Demande de renseignement sur l'amstaff

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai le projet d'acquérir un amstaff je me suis renseigné sur le net mais j'ai des questions encore non résolus dans ma tête. Quels sont exactement les démarches à faire, j'ai compris qu'il fallait informer la mairie mais certaines personnes m'ont dit que sî tu informer la mairie tu n'avait pas besoins de détenir un permis de détentions et je souhaiterais savoir quel est le pris de ce permis et on m'a aussi parler d'assurance. Je suis en appartement sa pose problème? j'ai pris note que le chiot a besoins de beaucoup de se défouler sortir, mon chien devra être museler en laisse en public, je suis juste à coter d'une forêt et j'ai un parcours de santé sî j'ivais je peut rencontrer des personnes mon chien sera en laisse mais il devra être museler alors qu'il cour ? Pour finir je souhaiterais savoir les cout d'entretien du chien chiot et âge adulte et où je peut me diriger pour avoir des conseils pour socialisé le chiens, poser des questions à un vétérinaire ou un éleveur ou des associations? Je sais pas. Mêrci pour les personnes qui on pris la peine de lire et répondre, bonne soirée.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Personne peut m'aider ?

Utilisateur anonyme

L'amstaff est un chien de catégorie 2, en d'autres termes il est autorisé en France sous réserve de se plier à quelques contraintes liées à sa catégorisation.

La première est qu'il faut l'acheter LOF (Livre des Origines Français). Si votre staff n'est pas inscrit au lof, il sera considéré comme étant un "Pit Bull" et sera immédiatement reclassé dans la première catégorie (celle des chiens interdits, avec ou sans permis)

Pour résumer rapidement, la catégorie 1 (celle des chiens interdits) concernent les chiens dits "d'attaque" et la seconde catégorie (celle des chiens autorisés mais avec contraintes) concernent les chiens dits "de défense".

Attention, cela ne veut pas dire que tous les chiens de garde ou de défense sont concernés par la catégorisation ! En fait vous vous ne retrouverez que trois races inscrites dans la deuxième catégorie : l'américan staff (à condition qu'il soit Lof) le Tosa (à condition qu'il soit Lof) et le rottweiler (qu'il soit lof ou non lof).

Et dans la première catégorie, vous retrouverez deux "types" de chiens : le "pit bull" (tous les amstaff non inscrits au Lof et plus généralement tous les chiens s'apparentant à l'amstaff et n'étant pas inscrits au Lof) et le "Boerbull" (tous les chiens/molosses s'apparentant au Mastiff et n'étant pas inscrits au Lof).

Voila pour la première partie.

Pour le reste, tout ce que vous avez besoin de savoir est ici : http://www.scc.asso.fr/Les-Documents

Utilisateur anonyme

Maintenant je vais répondre à toutes tes autres questions

- Le permis est obligatoire, et l'accord de la mairie n'y changera rien puisque c'est la préfecture et non la mairie qui délivre les permis de détention. Si ta question est "puis je obtenir une dérogation pour ne pas avoir l'obligation de posséder le permis si j'informe la mairie que je possède un chien catégorisé ?" la réponse est non.

- La demande pour le permis de détention est gratuite. En revanche, pour l'obtenir il y aura des frais à débourser et eux ne seront pas gratuits : par exemple les frais vétérinaire pour l'évaluation comportementale et le prix de la formation qui te permettra d'obtenir ce qu'on appelle "l'attestation d'aptitude" (tout est détaillé dans le lien si tu veux + d'infos).

- Il faudra effectivement que tu souscrives une assurance responsabilité civile car cela fait partie des conditions à remplir avant de pouvoir faire la demande à la préfecture pour obtenir ton permis.

- Le fait que tu sois en appartement ne pose pas de problème. C'est un sujet qui est souvent débattu ici et la conclusion est toujours la même : le chien a besoin de sortir, être proche de son maître et se balader. Si tu offres tout cela à ton chien, il sera bien plus heureux que si il est enfermé dans une grande maison ou dans un grand jardin tous les jours.

- Ton chien devra être muselé et tenu en laisse dans les lieux publics. Pour la foret, la plupart des gens que je connais lâchent leurs chiens, ce qui leur permet de se dépenser et courir librement, ce qui est un besoin vital de n'importe quel chien et auquel ils ne peuvent évidemment pas répondre si ils sont tenus en laisse ou en muselière...

- Pour les coûts, cela varie d'un chien à l'autre (selon la marque des croquettes, la quantité que mange le chien, son budget toilettage/entretien, etc...). Effectivement un chiot dans sa première année coûtera plus cher car il faudra prévoir des vaccinations plus fréquentes que quand il sera adulte.

- Si tu veux des conseils pour socialiser ton chien, l'éduquer... tu peux te tourner vers des clubs de dressage. Il y en a très probablement au moins un dans ta région.

Voila, j'espère avoir à peu près fait le tour

Utilisateur anonyme

+1 vitani

Par contre le staffordshire bull terrier n'est pas catégorisé (bien sûr il faut qu'il soit LOF, sinon il pourrait s'apparente au pit bull !)

Vitani t'as tout dit je crois

Vaccin contre la rage tout les ans !

Utilisateur anonyme

Et je rajouterai encore que si tu ne veux pas forcément de chiots, tu peux te tourner vers des refuges-associations. Dans ce cas, si c'est un pittbul (donc sans lof), le chien sera stérilisé ou castré et normalement l'évaluation comportementale est déjà faite. Tu feras une bonne action, car les chiens catégorisés de refuge ont beaucoup beaucoup de mal à trouver une famille.

Utilisateur anonyme

Mêrci de m'avoir répondu en particulier vitani d'avoir pris le temp de repondre à toutes mes questions et pour ton lien.

Solenneb

Je rajouterai par contre que l'appartement peut représenter un problème pour les chiens de 1er ou 2ème cat! En effet certaines copropriétés refusent les chiens catégorisés! Donc biens se renseigner avant!!

Utilisateur anonyme

Ah oui j'avais oublié de le préciser normalement aucun propriétaire ne peut refuser de louer sous prétexte que les locataires ont un chien (je dis "normalement" mais en fait c'est illégal tout court) en revanche ils en ont le droit si le chien est catégorisé... Si jamais tu rencontrais un souci à ce niveau la, ne perds pas espoir : il y a plein de chiens qui ressemblent à l'amstaff et qui ne sont pas catégorisés (le dogue argentin, le ca de bou, l'alano espagnol...) En te souhaitant bonne chance pour ton permis et ne t'inquiète pas il est facile à avoir (il te suffit de participer à la formation et à l'évaluation, pour le reste c'est seulement de l'administratif : vaccins anti-rage, numéro de lof du chien et ses papiers pour prouver qu'il a un pedigree - ce qui sera le cas si tu l'achètes Lof) 👍