Pour en revenir au sujet, oui donner pour bon soin c'est abandonner, mais dit avec de jolis mots pour se donner bonne conscience. Si je donne mon enfant contre bon soin, tu vas me dire que je ne l'abandonne pas? Alors d'accord, comparer un enfant et un chien ça ne le fait pas trop. Mais ça mérite quand même réflexion.
Quand on veut on peut. Alors quand on veut absolument trouver des solutions pour garder son animal, et ben on peut. C'est parfois tellement plus simple de le donner que de se décarcasser pour trouver une solution et le garder à nos côtés. Parce que des solutions existent, il faut juste s'en donner les moyens.
Beaucoup trop de monde prennent des chiens mais ne se rendent pas compte que c’est un engagement moral de l’assumer sur au moins 10 ans. Et il ne faut pas seulement réfléchir sur l’avenir du chien dans 1 mois, mais aussi sur son avenir dans 10 ans. Certes il y a toujours des imprévus mais en général avoir un enfant ce n’est pas un imprévu et c’est réfléchi.
Maintenant c'est fait, mais je dis juste qu'il aurait fallu y penser avant, qu'il aurait fallu anticiper ce moment et préparer l'animal, se faire aider par un comportementaliste, ça aurait évité d'en arriver là et de chambouler ce chien qui n'a rien demandé à personne.
Je peux parfaitement comprendre les personnes en difficulté, je ne suis pas insensible, mais comprenez aussi, que quand on passe ses journées à la SPA, c'est normal d'en avoir ras le bol. Parce que des abandons comme ceux là, on en voit tous les jours et croyez moi quand on les voit au refuge derrière les barreaux, déboussolés et désemparer, ça fend le coeur. Certains sont ballotés de famille en famille, il n'est pas rare de récupérer des animaux qui ont déjà eu plusieurs propriétaires. Et si tous les propriétaires de chiens qui abandonnent pour la moindre difficulté se retournaient pour voir la souffrance qu'ils laissent derrière eux... Parce que beaucoup d'animaux de refuge supportent très mal la situation, ils sont bien traités certes mais souvent ils ne comprennent rien à ce qu'ils leur arrive, et sont complètement pommés voire apeurés. Je ne le dis pas particulièrement pour vous Lalaille, parce vous avez au moins le mérite de chercher une famille et de ne pas le laisser sans scrupule. Il est certain que c’est mieux que de le larguer dans la nature, mais il ne faut pas prendre ce geste comme un geste anodin non plus et il faut à tout prix éviter ce genre de situations parce que nos boules de poils sont des êtres vivants avec une grande sensibilité et qui souvent gardent des séquelles de ça.
Comme Solanneb, il me parait vraiment important de passer par une association, c'est trop risqué de trouver soit même une famille pour un Amstaff LOF gratuit. Beaucoup trop de personnes mal intentionnées.