Dangereux ou mal élevé ?

Utilisateur anonyme

J'ai acheté un magasine sur les animaux tout nouveau dans mon super marché et il y a un article que j'ai beaucoup aimé qui s'intitule ''Dangereux ou mal élevé ?'' et je voudrai savoir votre avis sur cela.

Article :

'' Une loi a décidé un jour que certaines races de chiens étaient dangereuses. Pourtant, tous les vétérinaire et comportementaliste le disent, cette catégorisation n'a pas de sens. Il y a des races plus puissantes que d'autres, mais il y a surtout des gens qui souhaitent transformé leur chien en arme et qui, pour cela, se fient avant tout à des critères physiques. Si on a envie, on peut aussi transformer un caniche en chien de combat et, si on n'éduque pas son animal, les accidents sont possibles partout et avec tous les chiens.

En france, les premiers responsables des morsuressont tout simplement les races les plus représentées, à savoir le labrador, les bergers allemands et les yorkshire. Dans la grande majorité des cas, la morsure intervient au sein de la famille. Est-ce à dire que ces races sont dangereuses ? Non. Soit l'animal, victime d'un effet de mode, est issu d'un mauvais élevage, soit son maître ne l'a pas considéré comme un chien et a permis, par exemple, aux enfants de lui tirer les oreilles, de le déranger durant son sommeil ou son repas... Quant aux rottweillers et autres pit-bulls, bien éduqués, ils représente l'élite de la gent canine. Intelligents, dévoués, à l'écoute, ils sont souvent très apprécié des sauveteurs et des éducateurs canins.

Ne jugés pas une race de chien sans vraiment la connaître et la comprendre. ''

Et aussi une vidée humouristique que j'ai particulièrement aprécié et qui veut en gros dire la même chose :

http://www.youtube.com/watch?v=sSGxTr7zF08

38 réponses
Utilisateur anonyme

Dis toi solebo, qu'est ce que tu dirai si ton charly (même si cela n'arrivera pas) devrait porter une muselière et être en laisse h24 dehors ??? tu serrais contente pour lui ?? et lui il serra content ?? ba oui il y a des gens qui on peur de tout les chiens pas que des grand ! et puis pourquoi un boxer ou un berger allemand ne devrai pas aussi etre muselé et tenue en laisse ? ou est la logique.............

Melly

Je respecte ton opinion Solebo mais pourquoi incriminé ses chiens la ? Pour moi c'est de la discrimination. Mon oncle a toujours eu des Rot', aucuns soucis, de vrais amours, en 11-12ans de vie aucunes morsures, mon Théo un saint Bernard a déjà mordu 2fois pourtant c'est un gros pépère mais il fait aussi parti des molosses mais pas ceux qui doivent porter la muselière, pourtant je n'aimerai pas me faire mordre par lui^^

Puis un York qui t'attaque tu arrives plus "facilement" à t'en défaire qu'un molosse, mais si tu le laisses continuer à te bouffer, je crois que les dégâts seraient énormes...

Utilisateur anonyme

Je me suis fait mordre par un pincher et par un croisé griffon, une dame que je connais s'est faite arracher la chair de la cuisse par un yorkshire et une amie à moi à un labrador qui mord tout le monde !

Par contre je connais une fille qui à un pitt et un staff tout les deux adorable, j'ai vu une rott en clinique une vrai crème et dans un refuge il y a un dog de bordeaux c'est un vrai nounours.

Ce n'est pas par rapport à la race, mais à l'éducation du maître vis à vis de son chien.

On dit que les Jack russell attaque les chats et qu'ils ne sont pas fait pour vivre ensemble, Lilo à 5 mois et n'a jamais jamais montrer de signe d'agressivité vis à vis de mes chats, ni des chats qu'elle voit dehors.

Oui un moloss qui mord fait plus de dégât qu'un autre chien mais il y a plus d'autre chien qui morde plutôt que des moloss.

Lilo voit souvent un chien, un vieux pitt ENORME et ba je n'ai pas du tout peur de la laisser jouer avec lui, par contre l'autre jour un petit chihuahua d'a peine 500 g à failli le croquer ! Il été complétement fou et avait de la bave qui sortait de la gueule ! Elle joue aussi avec un énorme malinois bagarreur avec les mâles, il a beau être énorme il adore les enfants et les chiennes.

Ce n'est que des préjuger ! Pourquoi un moloss serait plus dangereux qu'un autre chien ?

Utilisateur anonyme

On ne peut pas comparer les morsures de chiens à grandes gueules avec celles à petites gueules c'est clair, les dégâts ne sont pas les mêmes, ceci dit un croisé caniche fait du dégât quand même (voir photo) Ma fille à 3 ans à cette époque, elle voulait faire un bisou au chien de la famille, il le lui a bien rendu.

En gros il n'y a pas de petits ou de gros dégâts, mais des dégâts tout courts .... quelque soit le chien. Le risque zéro n'existe pas, toutes races confondues ... idem pour les chats qui préfèrent s'attaquer plus souvent au visage des gens.

Melly

Oh la vache Nattygan il l'a pas raté ta petite :s Les enfants montrent toujours le visage en premier malheureusement... Sa été pour ta petite ? Chez moi tout les enfants qui viennent ont interdiction de s'approcher des animaux, une morsure est vite arrivée et une griffure aussi. Mais les enfants quand ils voient un animal dur de leur dire de ne pas s'en approcher non plus -_-' Les deux sont tout aussi imprévisibles ! Sinon tu as très bien résumé ;)

Utilisateur anonyme

En fait elle a 18 ans aujourd'hui et a gardé toutes les cicatrices .... C'est clair que les enfants sont attirés par eux.

Moi je me méfie toujours des chiens soit-disant gentils, qui ne mordent pas, qui ne feraient pas de mal à une mouche selon les maîtres. Je refuse que des enfants touche ma chienne dehors, sauf si je lui tiens la gueule, on est jamais trop prudent.

Mais il n'y a pas de méchants chiens en général, il y a plusieurs contextes aussi, les effets de meutes etc .... les instincts parfois reviennent plus vite qu'un galop, les consanguinités, les dressages à la morsure, à l'attaque, il faut malgré tout que le chien soit bien équilibré et à ne pas mettre entre toutes les mains non plus.

Utilisateur anonyme

100.000 morsures de chien par an

Quelque 100.000 morsures de chien sont recensées chaque année en Belgique. Ces morsures peuvent être de diverses origines: agressivité maternelle, instinct de protection, irritation ou douleur, domination, etc. En respectant quelques règles d'usage, bon nombre de ces morsures pourraient être évitées.

Melly

Sa ne m'étonne pas vu les lèvres :s Du coup "la petite" n'est pas si petite XD

Tu as bien raison, mon Théo est comme sa: doux, gentil, ne ferait pas de mal à une mouche... Mais il reste un chien, le soir on rentrait chez nous accompagné d'un ami qui habite un peu plus loin et devant le portail on se chamaillait un peu et Théo de l'autre côté devenait fou il n'appréciait pas du tout que l'on touche à ses "maîtres", un jour cet ami est passé avec moi devant le portail... ouvert. Théo a vu rouge ce jour la -_-' Il lui a chopé le mollet, heureusement il avait un "baggy" donc il a mordu dans le vide mais le jean a eu un trou.

Malheureusement les races dites "dangereuses" ne le sont qu'en présence de mauvais maîtres :s Puis maintenant avec tout ce qu'à fait l'homme, les éleveurs réussissent à donner un caractère type à leur chien, je ne pense pas qu'ils font en sorte que ces races la soient agressives, au contraire. C'est comme les Husky qui ont mauvaises réputations, à qui la faute ? De plus l'agressivité chez le Husky me paraît bien bizarre, car les Chukchis s'en servaient comme nounou et abattaient tout Husky agressif.

Je dirais que le maître doit aussi être très équilibré lol

Utilisateur anonyme

ma chienne n'est pas classer dans la catégorie des chiens "dangeureux" et pourtant elle a déjà mordu mon oncle et elle n'aime pas ces congénaire qu'elle ne connait pas et je peut vous dire qu'elle se batterait avec ces congénaire donc pour moi il n'y a pas de race méchante ou non; pour moi c'est léducation donnée qui fait sa; je peut dire que j'ai ratter l'étape de la sociabilisation avec ma chienne, maintenant il faut beaucoup de travaille.

Utilisateur anonyme

Tous les chiens ont des dents et peuvent s'en servir, tous, y compris les plus gentils, les pâtes de chien... On ne devrait jamais laisser un enfant (surtout petit et donc à hauteur de la gueule d'un chien) laisser approcher son visage, même si l'animal est un familier de la maison. Simple question de bon-sens et de prudence. Pour le reste, je pense comme beaucoup ici qu'il n'y a pas de chiens méchants en raison de sa race : il y a des maîtres incompétents, inconscients, violents ou dangereux (quand ce n'est pas les quatre en même temps). Et des chiens incompris.