Empêcher des aboiements ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis peu, ma chienne aboie régulièrement, ça a l'air d'être des aboiements "d'alerte", mais on ne trouve pas la source de son inquiétude. Comme si elle entendait vaguement quelque chose, aboyait en retour, puis se taisait, rassurée.

Le problème c'est qu'elle ne faisait jamais ça (elle aboie si quelqu'un toque, quoi) et qu'on habite en immeuble. J'ai peur que ça aille en s'aggravant parce que c'est de "pire en pire", même si on est loin du chien qui aboie constamment.

Est-ce qu'il existe une technique pour lui apprendre qu'elle n'a pas à donner l'alerte à tout va ? Pour, d'une certaine manière, la rassurer ?

10 réponses
Jenijen

Bonjour,

Est-ce que vous savez s'il y a quelque chose de nouveau qui pourrait la perturber? Des nouveaux voisins qui font peut-être des bruits qu'elle ne connais pas?

Peut-être que cela va se calmer si elle s'habitue..

Sinon, la récompenser quand elle arrête d'aboyer pour qu'elle perde cette habitude..

Blue avait l'habitude d'aboyer quand on rentrait du travail, alors on a commencé à lui donner des récompenses quand il le le fait pas et ça a assez bien fonctionné..

Jenijen

Elle a quel âge ?

Twinklestar

Pas à ma connaissance... on a tendu l'oreille histoire de voir s'il y a un bruit inhabituel, mais c'est le calme le plus complet. On a des voisins parfois bruyants la nuit (musique forte), qui s'engueulent, des claquements de porte... mais elle n'aboie pas pour autant. On situe pas ce qui la dérange !

En la récompensant quand elle se tait, elle ne risque pas d'assimiler le fait d'aboyer, puis d'arrêter = récompense ? Et donc recommencer le même schéma pour avoir quelque chose ?

Elle va avoir 12 ans en juin, on l'a depuis mai 2019. Elle est d'ordinaire très peu bavarde.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, est-ce qu'elle aboie toujours au même endroit, dans la même pièce ?

Emla

Ses problèmes urinaires se sont arrêtés ?

Il faudrait peut-être en parler au véto, il faudrait pas qu’il y ai un problème neuro derrière tout ça.

Je sais que j’ai pas un discours optimiste, mais à 12 ans il faut penser à tout....

Utilisateur anonyme

Je demandais si elle aboyait à endroit précis seulement (en supposant qu'elle ait accès à plusieurs pièces par contre sinon ca compte pas) ce qui pourrait vouloir dire qu'elle entend quelque chose de concret, ou qu'elle sent quelque chose mais si elle le fait un peu partout dans l'appartement...comme Emla je pensais à un problème lié à l'age. Raisonnement pas hyper fiable mais bon.

Est-ce qu'il y a une différence d'aboiements entre ce qu'elle fait là et quand quelqu'un frappe à la porte ? Ca pourrait vous aider à comprendre ce qu'elle dit, si elle cherche à avertir, ou pas.

Avez vous noté d'autres changements dans son comportement ?

Jenijen

Je connais pas bien la race. C'est âgé 12 ans?

Ça peut être un début de démence.. la chienne à mes parents commençait à aboyer pour rien avec l'âge aussi, même la nuit.. d'après le véto, c'était l'âge..

Twinklestar

Elle aboie principalement depuis le salon, là où elle reste le plupart du temps (son panier y est). Ce sont les mêmes aboiements que quand quelqu'un toque, mais plus courts. Elle lâche trois "wouf", oreilles dressées, et s'arrête. Hier soir, ça a duré à peu près une heure avec 3/4 woufs toutes les dix minutes et plus rien. On l'a jamais entendue aboyer la nuit et on a pas de plaintes d'aboiements durant notre absence. Mon compagnon dort en journée (travail de nuit) et j'étais au travail en journée, elle n'aboie pas quand il dort, à priori.

Concernant ses problèmes d'incontinence, plus rien depuis qu'on a débuté le traitement, à priori c'était vraiment juste des petites fuites. Pas d'autres soucis non plus, elle est vraiment en forme en ce moment et on a rien remarque de particulier dans son comportement...

J'espère vraiment que c'est quelque chose comme une légère faiblesse d'ouïe due à l'âge, qui lui fait mal reconnaître les bruits et pas un problème neuro... ce que j'en lis condamne visiblement les chiens touchés. Et 12 ans, c'est la durée de vie moyenne d'un staff donc on peut s'attendre à tout, elle est vieille, elle a fait plusieurs années en refuge. Elle a encore de l'énergie (2 heures de balade par jour ! Et pas à petits pas !), de l'appétit, mais on oublie pas son âge.

Utilisateur anonyme

Coucou

Peut être qu'elle entend le voisin quand il ne dort pas et qu'il se déplace... Mais qu'elle ne reconnaît pas tous les sons qu'il fait.

Ou une nouvelle personne dans l'immeuble ? Nouvelle odeur ?

Dans le doute j'irai chez le véto, un changement de comportement pour un chien adulte et même âgé, il vaut mieux vérifier.

Emla

Oui effectivement, il y a peut-être une petite perte d’ouïe ou des petits acouphènes...

Elle vient de refuge, vous aviez eu la prise en charge de 30 millions d’amis....