Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Empêcher des aboiements ?Comprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour à toutes et à tous,

Depuis peu, ma chienne aboie régulièrement, ça a l'air d'être des aboiements "d'alerte", mais on ne trouve pas la source de son inquiétude. Comme si elle entendait vaguement quelque chose, aboyait en retour, puis se taisait, rassurée.
Le problème c'est qu'elle ne faisait jamais ça (elle aboie si quelqu'un toque, quoi) et qu'on habite en immeuble. J'ai peur que ça aille en s'aggravant parce que c'est de "pire en pire", même si on est loin du chien qui aboie constamment.

Est-ce qu'il existe une technique pour lui apprendre qu'elle n'a pas à donner l'alerte à tout va ? Pour, d'une certaine manière, la rassurer ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,

Est-ce que vous savez s'il y a quelque chose de nouveau qui pourrait la perturber? Des nouveaux voisins qui font peut-être des bruits qu'elle ne connais pas?
Peut-être que cela va se calmer si elle s'habitue..

Sinon, la récompenser quand elle arrête d'aboyer pour qu'elle perde cette habitude..
Blue avait l'habitude d'aboyer quand on rentrait du travail, alors on a commencé à lui donner des récompenses quand il le le fait pas et ça a assez bien fonctionné..
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Elle a quel âge ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 semaines
Pas à ma connaissance... on a tendu l'oreille histoire de voir s'il y a un bruit inhabituel, mais c'est le calme le plus complet. On a des voisins parfois bruyants la nuit (musique forte), qui s'engueulent, des claquements de porte... mais elle n'aboie pas pour autant. On situe pas ce qui la dérange !
En la récompensant quand elle se tait, elle ne risque pas d'assimiler le fait d'aboyer, puis d'arrêter = récompense ? Et donc recommencer le même schéma pour avoir quelque chose ?
Elle va avoir 12 ans en juin, on l'a depuis mai 2019. Elle est d'ordinaire très peu bavarde.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonsoir, est-ce qu'elle aboie toujours au même endroit, dans la même pièce ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Ses problèmes urinaires se sont arrêtés ?
Il faudrait peut-être en parler au véto, il faudrait pas qu’il y ai un problème neuro derrière tout ça.
Je sais que j’ai pas un discours optimiste, mais à 12 ans il faut penser à tout....
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je demandais si elle aboyait à endroit précis seulement (en supposant qu'elle ait accès à plusieurs pièces par contre sinon ca compte pas) ce qui pourrait vouloir dire qu'elle entend quelque chose de concret, ou qu'elle sent quelque chose mais si elle le fait un peu partout dans l'appartement...comme Emla je pensais à un problème lié à l'age. Raisonnement pas hyper fiable mais bon.
Est-ce qu'il y a une différence d'aboiements entre ce qu'elle fait là et quand quelqu'un frappe à la porte ? Ca pourrait vous aider à comprendre ce qu'elle dit, si elle cherche à avertir, ou pas.
Avez vous noté d'autres changements dans son comportement ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Je connais pas bien la race. C'est âgé 12 ans?
Ça peut être un début de démence.. la chienne à mes parents commençait à aboyer pour rien avec l'âge aussi, même la nuit.. d'après le véto, c'était l'âge..
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Elle aboie principalement depuis le salon, là où elle reste le plupart du temps (son panier y est). Ce sont les mêmes aboiements que quand quelqu'un toque, mais plus courts. Elle lâche trois "wouf", oreilles dressées, et s'arrête. Hier soir, ça a duré à peu près une heure avec 3/4 woufs toutes les dix minutes et plus rien. On l'a jamais entendue aboyer la nuit et on a pas de plaintes d'aboiements durant notre absence. Mon compagnon dort en journée (travail de nuit) et j'étais au travail en journée, elle n'aboie pas quand il dort, à priori.
Concernant ses problèmes d'incontinence, plus rien depuis qu'on a débuté le traitement, à priori c'était vraiment juste des petites fuites. Pas d'autres soucis non plus, elle est vraiment en forme en ce moment et on a rien remarque de particulier dans son comportement...
J'espère vraiment que c'est quelque chose comme une légère faiblesse d'ouïe due à l'âge, qui lui fait mal reconnaître les bruits et pas un problème neuro... ce que j'en lis condamne visiblement les chiens touchés. Et 12 ans, c'est la durée de vie moyenne d'un staff donc on peut s'attendre à tout, elle est vieille, elle a fait plusieurs années en refuge. Elle a encore de l'énergie (2 heures de balade par jour ! Et pas à petits pas !), de l'appétit, mais on oublie pas son âge.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Coucou
Peut être qu'elle entend le voisin quand il ne dort pas et qu'il se déplace... Mais qu'elle ne reconnaît pas tous les sons qu'il fait.
Ou une nouvelle personne dans l'immeuble ? Nouvelle odeur ?
Dans le doute j'irai chez le véto, un changement de comportement pour un chien adulte et même âgé, il vaut mieux vérifier.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)