Croquettes pour améliorer la qualité du poil ?

Twinklestar

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais appel à votre expérience pour trouver une solution pour ma chienne. C'est une Amstaff qui aura 13 ans en juin et qui se porte merveilleusement bien. Malheureusement, elle a des soucis de peau (poils gras en bas du dos, pellicules, poil sec sur le reste du corps). Actuellement, elle a des croquettes Ownat Sénior et de la pâté Dog's Love agneau ou poisson. Elle les digère très bien et mange avec appétit. Le matin c'est croquettes + pâté et le soir croquettes avec une cuillère d'huile de colza. La vétérinaire nous conseille du Canine Derm Complete de chez Hill's, mais en plus d'être pas mal plus cher que les Ownat (qui sont déjà loin d'être premier prix...), j'entends beaucoup de mal sur cette marque. Avez-vous utilisé d'autres marques pour un chien à la peau sensible, qui ont fait leur preuve en plus de présenter une bonne composition ?

Merci pour votre aide ! ♥

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

ma grosse dinde à le poils très secs avec des démangeaison dans le bas du dos . Au niveau croquettes je suis sur du Rc mobility et à présent je mélange avec Rc Skin care . Elle n'a pas de pâtée mais de la viande crue ( que je donne le matin ) . Et son poils s'est considérablement adoucis .

Bon la composition des royals canins n'entre pas forcément dans le top mais j'en suis contente. En fait je me suis adaptée à mon chien . Le sans céréales ne lui convient absolument pas ( pelade , poils secs et terne , gaz ... ) . Elle à différent complement : je donne en cure spiruline , terre de diatomée , graine de chanvre/lin broyée , pour les huiles ( lin , olives , colza , saumon , bourrache , coco )

Tout ça pour te dire qu'en fait on dit beaucoup de mal de plein de chose mais le mieux est encore de tester soit même et d'observer son chien . Je connais des chiens que les maîtres veulent tenir absolument au sans céréales , au barfs alors que ça ne convient pas . Donc essaie peut-être un petit paquet et voit ce que cela donne . La mienne n'aime pas les Hills donc je n'ai pas forcé j'ai constaté que c'était moins appétent que royal canin .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les aliments thérapeutiques (des marques vétérinaires donc, différentes marques existent dont Hill's dont vous parlez) ont une efficacité prouvée et représentent un réel levier de traitement de certaines pathologies (arthrose, mal digestion, maladies rénales ou encore de problèmes dermatologiques).

Chaque grande marque a son aliment dermato, mais ils ne sont pas tous entièrement identiques (certains se digèrent mieux que d'autres par exemple, etc). Si votre vétérinaire vous recommande cette marque plutôt qu'une autre, c'est que la composition est adaptée à votre chienne. Si elle ne les aime pas (par exemple), votre vétérinaire lui fera essayer une autre marque à coup sur. Je vous recommande donc d'essayer cette marque dans un premier temps et de voir si les croquettes conviennent à votre chienne (prenez donc un petit paquet au début) :)

Pensez à faire une transition alimentaire douce sur 2 semaines en incorporant de plus en plus des nouvelles croquettes (ex 75% 25% au début puis 50:50 puis 25:75).

Aussi, discutez avec votre vétérinaire sur l'alimentation 100% croquettes dermato (recommandé) ou si vous souhaitez maintenir les boites, poisson etc (mais l'efficacité risque d'être moindre).

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aggie19

L'huile de pépins de raisin fait des merveilles (enfin paraît-il !) Je dis cela car j'en ai donné à ma chienne à une époque où elle avait le poil très sec et effectivement ça a nettement amélioré son pelage. En revanche je pense que son problème de peau était plus léger que le souci de ta chienne, Twinklestar.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Twinklestar

Merci à tous pour votre retour. J'ai regardé les compos des Hill's, Royal Canin et Eukanuba (les seuls que j'ai trouvé faisant du derma) et j'avoue que j'en ai des sueurs froides. Qu'elles me soient recommandées par ma vétérinaire ne tend pas forcément à me rassurer; très sincèrement. Du coup je suis fortement partagée... j'ai peur que son poil s'améliore au détriment d'autres choses.

Merci pour le conseil @Aggie19, je garde l'idée en tant que complément alimentaire !

Vénus17

A ne pas oublier Virbac, c'est un laboratoire qui fait aussi des médicaments pour les animaux. Il y a egalement des shampoings speciaux. Et avez-vous regardé si le poil sec ne vient pas d'une couverture en polyester ou melange de fibres qui ne sont pas bien supportées . Mettez du coton pour voir une amelioration eventuelle.