Maintenant je vais répondre à toutes tes autres questions
- Le permis est obligatoire, et l'accord de la mairie n'y changera rien puisque c'est la préfecture et non la mairie qui délivre les permis de détention. Si ta question est "puis je obtenir une dérogation pour ne pas avoir l'obligation de posséder le permis si j'informe la mairie que je possède un chien catégorisé ?" la réponse est non.
- La demande pour le permis de détention est gratuite. En revanche, pour l'obtenir il y aura des frais à débourser et eux ne seront pas gratuits : par exemple les frais vétérinaire pour l'évaluation comportementale et le prix de la formation qui te permettra d'obtenir ce qu'on appelle "l'attestation d'aptitude" (tout est détaillé dans le lien si tu veux + d'infos).
- Il faudra effectivement que tu souscrives une assurance responsabilité civile car cela fait partie des conditions à remplir avant de pouvoir faire la demande à la préfecture pour obtenir ton permis.
- Le fait que tu sois en appartement ne pose pas de problème. C'est un sujet qui est souvent débattu ici et la conclusion est toujours la même : le chien a besoin de sortir, être proche de son maître et se balader. Si tu offres tout cela à ton chien, il sera bien plus heureux que si il est enfermé dans une grande maison ou dans un grand jardin tous les jours.
- Ton chien devra être muselé et tenu en laisse dans les lieux publics. Pour la foret, la plupart des gens que je connais lâchent leurs chiens, ce qui leur permet de se dépenser et courir librement, ce qui est un besoin vital de n'importe quel chien et auquel ils ne peuvent évidemment pas répondre si ils sont tenus en laisse ou en muselière...
- Pour les coûts, cela varie d'un chien à l'autre (selon la marque des croquettes, la quantité que mange le chien, son budget toilettage/entretien, etc...). Effectivement un chiot dans sa première année coûtera plus cher car il faudra prévoir des vaccinations plus fréquentes que quand il sera adulte.
- Si tu veux des conseils pour socialiser ton chien, l'éduquer... tu peux te tourner vers des clubs de dressage. Il y en a très probablement au moins un dans ta région.
Voila, j'espère avoir à peu près fait le tour