votre animal chez le véto une allergie ne doit pas être prise à la légère.voila j'espère avoir aider.

Kalou124

Merci CoraLuna. Vous avez eu le bon reflexe et c'est sympa de nous informer.Bon rétablissement à votre loulou.