Le labrador n'a rien a voir là-dedans. C'est seulement une question de LOF ou non (des races pouvant ressembler à l'amstaff) puisque la race "Pitbull" n'est pas reconnue en France.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bah c'est comme la différence entre un Golden Retriever (LOF) et un Labrador Retriever (LOF). Il s'agit de deux races différentes, avec des standards différents. Après "staff" et "amstaff" sont des surnoms, comme "BA", "Shelty", ...
Après, ce dont il faut se souvenir c'est LOF = race, Non LOF = pas de race ... En l’occurrence, tout chien ressemblant à un staff, un amstaff est assimilé au Pitbull (qui n'est alors pas une race, mais simplement un terme générique, le Pitbull n'est pas reconnue en France. La race existe néanmoins dans certains pays, ce n'est juste pas notre cas).
Le cas du Pitbull est un cas un peu différent, car c'est une race (je parle là de la race "American Pit Bull Terrier" qui a des papiers) reconnue dans très peu d'endroits -deux livres d'origines américains le reconnaissent il me semble-, à ma connaissance, elle n'a jamais été reconnue en France (LOF) et n'est pas reconnu à l'international (FCI), ni par l'American Kennel Club (AKC) ...
La France a fait comme beaucoup de pays en interdisant les "Pitbulls", il fallait malheureusement un mot pour désigner les chiens concernés et un "pseudo-standard" (je dis pseudo, car il est très vague) pour comprendre exactement quels chiens étaient désignés. Après, c'est clair, que ça n'aide pas à expliquer ce qu'est une race (une sélection et donc de la paperasse pour suivre cette sélection) ... Ca entretient le flou.